L'atelier Erreur ou pas dans MSX datapack1 page 48 chapitre 7.3
Bonsoir,
Juste une question pour savoir si je me plante ou pas. Mais j'ai le sentiment qu'il y a une erreur dans le schéma.
Le numéro de port I/O selon ce que je comprend c'est 0xFD.
Mais c'est impossible parce que ce port est un de ceux utilisés pour la sélection des pages de mapper.

Si vous avez des infos sur ce port ça m'intéresse.
Juste une question pour savoir si je me plante ou pas. Mais j'ai le sentiment qu'il y a une erreur dans le schéma.
Le numéro de port I/O selon ce que je comprend c'est 0xFD.
Mais c'est impossible parce que ce port est un de ceux utilisés pour la sélection des pages de mapper.

Si vous avez des infos sur ce port ça m'intéresse.
TurboR GT (1Mo), CANON V20! ( en kit, modif 2+ en cours)

Pas encore retrouvés: V9990, Grafx9000, SUNRISE IDE 2x CF, SUNRISE MOONSOUND, FM PAC, MUSIC MODULE, NMS8280, SD SNATCHER,...

cadeau : http://problemkaputt.de/portar.htm#ioportsummary
Special I/O Registers
Port F5 System Control (Write Only)
Port F7 A/V Control (Read/Write)
Port F5h, System Control (Write only)
Setting bits to "1" enables available I/O devices.
Bit Expl.
0 Kanji ROM Class 1
1 Kanji ROM Class 2 (?)
2 MSX-AUDIO
3 Superimpose
4 MSX interface
5 RS-232C
6 Lightpen
7 CLOCK-IC (only on MSX2)
Bits to void the conflict between internal I/O devices or those connected by cartridge. The bits can disable the internal devices. When BIOS is initialised, internal devices are valid if no external devices are connected. Applications may not write to or read from here.
Port F7h, Audio/Video Control (A/V Control)
Bit R/W Expl.
0 W Audio R (mixing ON)
1 W Audio L (mixing OFF)
2 W Select video input (21p RGB)
3 -R- Detect video input (no input)
4 W AV control (TV)
5 W Ym control (TV)
6 W Inverse of bit 4 of VDP register 9
7 W Inverse of bit 5 of VDP register 9
Special I/O Registers
Port F5 System Control (Write Only)
Port F7 A/V Control (Read/Write)
Port F5h, System Control (Write only)
Setting bits to "1" enables available I/O devices.
Bit Expl.
0 Kanji ROM Class 1
1 Kanji ROM Class 2 (?)
2 MSX-AUDIO
3 Superimpose
4 MSX interface
5 RS-232C
6 Lightpen
7 CLOCK-IC (only on MSX2)
Bits to void the conflict between internal I/O devices or those connected by cartridge. The bits can disable the internal devices. When BIOS is initialised, internal devices are valid if no external devices are connected. Applications may not write to or read from here.
Port F7h, Audio/Video Control (A/V Control)
Bit R/W Expl.
0 W Audio R (mixing ON)
1 W Audio L (mixing OFF)
2 W Select video input (21p RGB)
3 -R- Detect video input (no input)
4 W AV control (TV)
5 W Ym control (TV)
6 W Inverse of bit 4 of VDP register 9
7 W Inverse of bit 5 of VDP register 9

C'est le décodage du port #F5 pour la sélection de la rom Kanji..
On en parle également ici : http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=806&pt=1
On en parle également ici : http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=806&pt=1
Philips.NMS.8245/50/80, Sony.F1XV/HBF-700D, Pana.FSA1FX/A1WX(x2)/A1GT, OCM, GR8BIT.... et ...
OK Sven, le point que je soulève ce n'est pas "qu'est-ce que le Kanji" mais "regardez, je crois qu'il y a un problème de décodage du numéro de port" en effet si je ne me suis pas trompé, io_sys pointe sur 0xF8"
Mais je peux m'être trompé.
Mais je peux m'être trompé.

Pas encore retrouvés: V9990, Grafx9000, SUNRISE IDE 2x CF, SUNRISE MOONSOUND, FM PAC, MUSIC MODULE, NMS8280, SD SNATCHER,...

moi j'ai noté ceci sur ma page 7.1 CPU
décodage du 74LS154
I/O PRN 90 a 97
I/O VDP 98 a 9F
I/O PSG A0 a A7
I/O PPI A8 a AF
I/O RTC B0 a B7
I/O KNJ D0 a D7
I/O SYS F0 a F7
I/O MAP F8 a FF
décodage du 74LS154
I/O PRN 90 a 97
I/O VDP 98 a 9F
I/O PSG A0 a A7
I/O PPI A8 a AF
I/O RTC B0 a B7
I/O KNJ D0 a D7
I/O SYS F0 a F7
I/O MAP F8 a FF
Quel boulet! je me suis planté d'une ligne....
bon ben bonne nouvelle y a pas d'erreur à ce niveau dans le MSX Datapack1

bon ben bonne nouvelle y a pas d'erreur à ce niveau dans le MSX Datapack1

z80 :
.. le point que je soulève ce n'est pas "qu'est-ce que le Kanji" mais "regardez, je crois qu'il y a un problème de décodage du numéro de port" en effet si je ne me suis pas trompé, io_sys pointe sur 0xF8"
J'avais bien compris, et la réponse se trouve en grande partie dans le topic "kanji" ... avec quelques éclaircissements de Jipe selon les machines.
La construction du signal IO_SYS autour d'un LS154 est détaillée sur la page 46 (voir image plus bas, désolé pour la qualité).
Pour mettre la pin IO_SYS à l'état actif bas, il faut :
A (A3) = L
B (A4) = H
C (A5) = H
D (A6) = H
G1 (/A7) = L
IO_SYS "pointe" donc sur 11110*** donc, comme l'a précisé Jipé plus haut, de 11110000 (#F0) à 11110111 (#F7)
Avec les trois bits d'adressage restants (A0 à A2) mis à 101 (avec le /WR qui va bien), on active le signal CLK_P du LS534..

z80 :
Moi j'aime bien. Ça me permet de faire travailler mes rares neurones encore vierges de toute imprégnation œnolique ! Quel boulet! je me suis planté d'une ligne....

Philips.NMS.8245/50/80, Sony.F1XV/HBF-700D, Pana.FSA1FX/A1WX(x2)/A1GT, OCM, GR8BIT.... et ...

Xillinx et ALTERA. Pas de FPGA dans l'immédiat. Et a mon avis pas nécessaire pour le premier chip. Cela dit je crains fort que le boitier soit au final du PQFP ou du TQFP...
Mais le deuxième chip sera un FPGA Spartan 3E 500k de mémoire. Mais que sur le prototype je pense....
Mais le deuxième chip sera un FPGA Spartan 3E 500k de mémoire. Mais que sur le prototype je pense....

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie