L'école lister des fichier .DAT sous MSX BASIC
Salut les gars, alors je suis completement debutant sous basic MSX, et je voudrais savoir, comment fait on pour editer un fichier .DAT la dedans.
Pour les .bas je fais LOAD "TEST.BAS" puis LIST
mais ca ne marche pas avec mon .DAT je n'arrive pas a le relire, quand je fais LOAD ca me dit: direct satatement in file.
La vie est moche la quand meme.
Pour les .bas je fais LOAD "TEST.BAS" puis LIST
mais ca ne marche pas avec mon .DAT je n'arrive pas a le relire, quand je fais LOAD ca me dit: direct satatement in file.
La vie est moche la quand meme.
C'est le .dat d'un jeu en basic, appellé beyond, je suppose que c'est les gfx.
Je pensais que les .dat etait du meme genre que les .BAS mais avec uniquement des infos du genre:
10 DATA 6,9,0,-1,8,13,12,-3,1,10,23,15,3,2,4
le type de fichier est carrement different?
Je pensais que les .dat etait du meme genre que les .BAS mais avec uniquement des infos du genre:
10 DATA 6,9,0,-1,8,13,12,-3,1,10,23,15,3,2,4
le type de fichier est carrement different?
Salut Jipe, désolé de ma réponse tardive,
j'ai été sacrément occupé, merci de me repondre, je dois dire que j'admire tes connaissances sur le MSX.
Je trouve que tes interventions sont souvent tres pleines d'infos intelligibles, et c'est genial cette ambiance, bon bref:
Voila donc ici dans un fichier DSK, le .BAS et le .DAT
http://541y.free.fr/beyond2_no_auto.zip
Finalement j'ai reussi a matter a l'interieur du .DAT du moins un pti peu, grace au soft YYCHR et j'y ai trouvé les graphs.Mais le .DAT contient t-il seulement les graphs?Comment savoir?
Mystere aussi: comment fait le mec pour avoir un scrolling fluide sur MSX1?
Derniere chose: comment edites tu toi tes .BAS? moi j'utilise notepad, et apres je les refourgues dans DISK mANAGER la super appli de ouf.
Seulement notepad est faché avec les caracteres japonais, ou alors c'est disk manager je ne sais pas.
Enfin voila, dis moi grand oracle comment faire.
j'ai été sacrément occupé, merci de me repondre, je dois dire que j'admire tes connaissances sur le MSX.
Je trouve que tes interventions sont souvent tres pleines d'infos intelligibles, et c'est genial cette ambiance, bon bref:
Voila donc ici dans un fichier DSK, le .BAS et le .DAT
http://541y.free.fr/beyond2_no_auto.zip
Finalement j'ai reussi a matter a l'interieur du .DAT du moins un pti peu, grace au soft YYCHR et j'y ai trouvé les graphs.Mais le .DAT contient t-il seulement les graphs?Comment savoir?
Mystere aussi: comment fait le mec pour avoir un scrolling fluide sur MSX1?
Derniere chose: comment edites tu toi tes .BAS? moi j'utilise notepad, et apres je les refourgues dans DISK mANAGER la super appli de ouf.
Seulement notepad est faché avec les caracteres japonais, ou alors c'est disk manager je ne sais pas.
Enfin voila, dis moi grand oracle comment faire.
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Salut Bonifaz:
Pour visualiser tes .BAS sur PC avec wordpad ou autre éditeur de texte, tu dois.
Sur MSX:
LOAD"FICHIER.BAS
Ensuite...
SAVE"FICHIER.ASC",a
Sur PC:
Click droit => Ouvrir avec => WordPad ou Notepad etc...
Pour visualiser tes .BAS sur PC avec wordpad ou autre éditeur de texte, tu dois.
Sur MSX:
LOAD"FICHIER.BAS
Ensuite...
SAVE"FICHIER.ASC",a
Sur PC:
Click droit => Ouvrir avec => WordPad ou Notepad etc...
le .DAT de beyond est en fait un fichier binaire
rappel : fichier basic en tête FF , fichier binaire en tête FE
avec un éditeur hexadécimal on voir FE 00 B0 5C D2 00 B0
ce qui veut dire que le fichier se charge dans la mémoire a partir de B000H et va jusqu'a D25CH
je n'utilise pas le PC
pour visualiser le code il y a un programme nommé SHEM.COM qui permet aussi de voir des données graphiques
dans le programme basic on voit un DEF USR = &HB000 qui est le point de lancement de la partie en language machine
si tu lance le programme dans blueMSX tu peux voir le code avec le Debugger
mais si tu débute en basic tu dois être décu de voir que ce n'est pas du basic mais de l'assembleur avec un chargeur basic
rappel : fichier basic en tête FF , fichier binaire en tête FE
avec un éditeur hexadécimal on voir FE 00 B0 5C D2 00 B0
ce qui veut dire que le fichier se charge dans la mémoire a partir de B000H et va jusqu'a D25CH
je n'utilise pas le PC
pour visualiser le code il y a un programme nommé SHEM.COM qui permet aussi de voir des données graphiques
dans le programme basic on voit un DEF USR = &HB000 qui est le point de lancement de la partie en language machine
si tu lance le programme dans blueMSX tu peux voir le code avec le Debugger
mais si tu débute en basic tu dois être décu de voir que ce n'est pas du basic mais de l'assembleur avec un chargeur basic
Ha ouais, je me doutait bien que yavait de l'assembleur la dessous,
effectivement ouais je ne suis pas assez musclé du cerveau pour l'assembleur la tout de suite.
Ben tanpis,
en fait comme ce jeu est issu d'une rubrique "short programs island" dans laquelle j'avais vu des ptis jeux en basic pour le MSX ,
je pensais naivement que ca ne pouvait etre QUE du basic.Je vais quand meme faire l'effort de zieuter du coté de tes recommendations
assembleur, merci bien en tous cas Igal et Jipe.Bonne soirée!
effectivement ouais je ne suis pas assez musclé du cerveau pour l'assembleur la tout de suite.
Ben tanpis,
en fait comme ce jeu est issu d'une rubrique "short programs island" dans laquelle j'avais vu des ptis jeux en basic pour le MSX ,
je pensais naivement que ca ne pouvait etre QUE du basic.Je vais quand meme faire l'effort de zieuter du coté de tes recommendations
assembleur, merci bien en tous cas Igal et Jipe.Bonne soirée!
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Si tu veux te faire plaisir tu peux bidouiller sur l'un des moteurs que Msxosaure nous a concocté
En moins compréhensible (pour moi), il y a le moteur de stapha qui est super aussi.
Regarde par la => http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=564&pt=10
En moins compréhensible (pour moi), il y a le moteur de stapha qui est super aussi.
Regarde par la => http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=564&pt=10
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie