MSX Village forum

L'école [RESOLU] AUDIO Stéréo / VIDEO Screen 8 (Real Time Movie) Audio Stéréo avec 2 Music Module et Vidéo avec Effets spéciaux 256 couleurs

igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 24/01/2013 à 14h38
Salut les allumés.

Après 3 jours à me creuser le cerveau pour appliquer une palette graphique adéquat sur de la Superimpose à la volée, j'ai eu pas mal de surprises mais déçu de ne pas arriver à trouver une solution pour appliquer une tablette graphique adaptée.

Finalement, la solution est d'une simplicité déconcertante puisque....
Il suffit d'entrer la commande suivante:
10 SCREEN8:COLOR,,255
20 SET VIDEO 2,1,1
30 GOTO 30

Attention vous allez subir un choc! :|

Si vous êtes encore septique, allez à 1m48 et vous verrez la vidéo tourner en arrière plan. (Le visage de Sammy.

Surprenant ce que le VDP est capable de faire pourvu que le bon périphérique y soit accroché :top

N'est ce pas une bonne idée pour impressionner nos amis Amstradiens :lol

Oui je sais ça troue l'c.. :fou

Le mode vidéo 2 fonctionne bien dans tous les modes graphiques de 0 à 8.
En SCREEN 0, on peut même jouer sur le nombre de colonnes 40,60 ou 80.
Il est possible de modifier la palette graphique dans tout les SCREEN sauf en Screen 8 évidemment.

Voici quelques photos prises à la volée et qui montrent bien que nous sommes en screen 8/







Edit: C'est un peu ce que j'ai essayé de faire avec BlueMSX, mais la vidéo de la superimpose n'est pas "émulée". Edité par igal Le 07/02/2013 à 15h04


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
metalgear Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 12/10/2009 à 17h29

Messages: 778

Le 25/01/2013 à 12h39
:top :tchin


MSXien...pur et dur et toujours Supmsx
Site web    
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 25/01/2013 à 20h53
Je viens enfin de comprendre ton truc :|
Enfin je suis pas sur. :oups
Tu peux faire un test et afficher un sprite par dessus ?
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 25/01/2013 à 22h07
je peux essayer de fusionner ça si tu veux:

10 SCREEN8:COLOR,,255
20 SET VIDEO 2,1,1
30'GOTO 30

J'y ajoute ce petit programme récupéré sur le Wiki:

10'SCREEN 2
20 A$=CHR$()+CHR$()+CHR$()
+CHR$()+CHR$()
+CHR$()+CHR$()+CHR$()
30 SPRITE$(0)=A$ : SPRITE$(1)=A$
40 X=10 : Y=10
50 PUT SPRITE1,(100,100),6,1
60 SPRITE ON : I=0
70 ON SPRITE GOSUB 110
80 IF X=100 THEN 100 ELSE PUT SPRITE0,(X+I,Y+I),3,0
90 IF STRIG(0)=-1 THEN I=I+1 : GOTO 80 ELSE 80
100 END

Par contre, je pense pas sortir un MSX avant Lundi :oups Edité par igal Le 25/01/2013 à 22h09


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 25/01/2013 à 23h39
Oui c'est ça l'idée.
Je t'ai refais le programme ;)

10 SCREEN8:COLOR,,255
20 SET VIDEO 2,1,1
20 A$=string$(8,255)
30 SPRITE$(1)=A$
50 PUT SPRITE1,(100,100),6,1
60 GOTO 60
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 26/01/2013 à 10h45
Histoire d'enfoncer le clou, je me demande si...

Tout comme le VDP avec le convertisseur Analogique => Digital (Numérique), on peut faire l'équivalent sur le PSG?

L'idée étant d'ajouter le Son [Numérisée] en temps réel (flux audio) à la vidéo [Numérisée] en temps réel (flux Vidéo).

Possible ou pas possible? Edité par igal Le 26/01/2013 à 10h50


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10317

Le 26/01/2013 à 10h56
il n'y a pas d'entrée son numérisée , juste une table de mixage sur les signaux internes et externes

le PSG peut être assimilé a un convertisseur Digital / Analogique

il y a un programme qui s'appelle Digivoix qui permet d'enregistrer des sons/voix avec le PSG et de les restituer

l'outil le plus proche pour faire du son serait le Music Module ou le PCM des turbo-r mais de la a le faire en temps réel :hum


:noel
Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10317

Le 26/01/2013 à 11h18
en mode SET VIDEO 2,1,1 le sprite ne s'affiche pas !!


:noel
Site web    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5788

Le 26/01/2013 à 12h38
Igal :

Citation :
Possible ou pas possible?


