MSX Village forum

L'école Communication entre deux MSX a distance moyens technique

TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5788

Le 14/11/2012 à 21h47
PRINT"HELLO"

Je ne pretend pas maitriser ce sujet , mais cela m'étonne un peu qu'il n'ai jamais été abordé ici :

La communication entre DEUX MSX , et je pense particuliérement a un domaine que j'ai approché pendant la grande époque , c'est a dire la CB . En effect , une CB est une sorte de MODEM Emetteur (TX) / Recepteur (RX) , et il est tout a fait possible d'utilisé l'interface Cassette , la fiche Rouge (TX) sur le micro et la fiche Blanche (RX) sur la prise casque , pour emettre et recevoir des données . Le principe est de s'envoyer des messages sous forme de programmes Basic contenant du Texte que l'on emet avec un CSAVE et que l'on recois avec un CLOAD . Bon c'est possible et ca a été fait a la Grande Epoque du MSX , mais si vous aimé bien vos voisins , c'est pas conseillé :oups



Donc je me suis dis , est pourquoi pas par internet via SKYPE par exemple :D Bon c'est vrai que c'est un peu tiré par les cheveux, avec les technologies actuelles , mais a ma connaissance , ca n'a pas encore été fait , non !?!

Je me suis aussi posé des questions , du genre , avec le multiplexage (echange de donné par paquet) utilisé en Numerique , les signaux Analogique ne vont ils pas etre deformé par la compression !? . Si vous faite souvent comme moi de la visioconference , les voix sont souvent acceleré ou deformé , des fois , y'a meme des Blancs , qui j'imagine vont tout faussé sauf si vous avez une grande bande passante .

On peu également faire la meme chose avec un vieux modem ^^

Quand penssez-vous !?! Edité par TurboSEB Le 14/11/2012 à 21h48



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5771

Le 14/11/2012 à 22h21
Très bonne idée ça ^^

La CB ça passe Paris-Bordeaux :hum :oups


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5788

Le 14/11/2012 à 22h33
Et bien , cela depend du Traffic sur la bande passante ou tu emet ^^

Par exemple j'ai deja fais Dunkerque / les Antilles en FM 4W avec une antenne directive . L'onde rebondissant litteralement sur les Nuages, donc Paris/Bordeaux , avec un P'tit ampli 10/15W , meme par mauvait temps , ca peut passé ^^



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5771

Le 15/11/2012 à 08h07
J'ignorais que ça pouvait passer aussi loin :heink merci pour l'info ^^


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
gradius Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Inscrit le : 06/10/2009 à 18h27

Messages: 613

Le 15/11/2012 à 08h38
TurboSEB :
Et bien , cela depend du Traffic sur la bande passante ou tu emet ^^



Par exemple j'ai deja fais Dunkerque / les Antilles en FM 4W avec une antenne directive . L'onde rebondissant litteralement sur les Nuages, donc Paris/Bordeaux , avec un P'tit ampli 10/15W , meme par mauvait temps , ca peut passé ^^




Ca m'arrive de faire Paris/Noumea en BLU la nuit (plus fastoche que le jour) mais avec un "petit" 10KW, tout cela orienté dans l'azimut qui va bien ;)

Bon, après faut que la propa' soit vachement bonne... :gne (là on tape dans la couche ionosphérique donc super sensible au soleil).



Par contre, du Tadjikistan jusqu'en France, avec une antenne fouet et un 300W derrière, pas de soucis, de jour comme de nuit.


MSX Turbo-R FS A1GT - 1 Mo de RAM - Disque dur SCSI Syquest cartouches de 270 Mo - Lecteur CD. Musique, musique, musique et encore musique !
   
nrgo Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 14/10/2012 à 23h04

Messages: 25

Le 15/11/2012 à 11h14
Bonjour, en 2010 J'ai acheté avec l'aide de Takamichi 1 stock de Yaesu Cat System cartridges pour le MSX.
La cartouche s'appelle "FIF-MX" by Yaesu.
J'ai fait aussi le dump du software de la cassette: http://www.msxit.org , et Takamichi le dump de la ROM (mais je veux re-dumper encore avec le MSX Game Reader).
Très interessant hardware, mais je ne sais pas comme l'utiliser.
Il y a aussi la version des cartouches pour l'ordinateur Apple (II?).
En l'internet il n'y a pas beaucoup d'informations, seulment une page web et un catalogue en pdf (recherche avec google...):
http://www.foxtango.kc9foz.com/Eighties/Yaesu_range_catalog_Eighties.pdf Edité par nrgo Le 15/11/2012 à 11h33
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10316

Le 15/11/2012 à 14h40
d'aprés la doc il faut le poste FT-736R pour communiquer avec le CAT interface Unit FIF-MX


:noel
Site web    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5788

Le 15/11/2012 à 21h27
@gradius : tout le monde n'a pas accé a la bande réservé a l'armée:oups avec des antennes haute comme des immeubles :D (J'ai deja essayé , et ca GUEULE :lol:lol:lol)

J'ai aussi pensé a une interface a base de laser de 2/300M de porté (on peut trafiqué une barriere photoelectrique) sur une interface serie , soit a base de fibre optique ou en pointage direct (mais c'est plus delicat :p) Edité par TurboSEB Le 15/11/2012 à 21h50



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5788

Le 05/02/2014 à 21h52
En plus simple, j'ai pas essayer mais ca serait fun de faire passer un fichier d'un MSX a l'autre avec un transmetteur FM, via l'interface cassette ou pourquoi pas par telephone ,il suffit alors de brancher un poste radio sur l'interface cassette du second MSX, regler sur la bonne frequence ^^ en fait l'interet de cette technique etant que le MSX émetteur peut tres bien emettre une serie de programme basic vers plusieurs ordinateurs, et chaque ordinateur pouvant distinctement recevoir son fichier en nom propre, l'inconvegnant etant biensure la lenteur, sauf si on se limite a des programmes court ^^
Par contre je ne sais pas si la frequence de fonctionnement permettra une transmission lisable par le second MSX ^^
Un modele de ce genre serait parfait je pensse ^^ mais ca depassera pas les 3 a 5 metres de distances en FM :siffle

Exemple : http://www.pearl.fr/automobile/audio/transmetteurs-fm/mini-transmetteur-fm_PX8663.html Edité par TurboSEB Le 05/02/2014 à 22h46



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Metalion Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/12/2009 à 15h32

Messages: 1482

Le 06/02/2014 à 11h07
Vous savez quand même qu'il existe des solutions TCP/IP pour MSX, hein ? ;) Edité par Metalion Le 06/02/2014 à 11h08


MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10316

Le 06/02/2014 à 15h00
il y a eu a une époque un systéme de transmission de données pas ondes radio mais j'ai un méga trou quand au nom

c'était du basic trés simple pour pouvoir être lu par plusieurs machines

j'ai retrouvé le nom BASICODE

http://en.wikipedia.org/wiki/BASICODE


:noel
Site web    
GouchimZ Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 11/05/2013 à 11h11

Messages: 482

Le 06/02/2014 à 18h55
MSXlegend :
Très bonne idée ça ^^



La CB ça passe Paris-Bordeaux :hum :oups




En BLU sans doute si mes souvenirs de cibiste sont bons :D bon t'es plus près de Cognac ;) ça devrait bien passer en mode simple par beau temps :D



:| :| :| :| en tout cas, l'idée est séduisante !


[img]mini_168352signaturegouchimzeggerland[/img]
   
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5788

Le 04/09/2020 à 04h58
Merci à Ferrerico d'avoir trouvé ça :glass
Ferrerico :




Ça m'aurais étonné que ça n'aurait jamais été fait, mais voilà y a tout un système de communication via un Msx en vente sur eBay. 300euros n'est pas un prix exorbitant vue qu'il y a des radios avec, entre autres, 2 talkie-walkie Mitsubishi Mt 370 et une base avec tout les goodies (antennes, tosmetre, ampli, filtres,..) , dont je n'ai pas encore découvert la fréquence FM de fonctionnement , de la CB 27 kHz peut-être :)
Exemple : https://page.auctions.yahoo.co.jp/jp/auction/o417506513
Edit : après une petite recherche, c'est probablement de la VHF 136-174 MHZ utilisé en maritime et en terrestre :)

Donc il y a même un logiciel dédié pour cela. Le plus magique, c'est que ce système qui n'a rien d'obso'et est encore potentiellement fonctionnel de nos jours , en face, si vous avez un simple MSX avec le même logiciel, une CB VHF avec une sortie audio et un câble cassette, vous pouvez recevoir des données. :tea
Je ne sais pas trop comment ça fonctionne car d'après une image écran, ça permet de suivre toute une bande de fréquence avec la base fixe pour communiqué avec les talkie-walkie. Sous format cartouche probablement, avec une interface E/S, mystère ?
Est ce que ça permet de simplement visualiser les bandes de fréquences utilisées en émission réception afin de ne pas parler en même temps que son interlocuteur ?
D'envoyé des messages écrits sur les talkie-walkie ?
Gerer une base avec 2 ou 3 talkie-walkie ? Edité par TurboSEB Le 04/09/2020 à 13h50



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5481

Le 04/09/2020 à 20h08
mon cher GDX, je vais peut être te choquer,
mais depuis quelques mois il y a un nouveau machin qui s'appel Internet.
un truc avec lequel il parait qu'on peut communiquer, et même brancher nos MSX dessus si on veut.

bon... moi je demande à voir quand même :lol


banniere-ericb59e
Site web    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5788

Le 04/09/2020 à 20h18
Il est où GDX ? :siffle

Oui mais en cas d'holocaust Nucléaire, ce bidule la fonctionnera encore :oups

A l'époque c'était plutôt le révolutionnaire Minitel (1980) si on veut comparer honnêtement les choses :D

Et puis pourquoi s'emmerder avec une seul technologie alors que l'on peu en avoir plusieurs ?

Je vais certainement avoir bientôt un véhicule 100% électrique, mais c'est pas pour cela que je vais me séparer de mon antique 2CV :glass

--------------------------

nrgo :
Bonjour, en 2010 J'ai acheté avec l'aide de Takamichi 1 stock de Yaesu Cat System cartridges pour le MSX.
La cartouche s'appelle "FIF-MX" by Yaesu.
J'ai fait aussi le dump du software de la cassette: http://www.msxit.org , et Takamichi le dump de la ROM (mais je veux re-dumper encore avec le MSX Game Reader).
Très interessant hardware, mais je ne sais pas comme l'utiliser.
Il y a aussi la version des cartouches pour l'ordinateur Apple (II?).
En l'internet il n'y a pas beaucoup d'informations, seulment une page web et un catalogue en pdf (recherche avec google...):
http://www.foxtango.kc9foz.com/Eighties/Yaesu_range_catalog_Eighties.pdf


C'est dingue ça, si ça tombe c'était ça, comme quoi il faut toujours relire le post :tea

Yaesu étant un célèbre constructeur de base Uhf/Vhf :glass
Quand je voyais des pubs de ce mathos a l'époque, j'en rêvé, car c'était inaccessible :gne
https://www.generation-msx.nl/hardware/yaesu/fif-mx/1567/
Edit, c'est autre chose qui semble plus performant encore :)
https://www.yaesu.com/jp/manuals/yaesu_m/ft_767series.pdf Edité par TurboSEB Le 04/09/2020 à 21h42



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie