L'atelier Convert RGB to YUV
Hello everyone!
My name Ademir and would like to ask for help with a project I'm trying to develop here. The project itself is to build a converter from RGB to YUV in order to use the MSX in any modern lcd tv. I thought some circuits, but what really pleased me was this: http://www.flickr.com/photos/87243421@N07/8326682442/in/photostream
Unfortunately I could not test it by not having to buy the IC that does the conversion so come share scheme and ask for someone in the forum to test and see if it works. Should be good to ask a friend to buy the chip and send me if it is not too complicated.
I thank you and I'm open to ideas.
Ademir Jorge
My name Ademir and would like to ask for help with a project I'm trying to develop here. The project itself is to build a converter from RGB to YUV in order to use the MSX in any modern lcd tv. I thought some circuits, but what really pleased me was this: http://www.flickr.com/photos/87243421@N07/8326682442/in/photostream
Unfortunately I could not test it by not having to buy the IC that does the conversion so come share scheme and ask for someone in the forum to test and see if it works. Should be good to ask a friend to buy the chip and send me if it is not too complicated.
I thank you and I'm open to ideas.
Ademir Jorge


Pas trouvé beaucoup d'infos sur le sujet
Les consoleux ont l'air de l'utiliser pour améliorer les signaux RGB.
Il parlent par contre de Svideo
Didn't found lot informations
Console gamers use it to improve RGB
They speak about Svideo
ademir490, do you have a modern LCD TV without RGB input
Les consoleux ont l'air de l'utiliser pour améliorer les signaux RGB.
Il parlent par contre de Svideo

Didn't found lot informations
Console gamers use it to improve RGB
They speak about Svideo

ademir490, do you have a modern LCD TV without RGB input

Conseiller Municipal,
I have lcd tv, but she has PC VGA input, composite video and YUV.
And on the circuit, I found this forum: http://www.sega-16.com/forum/showthread.php?22237-New-RGB-to-Component-converter-design-using-the-BA7230LS
This circuit is used to connect video games on lcd tvs today and believe it is possible to use this circuit in MSX. But how complicated getting certain electronic components in Brazil, it is difficult to mount a plate to test the MSX, so I come here to share in the forum and hope someone lot and tell if it really works satisfactorily.
I have lcd tv, but she has PC VGA input, composite video and YUV.
And on the circuit, I found this forum: http://www.sega-16.com/forum/showthread.php?22237-New-RGB-to-Component-converter-design-using-the-BA7230LS
This circuit is used to connect video games on lcd tvs today and believe it is possible to use this circuit in MSX. But how complicated getting certain electronic components in Brazil, it is difficult to mount a plate to test the MSX, so I come here to share in the forum and hope someone lot and tell if it really works satisfactorily.

Salut Ademir492.
(Mon post d'hier ayant disparu, je fait court avec les éléments suivants)
Je suis désolé, mais je ne connaissais même pas l'existence d'une telle puce.
Une seule puce qui permet d'obtenir du YUV, effectivement, cela a l'air très intéressant.
La seule particularité à retenir sur les appellations YUV est en réalité:
1) Y Pr Pb pour du YUV avec source Analogique avec un équilibre colorimétrique qui tient compte de la particularité cet équilibre.
2) Y Cr Cb pour du YUV avec une source Numérique avec un équilibre colorimétrique adapté (les intervalles en R <=> G <=> B sont équidistant) ce qui est préférable pour un téléviseur Numérique.
Tout comme toi, je suis tombé sur le Forum
******www.sega-16.com/forum/showthread.php?20732-Easy-SNES-SFC-YUV-component-video!/page22
Ce lien entierement ecrit empêche de poster
(Replacer **** par HTTP://)
Pour reprendre ton schéma:

Le montage à l'air de fonctionner au vu de ces photos:






Je pense tester ce circuit dès que j'aurais un minimum de temps à consacrer au MSX
Tu trouveras de nombreuses informations sur les signaux vidéo MSX ici => http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=444&pt=1
Voici une implantation que je n'ai dessiné, mais pas su mener à bien


=> http://junkraiders.cl/foro/index.php?topic=190.0 Edité par igal Le 01/01/2013 à 14h06
(Mon post d'hier ayant disparu, je fait court avec les éléments suivants)
Je suis désolé, mais je ne connaissais même pas l'existence d'une telle puce.
Une seule puce qui permet d'obtenir du YUV, effectivement, cela a l'air très intéressant.
La seule particularité à retenir sur les appellations YUV est en réalité:
1) Y Pr Pb pour du YUV avec source Analogique avec un équilibre colorimétrique qui tient compte de la particularité cet équilibre.
2) Y Cr Cb pour du YUV avec une source Numérique avec un équilibre colorimétrique adapté (les intervalles en R <=> G <=> B sont équidistant) ce qui est préférable pour un téléviseur Numérique.
Tout comme toi, je suis tombé sur le Forum
******www.sega-16.com/forum/showthread.php?20732-Easy-SNES-SFC-YUV-component-video!/page22
Ce lien entierement ecrit empêche de poster



(Replacer **** par HTTP://)
Pour reprendre ton schéma:

Le montage à l'air de fonctionner au vu de ces photos:






Je pense tester ce circuit dès que j'aurais un minimum de temps à consacrer au MSX

Tu trouveras de nombreuses informations sur les signaux vidéo MSX ici => http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=444&pt=1
Voici une implantation que je n'ai dessiné, mais pas su mener à bien



=> http://junkraiders.cl/foro/index.php?topic=190.0 Edité par igal Le 01/01/2013 à 14h06

J'ai pu m'inscrire sur le Forum.
J'ai posté en demandant de l'aide à ManueLink64.
Voici le lien => http://junkraiders.cl/foro/index.php/topic,190.0.html
ManueLink64 précise que +5V et -5V doivent être très très bien synchronisés
On verra bien
J'ai posté en demandant de l'aide à ManueLink64.
Voici le lien => http://junkraiders.cl/foro/index.php/topic,190.0.html
ManueLink64 précise que +5V et -5V doivent être très très bien synchronisés

On verra bien

Fabf :
Les consoleux ont l'air de l'utiliser pour améliorer les signaux RGB.
...
Console gamers use it to improve RGB
...
Console gamers use it to improve RGB
Il y a un truc que je ne pige pas ... Le YUV (tout comme le RGB) est une méthode d'encodage d'un espace couleur. Pour que cette méthode soit efficace, il faut qu'elle soit native, c'est à dire que c'est le générateur de l'image qui doit générer l'encodage. On peut discuter de l'avantage d'un encodage sur l'autre, mais cela n'a de sens que si il est natif.
Or ici, ce que fait ce circuit, c'est de transformer un signal RGB en YUV.
Il ne peut donc pas y avoir une amélioration de l'image, c'est impossible.
L'image est ré-encodée de façon différente, c'est tout (et à la limite cela créée même une perte de qualité).
Donc, à moins d'être dans le cas où on a pas d'entrée RGB sur son diffuseur, mais uniquement une entrée YUV, cette conversion n'a aucune utilité.
MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)

Salut Métalion.
Le RGB que nous avons permet de relier nos MSX sur tous les TV cathodique par la Péritel.
Pour ce qui est des téléviseurs LCD, la qualité d'affichage est très aléatoire d'un téléviseur à l'autre.
Le but de la manoeuvre est d'avoir tous les avantages d'un téléviseur à très grand écran sans être pénalisé par les divers problèmes de sautillement d'images.
Jipe avait commencé à recensé les téléviseurs des membres qui ont des soucis avec leurs MSX.
Pour ce qui est de la conversion RGB en YPbPr, forcément, y a un minimum de perte, mais le gain est incommensurablement supérieur au très peu de perte de la conversion.
(Du moment que la vidéo est analogique, forcément y a une perte minime même entre la péritel et le TV
)
Je vais aller jeter un oeil sur le Forum Espagnol voir si ça a bougé
Le RGB que nous avons permet de relier nos MSX sur tous les TV cathodique par la Péritel.
Pour ce qui est des téléviseurs LCD, la qualité d'affichage est très aléatoire d'un téléviseur à l'autre.
Le but de la manoeuvre est d'avoir tous les avantages d'un téléviseur à très grand écran sans être pénalisé par les divers problèmes de sautillement d'images.
Jipe avait commencé à recensé les téléviseurs des membres qui ont des soucis avec leurs MSX.
Pour ce qui est de la conversion RGB en YPbPr, forcément, y a un minimum de perte, mais le gain est incommensurablement supérieur au très peu de perte de la conversion.
(Du moment que la vidéo est analogique, forcément y a une perte minime même entre la péritel et le TV

Je vais aller jeter un oeil sur le Forum Espagnol voir si ça a bougé

igal :
Pour ce qui est de la conversion RGB en YPbPr, forcément, y a un minimum de perte, mais le gain est incommensurablement supérieur au très peu de perte de la conversion.
Quel gain ?
C'est une conversion, il ne peut pas y avoir de gain !
MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)

Bonjour
Etrange que je sois passé a coté
Interressant ce "ROHM RGB Color TV Signal Encoder". J'ai feuilleté le datasheet, et tout le système d'encodage y est intégré

@Igal, il existe plusieurs versions! tu as testé quelle version ? mon objectif est d'offrir une meilleur stabilité de l'image sur un 8220 en 2+ en 60hz. Etant de petite taille, il sera plus facile a intégré en interne
Edit: tu le vois ou le -5v sur le schema ? Edité par MSXlegend Le 02/11/2015 à 23h18
Etrange que je sois passé a coté

Interressant ce "ROHM RGB Color TV Signal Encoder". J'ai feuilleté le datasheet, et tout le système d'encodage y est intégré


@Igal, il existe plusieurs versions! tu as testé quelle version ? mon objectif est d'offrir une meilleur stabilité de l'image sur un 8220 en 2+ en 60hz. Etant de petite taille, il sera plus facile a intégré en interne

Edit: tu le vois ou le -5v sur le schema ? Edité par MSXlegend Le 02/11/2015 à 23h18
Mon Github -> github.com/msxlegend
challenge 2013 -> neodream MSX 2013
Concepteur du -> KCX Bluetooth transmitter
Demo Terminator2 T2.zip
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