Comme l'a dit Jipe , c'est simple avec la table de mixage (enfin le bouton glisseur:oups) que l'on trouve sur tout les 8280 et 900 , mais c'est certainement plus facile avec ca :D



d'ailleur avec mon 2eme HB-G900AP , j'ai eu un programme sur disc (disquettes illisible :moue ) qui s'appelle MIXPLAY , faudrait que je jete un oeil sur la notice:oups



PS: il me semble avoir vue l'oeil (le gauche:lol) d'Igal qui petille , il a du voir un detail sur cette derniere image qui l'a interpelé :p:D^^ Edité par TurboSEB Le 26/01/2013 à 12h41



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 26/01/2013 à 13h53
Pour l'audio, j'avais pensé que le PSG comme le VDP avait lui aussi droit à une conversion A/D afin de pouvoir traiter les SONS :moue

En fait je me demandait si il y a un moyen d'envoyer une source Audio comme par exemple l'Entrée audio du 8280 ou encore le câble K7 :moue

Ceux intéressés peuvent jeter un oeil sur la doc du MSX AUDIO de Panasonic ici => http://www.msx.org/news/software/en/msx-audio-basic-manual-scanned

Malheureusement, la doc est en Japonais :oups Edité par igal Le 26/01/2013 à 15h54


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 26/01/2013 à 22h45
Pardon à Jipe et Popolon. Situation de crise, remède IKEA lol (J'ai du partir précipitamment)

@Popolon: Finalement, ça fonctionne. Faut désactiver [Commutateur Msx Audio] qui oblige à faire [ESCAPE] et finalement, désactive le MSX AUDIO ce qui donne pour résulta SYNTAX ERROR lorsque je fais la commande CALL AUDIO etc...

Peux tu me dire aussi l'on peut utiliser le Micro du Music Module toujours par le BASIC?

En fait, je voudrais juste utiliser le Micro du Music Module exactement comme dans le Logiciel original qui se trouve dans son Bios (pourrav) :fou
De mémoire, il me semble qu'on peut parler non stop dans le micro sans forcément enregistrer (c'est exactement ce que je cherche:top )

Merci beaucoup :top

@Jipe: Voici le Faq que l'on trouve chez http://www.msxpro.com/

Code TEXT :
4) FAQ
 
4.1) É verdade que o BIOS do MSX-Audio pode detectar e usar até dois Y8950 simultaneamente?
 
R: Sim, eu confirmei isso quando desassemblei a ROM. Mas não estás muito claro ainda como o BASIC tirará vantagem disso. Nos meus testes, ambos os chips tocavam exatamente as mesmas notas. Talvez uma tradução do maniual poderá nos ajudar a ter mais informação sobre essa feature.
 
4.2) O BIOS do MSX-Audio não é algo mágico que precisa de uma circuitaria especial e um monte de ROM para rodar?
 
R: Isso era uma lenda. Tudo que ele precisa é de 4KB de memória disposta em mirror no mesmo slot, como descrevi. E não precisa sequer ser SRAM, apenas DRAM já serviria. Eu utilizei SRAM apenas pra simplificar o circuito.
 
4.3) Porque você utilizou um chip de SRAM de 8KB se você disse que o BIOS do MSX-Audio utiliza apenas 4KB de RAM? O que ocorrerá com o excedente?
 
R: Uma vez que não existem chips de 4KB de RAM, escolhi usar um de 8KB em vez de dois de 2KB apenas pra simplificar o circuito. Desse modo a coisa toda pode ser construída utilizando apenas 3 CIs. Os 4KB excedentes simplesmente não são utilizados.
 
4.4) Eu posso gravar savegames ou coisa assim nesta SRAM?
 
R: Não, uma vez que não é mantida a bateria. Optei por SRAM apenas para simplificar o circuito, o BIOS do MSX-Audio a utiliza apenas como área de trabalho. Portanto, mesmo a Panasonic poderia ter implementado utilizando 4KB de DRAM no cartucho.
 


Voici la traduction de reverso:
Code TEXT :
4) La FAQ(la FOIRE AUX QUESTIONS) 4.1) est-ce qu'il est vrai que le BIOS des MSX-AUDIO peut détecter et utiliser jusqu'à deux Y8950 simultanément ?
 
R: Oui, j'ai confirmé que quand le ROM à desassemblei. Mais vous n'êtes pas très clairs toujours comme de BASE il en enlèvera l'avantage. Dans mes tests, les deux puces(chips) ont joué les mêmes notes(billets) exactement. Une traduction du maniual pourra peut-être nous aider à avoir plus d'informations sur cette caractéristique(fonction).
 
4.2) Le BIOS des MSX-AUDIO quelque chose n'est pas la magie qui les besoins de circuitaria spécial et beaucoup de ROM pour se tourner ?
 
R: C'était une légende. Tout qu'il a besoin a de 4Ko de mémoire(souvenir) consentante dans le miroir dans la même fente(créneau), que j'ai décrit. Et il/elle au moins ne doit pas être SRAM, juste la DRAM servirait déjà . J'ai utilisé SRAM juste pour simplifier le circuit.
 
4.3) Parce que vous avez utilisé une puce de 8Ko SRAM si vous avez dit que le BIOS des MSX-AUDIO utilise seulement 4Ko de RAM ? Qu'est-ce qui fera(sera) avec l'excédent arriver ?
 
R: Une fois que les puces(chips) de 4Ko n'existent pas de RAM, j'ai voulu juste utiliser un de 8Ko au lieu de deux de 2Ko pour simplifier le circuit. Il/elle a donné la chose à la voie que tous peuvent être construits utilisant seulement 3 CEI. Les surplus de 4Ko ne sont pas simplement utilisés.
 
4.4) Puis-je enregistrer savegames ou la chose comme ceci dans ce SRAM ?
 
R: Non, une fois que la batterie(pile) n'est maintenue(entretenue). J'ai opté pour SRAM juste de simplifier le circuit, le BIOS des MSX-AUDIO il l'utilise tout aussi le lieu de travail. Donc, même Panasonic pourrait avoir mis en œuvre l'utilisation 4Ko de DRAM dans la cartouche.
 


@Jipe: J'ai bien un Music Module modifié FRS avec le BIOS MSX AUDIO 1.3.

Au vu du Faq, tu comprends qu'il faut en plus du Kit spécifique une SRAM supplémentaire?

Malheureusement, ce Music Module est perdu quelque part dans ma cave et je peu donc pas faire de testes pour aujourd'hui.

En attendant, je vais faire quelques testes sur BlueMsx et voir si l'on peut activer le Micro sous BASIC Msx-Audio très simplement ;)

La documentation Msx Audio en Japonais ici => http://www.msx.org/news/software/en/msx-audio-basic-manual-scanned

Faut que je regarde aussi les logiciels dont tu m'a parlé => peut être sampbox 4 ou dans les utils de FAC

Si c'est des petits utils Music Module, ce sera plus accessible qu'un véritable MSX AUDIO de panasonic :oups

Edit: Je pensai que même sans être aussi performant que le véritable MSX-AUDIO de Panasonic, le MUSIC MODULE d'origine prenait en charge la BASIC Msx-Audio :heink Edité par igal Le 27/01/2013 à 12h18


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10317

Le 27/01/2013 à 14h20
la modif FRS intégre la SRAM de 8K


:noel
Site web    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 27/01/2013 à 14h49
Ok ok.

J'ai lu sur http://www.faq.msxnet.org/msxaudio.html que le Music Module n'intègre pas le [Msx-Audio Basic].

Donc toutes les commandes CALL PCM etc ne sont pas reconnues.

J'ai essayé SampleBox 4, qui à l'air pas mal du tout. D'ailleurs, TurboSeb devrait être intéressé par un tel logiciel je pense.

Mais ça ne correspond pas à ce que je recherche.

Il me reste encore à voir dans les outils de la FAC. Si t'as un lien je suis preneur ^^

Actuellement, je fait quelques testes avec les commande CALL PCM etc, mais je crois pas que le MICRO de la cartouche ou encore l'entrée LINE IN ne soient émulées.

Je continue à chercher. Edité par igal Le 27/01/2013 à 14h51


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Daiva Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 18/10/2012 à 19h55

Messages: 518

Le 27/01/2013 à 15h57
Je pense avoir compris, c'est pour faire comme ceci :
(la Super-impose) ;)

http://www.youtube.com/watch?v=LbELzHKwxrs



[MSX/MSX2/MSX2+ sur WII]
"I'LOVE MSX" Mes Amours d'émulation : BlueMSX sur PC récent & FMSX-DOS sur PC ancien.
   
Metalion Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/12/2009 à 15h32

Messages: 1482

Le 27/01/2013 à 16h20
igal, je ne comprends pas ce que tu veux démontrer ...
Que le VDP numérise à la volée la vidéo en arrière plan ?

Je suis très sceptique ... :gne

La pixellisation que tu filmes ne serait pas plutôt la pixellisation de la compression MPEG2 du DVD ?
En tout cas, le MSX2 ne possède pas de palette de couleur suffisamment étendue que pour pouvoir restituer une vidéo.




MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie