L'atelier MSX1 RGB
Bonjour ,
sur les MSX1 je pensais que toutes les sorties video etait en composite sauf pour le HB501 qui sort du RGB
Je viens d'acquerir un CANON V20 (version francaise) qui a une sortie RGB
Savez vous si il y a d'autres MSX qui ont une sortie RGB ?
A+
sur les MSX1 je pensais que toutes les sorties video etait en composite sauf pour le HB501 qui sort du RGB
Je viens d'acquerir un CANON V20 (version francaise) qui a une sortie RGB
Savez vous si il y a d'autres MSX qui ont une sortie RGB ?
A+

galine :
En fait le composite n'etait pas courrant en france ce qui obligeait les.fabriquants de micro destinè pour la france d'ajouter des convertisseur vers le rgb en secam.
RGB na rien à voir avec SECAM/PAL/NTSC!
SECAM/PAL/NTSC sont des systèmes de modulation, comprendre: qui permettent de transport de l'information couleur sur un signal luminance (comprendre noir et blanc). ce qui done un seul fil pour chrominance+luminance+synchro c'est le fameux signal CVBS (fiche video jaune sur les appareil vidéo)
Dès qu'on parle de RGB les composantes couleur ne sont plus mélangées donc pas de SECAM/PAL/NTSC.
Il y a un fil pour chacune des nuance primaires et un autre fil pour la synchro, en vidéo on utilise une vrsion 3 fil ou la synchro est sur le signal vert. Edité par z80 Le 25/07/2013 à 10h05
TurboR GT (1Mo), CANON V20! ( en kit, modif 2+ en cours)

Pas encore retrouvés: V9990, Grafx9000, SUNRISE IDE 2x CF, SUNRISE MOONSOUND, FM PAC, MUSIC MODULE, NMS8280, SD SNATCHER,...

Ce que je voulais dire c'est qu'en france a part la prise peritel et la prise antenne c'etait le.vide intersideral ou il fallait avoir une tv assez cher qui en genèral prenaient le ntsc en av.
Je me rappele la.premiere fois que je me.suis retrouvè ave une prise composite sur la tv familiale oO.
Souvenez vous la nes (famicom en rgb pourie en france composite en version jap)
Idem pour la snes (super famicom)
La pc engine importèe par sodipeng etaient modifièe en rgb non pas pour le gain de qualitè mais pour augementer les chances de compatibilitè.
Chez sega les consoles ne souffriaient pas de ce probleme car en rgb en natif
Et je ne parles pas des soucis rencontrè par la suite lors du passage en ntsc
Je me rappele la.premiere fois que je me.suis retrouvè ave une prise composite sur la tv familiale oO.
Souvenez vous la nes (famicom en rgb pourie en france composite en version jap)
Idem pour la snes (super famicom)
La pc engine importèe par sodipeng etaient modifièe en rgb non pas pour le gain de qualitè mais pour augementer les chances de compatibilitè.
Chez sega les consoles ne souffriaient pas de ce probleme car en rgb en natif
Et je ne parles pas des soucis rencontrè par la suite lors du passage en ntsc
beaucoup avec des prises AV, mais effectivement seules les haut de gamme de marque Japonaise assuraient une démodulation du NTSC. Et encore des fois il ne démodulait que le NTSC japonais! à 3.58MHz pour la sous porteuse couleur.
Je crois que c'est le NTSC US qui est avec une sous porteuse chroma à 4,xxMHz
(sous porteuse chroma = Burst en anglais )
Je crois que c'est le NTSC US qui est avec une sous porteuse chroma à 4,xxMHz
(sous porteuse chroma = Burst en anglais )

TurboR GT (1Mo), CANON V20! ( en kit, modif 2+ en cours)

Pas encore retrouvés: V9990, Grafx9000, SUNRISE IDE 2x CF, SUNRISE MOONSOUND, FM PAC, MUSIC MODULE, NMS8280, SD SNATCHER,...

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie