L'atelier MSX on board
Bonjour ,
je suis tombé sur ca sur EBAY :
http://www.ebay.fr/itm/Design-your-own-Homebrew-Z80-microcomputer-ZX-Spectrum-MSX-Amstrad-CPC-PCW-/121122983428?pt=UK_BOI_Electrical_Components_Supplies_ET&hash=item1c337e0e04#ht_2595wt_1140
On peut faire quoi avec ca ??
A+
je suis tombé sur ca sur EBAY :
http://www.ebay.fr/itm/Design-your-own-Homebrew-Z80-microcomputer-ZX-Spectrum-MSX-Amstrad-CPC-PCW-/121122983428?pt=UK_BOI_Electrical_Components_Supplies_ET&hash=item1c337e0e04#ht_2595wt_1140
On peut faire quoi avec ca ??
A+

pas grand chose. c est juste des pieces detachees
Edité par
MSXlegend
Le 10/06/2013 à 00h11

Mon Github -> github.com/msxlegend
challenge 2013 -> neodream MSX 2013
Concepteur du -> KCX Bluetooth transmitter
Demo Terminator2 T2.zip

z80 :

j'en avais pourtant parlé à personne....
TurboSEB :
.... mais de la a en faire un MSX!?!

j'en avais pourtant parlé à personne....

Sur ce dossier, je te suis. Depuis le temps j'ose pas me lancer, trop peur de foncer dans le mur

On pourrais peut être en discuter après le projet VSU/VDU.
Pour ce qui est de la vente ebay, cela fait un moment qu'il propose ça sur MRC.
Au début cela paraissait alléchant puis avec la sortie des premiers tuto, on se rend vite compte que cela ne porte pas loin.
Juste un amas de datasheet, de principe de fonctionnement et de blabla copié dans les docs.
Dès qu'on attaque une partie critique il la remplace par un EPM7128S sans fournir le code bien sur

A fuir

Mon idée une base de MSX2+:
Utilisation des composants physiques suivants:
Z80H, PSG, VDP+DRAM, OPLL, SRAM 512KB, mémoire flash pour remplacer les ROM
Composant remplacés/regroupés dans CPLD:
CPLD pour remplacer la logique de décodage des I/O
CPLD pour remplacer la logique de décodage des SLOT (décodage de TOUS les slot possible de 0-0 à 3-3 pour les rendre disponibles pour les bricoleurs
CPLD pour remplacer la logique du mapper SRAM. Si possible de la SRAM 50ns pour pouvoir utiliser le Z80H à 20MHz...
En fait mon idée c'est de faire tourner le Z80H à 3.58MHz comme un MSX standard avec possibilité de passer en 16 ou 20MHz pour des besoin de vitesse. (un peut genre TurboR
)
J'ai pas envie de router tous les 74LSxxx nécessaires à un MSX2+
Pour le clavier j'ai pas encore de solution mais un clavier de 8250/55 ça me tenterai bien. Mais comment s'en procurer ou les faire fabriquer?
Options possibles:
deux VDP V9958 + V9990 (mode VSU/VDU -> super impose de l'un sur l'autre)
MSX AUDIO si puce disponible
OPL3 (MoonSound) si puce disponible...
Utilisation des composants physiques suivants:
Z80H, PSG, VDP+DRAM, OPLL, SRAM 512KB, mémoire flash pour remplacer les ROM
Composant remplacés/regroupés dans CPLD:
CPLD pour remplacer la logique de décodage des I/O
CPLD pour remplacer la logique de décodage des SLOT (décodage de TOUS les slot possible de 0-0 à 3-3 pour les rendre disponibles pour les bricoleurs
CPLD pour remplacer la logique du mapper SRAM. Si possible de la SRAM 50ns pour pouvoir utiliser le Z80H à 20MHz...
En fait mon idée c'est de faire tourner le Z80H à 3.58MHz comme un MSX standard avec possibilité de passer en 16 ou 20MHz pour des besoin de vitesse. (un peut genre TurboR

J'ai pas envie de router tous les 74LSxxx nécessaires à un MSX2+
Pour le clavier j'ai pas encore de solution mais un clavier de 8250/55 ça me tenterai bien. Mais comment s'en procurer ou les faire fabriquer?
Options possibles:
deux VDP V9958 + V9990 (mode VSU/VDU -> super impose de l'un sur l'autre)
MSX AUDIO si puce disponible
OPL3 (MoonSound) si puce disponible...
TurboR GT (1Mo), CANON V20! ( en kit, modif 2+ en cours)

Pas encore retrouvés: V9990, Grafx9000, SUNRISE IDE 2x CF, SUNRISE MOONSOUND, FM PAC, MUSIC MODULE, NMS8280, SD SNATCHER,...

Fabf :
Pas mal en effet, je t'ai MP ma vision tout à l'heure 

Ce qui me refroidi avec les FPGA c'est par exemple pour le PSG le son semble ne pas être poil poil le même que l'original. Et ils consomment plus que les CPLD.

Pas encore retrouvés: V9990, Grafx9000, SUNRISE IDE 2x CF, SUNRISE MOONSOUND, FM PAC, MUSIC MODULE, NMS8280, SD SNATCHER,...

GDX :
Je suis d'accord avec toi Z80 et je fais la même remarque pour le VDP.
Je ne savais pas

Le truc que je ne comprends pas c'est pourquoi la qualité n'est pas au rendez-vous?
Y a-t-il une différence entre les codes VHDL disponibles et le code VDHL utilisé pour faire le OneChip MSX des Japonais?
Comment les MSXiens ont-ils pu se réjouir d'un hardware qui ne rend pas la qualité originale du son et de l'image d'un MSX?
Et ça m’étonne que les Japonais aient fait de la m*rd*e... même si l'erreur reste possible même pour un Japonnais

Pour en revenir à mon idée, je compte permettre un maximum de possibilité sur la carte pour ajouter des fonctions/composants par les adeptes de la modif

[Update]
Je n'avais pas précisé, parce que pas vérifié, mais l'utilisation de mémoire Flash permettrait de changer les ROM du MSX sans avoir besoin d'ouvrir la machine. Possibilité aussi d'avoir un back-up ROM. En fait avec un switch on bascule sur un jeux de ROM "original" qui permet de booter sur une machine "propre" quand une upgrade de la flash ne s'est pas bien passée

Un peut comme le mode usine des FreeBox qui boot sur un Firmeware usine quand on cycle l'alimentation 5 fois... Edité par z80 Le 11/06/2013 à 10h34

D'après ce que j'ai pu lire l'OCM était pas mal buggé niveau VDP à sa sortie
J'ai aussi lu dernièrement des problèmes de PSG sur l'OCM et les Altera DE1/DE0.
Les fichiers VHDL que j'ai utilisés pour le Z80, le PSG et le PPI ne sont pas d'origine OCM, ils sont compatibles avec les vraies puces pin à pin.
Les fichiers de l'OCM ne sont pas utilisables tel que, il faut faire pleins de modifs qui dépasse largement mes compétences.

J'ai aussi lu dernièrement des problèmes de PSG sur l'OCM et les Altera DE1/DE0.
Les fichiers VHDL que j'ai utilisés pour le Z80, le PSG et le PPI ne sont pas d'origine OCM, ils sont compatibles avec les vraies puces pin à pin.
Les fichiers de l'OCM ne sont pas utilisables tel que, il faut faire pleins de modifs qui dépasse largement mes compétences.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie