L'atelier Moonsound - Wozblaster - Comment utiliser un Oscilloscope ?

J'ai emprunté un DS0-2090 USB.
C'est un oscilloscope à brancher sur un PC....
Je souhaite tester un Quartz qui se trouve sur un PCB De Wozblaster, à 33,86 Mhz, mais je n'y arrive pas....
J'ai branché la carte sur le MSX, mis la pince croco GND sur une masse, et je met la sonde sur une pin du Quartz...
La ligne à l'écran monte d'un cran, mais je ne vois pas de courbe, même en changeant la vitesse d'échantillonage...
Que dois je faire ?
Précision importante... La PCB que je teste fonctionne.
J'ai besoin de données de références, c'est pourquoi je teste une carte qui marche. Edité par ericb59 Le 13/06/2014 à 18h21
C'est un oscilloscope à brancher sur un PC....
Je souhaite tester un Quartz qui se trouve sur un PCB De Wozblaster, à 33,86 Mhz, mais je n'y arrive pas....
J'ai branché la carte sur le MSX, mis la pince croco GND sur une masse, et je met la sonde sur une pin du Quartz...
La ligne à l'écran monte d'un cran, mais je ne vois pas de courbe, même en changeant la vitesse d'échantillonage...

Que dois je faire ?
Précision importante... La PCB que je teste fonctionne.
J'ai besoin de données de références, c'est pourquoi je teste une carte qui marche. Edité par ericb59 Le 13/06/2014 à 18h21

ha ! Ben j'en sais rien en fait !
ca se dit comment en anglais ? Frequency Meter ?
D'après la doc , ca mesure les fréquences
http://www.usb-instruments.cn/download/manual/2090manual.pdf
ca se dit comment en anglais ? Frequency Meter ?
D'après la doc , ca mesure les fréquences
http://www.usb-instruments.cn/download/manual/2090manual.pdf

Si ta courbe ne fait que monter, déjà, tu as une tension et tu dois être en mode DC. Régle l'oscillo en mode AC pour que ta courbe reste toujours au centre. Si elle n'est pas au centre, tu dois avoir un potar "POSITION" pour régler.
Ensuite tu regle la molette que tu appel "vitesse d'échantillonage", tu devrais avoir une courbe.
Sur le quadrillage de ton oscillo, de combien de carreaux monte ta courbe et quelle est la position de la molette 'DIV/VOLTS" ?
@Kris : Même avec un oscillo, tu devrais avoir une courbe. Un fréquencemétre donne une fréquence, pas une courbe.
Ensuite tu regle la molette que tu appel "vitesse d'échantillonage", tu devrais avoir une courbe.
Sur le quadrillage de ton oscillo, de combien de carreaux monte ta courbe et quelle est la position de la molette 'DIV/VOLTS" ?
@Kris : Même avec un oscillo, tu devrais avoir une courbe. Un fréquencemétre donne une fréquence, pas une courbe.

J'aurais bien regardé la doc, mais j'ai que des pages blanches une fois télécharger

Jipe :
il faut savoir que pour mesurer une fréquence de 33mhz il faut un oscillo dont la fréquence soit supérieure a la fréquence a mesurer
le tien pédale a combien ?
le tien pédale a combien ?
C'est le premier truc que j'ai regarder et apparemment il fait 2 x 50Mhz Edité par metalgear2 Le 28/03/2014 à 01h12

Voici ce que j'obtient à l'écran quand rien n'est plugé

Voici ce que j'ai quand je branche la masse de l'oscillo sur la masse du PCB, et que je place la sonde sur
une pin du Quartz

Pour comparaison, voici ce que j'ai quand je met la sonde sur une Pin d'un Gal16V8D
(le paramétrage Time n'est pas le même sur cette image)

Voici ce que j'ai quand je branche la masse de l'oscillo sur la masse du PCB, et que je place la sonde sur
une pin du Quartz

Pour comparaison, voici ce que j'ai quand je met la sonde sur une Pin d'un Gal16V8D
(le paramétrage Time n'est pas le même sur cette image)

Jipe :
le quartz ne délivre pas un signal carré , il est amplifié par des portes logique
ok. Mais ça ne me parle pas vraiment ce que tu me dis là….

en fait c'est ce PCB
http://1.bp.blogspot.com/-aLgY3Gelkgg/UHgxSVR8v9I/AAAAAAAAACM/VC22pgM1Irg/s1600/Msx+-+Wozblaster+V1.0.jpg
Ca fait des semaines que je travaille sur un clone de Wozblaster.
Eugeny Brychkov m'a réalisé un nouveau PCB avec des composants CMS. Le tout tient dans un boitier Konami.
Malheureusement ça ne fonctionne pas. La carte n'est pas reconnue en tant que moonsound.
Impossible de trouver ce qui ne marche pas. Alors c'est peut être mes Quartz qui sont HS, c'est pour ça qu'il faut que je test…
Déjà sur l'originale, puis comparer avec mon PCB…
http://1.bp.blogspot.com/-aLgY3Gelkgg/UHgxSVR8v9I/AAAAAAAAACM/VC22pgM1Irg/s1600/Msx+-+Wozblaster+V1.0.jpg
Ca fait des semaines que je travaille sur un clone de Wozblaster.
Eugeny Brychkov m'a réalisé un nouveau PCB avec des composants CMS. Le tout tient dans un boitier Konami.
Malheureusement ça ne fonctionne pas. La carte n'est pas reconnue en tant que moonsound.
Impossible de trouver ce qui ne marche pas. Alors c'est peut être mes Quartz qui sont HS, c'est pour ça qu'il faut que je test…
Déjà sur l'originale, puis comparer avec mon PCB…

Quand tu dis : La carte n'est pas reconnue en tant que moonsound.
Elle est reconnue en quoi alors ?
Attend, un autre trucs ????
pour être sur d'un truc, tu l'essais sur quel MSX ?
Edité par metalgear2 Le 28/03/2014 à 16h04
Elle est reconnue en quoi alors ?
Attend, un autre trucs ????
pour être sur d'un truc, tu l'essais sur quel MSX ?
Edité par metalgear2 Le 28/03/2014 à 16h04
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie