L'atelier [RESOLU] Identification et réparation d'un dysfonctionnement lecteur de Disquettes. Réparation de l'accès au Disquettes suite à une panne multiple.

Je viens de comparer l'EPROM[DSK] du 8250 gonflé 2+/4MO avec l'EPROM[DSK] du 8280 d'origine.
Elles contiennent le même programme!
Normalement, le contenu de cette 2EPROM ne doit pas être modifié à cause des 4Mo (le compteur de RAM) je crois non?
En fait je pense avoir jamais vérifié cette EPROM[DSK] depuis la panne de mon lecteur de disquette.
On sait jamais
Elles contiennent le même programme!
Normalement, le contenu de cette 2EPROM ne doit pas être modifié à cause des 4Mo (le compteur de RAM) je crois non?
En fait je pense avoir jamais vérifié cette EPROM[DSK] depuis la panne de mon lecteur de disquette.
On sait jamais

l'eprom DSK est la seule a rester d'origine dans un 8280 a moins d'avoir une eprom fast qui accélére le disque
le compteur de ram est dans l'eprom 64k qui contient l'exe et le kanji
donc la panne est ailleurs
le compteur de ram est dans l'eprom 64k qui contient l'exe et le kanji
donc la panne est ailleurs

@Jipe: Il me semble qu'un jour tu m'a demandé si le MSX affichait une couleur lors du démarrage.
(J'ai réparé le problème d'image bleuté en chauffant les soudure sous la péritel (Face inférieur de la carte fille).
Si je démarre sans disquette, rien de spécial.
Si je démarre avec une disquette dans le lecteur, j'ai un écran jaune, et le Boot ne termine pas (ca me rend pas la main!)
Ca fait avancer le chlimblic ça

Pour rappel, sur le 8250 il reste seulement les 4MO interne et le VDP 2+ ainsi que BIOS et SUBROM de 2+.
J'ai viré tout le reste depuis un moment Edité par igal Le 05/03/2013 à 15h43
(J'ai réparé le problème d'image bleuté en chauffant les soudure sous la péritel (Face inférieur de la carte fille).
Si je démarre sans disquette, rien de spécial.
Si je démarre avec une disquette dans le lecteur, j'ai un écran jaune, et le Boot ne termine pas (ca me rend pas la main!)
Ca fait avancer le chlimblic ça

Pour rappel, sur le 8250 il reste seulement les 4MO interne et le VDP 2+ ainsi que BIOS et SUBROM de 2+.
J'ai viré tout le reste depuis un moment Edité par igal Le 05/03/2013 à 15h43
pas vraiment surtout l'écran jaune jamais vu ce symptome , as tu essayé avec une autre disquette formatée dans ton 8280 pour voir ?
a tout hasard as tu vérifié le 12V lors de la mise en service du lecteur pour voir si la tension chute ?
a tout hasard as tu vérifié le 12V lors de la mise en service du lecteur pour voir si la tension chute ?

il s'agit du 8250
J'ai essayé aussi avec une disquette formaté MSX et le symptome est le même.
Par contre, au niveau des tensions, "Houston on a un problème"
En fait j'ai pris les tensions sur le connecteur qui se nomme [PC] (celui qui se trouve en bas de l'alimentation.
(Fil NOIR du Voltmètre sur Fil NOIR du connecteur)
BLEU => + 5.00V
ROUGE => + 11.89V (+11.90 à l'allumage quasi identique)
JAUNE => - 18.84V (-19.24V à l'allumage et chute progressivement)
CARROSSAGE => 0.01V (passe à 0.00V une fois éteint)

J'ai essayé aussi avec une disquette formaté MSX et le symptome est le même.
Par contre, au niveau des tensions, "Houston on a un problème"

En fait j'ai pris les tensions sur le connecteur qui se nomme [PC] (celui qui se trouve en bas de l'alimentation.
(Fil NOIR du Voltmètre sur Fil NOIR du connecteur)
BLEU => + 5.00V
ROUGE => + 11.89V (+11.90 à l'allumage quasi identique)
JAUNE => - 18.84V (-19.24V à l'allumage et chute progressivement)
CARROSSAGE => 0.01V (passe à 0.00V une fois éteint)
le -12V n'est pas utilisé pour le lecteur de disquette mais -18V ce n'est pas normal
vérifie les tensions aux bornes 2 et 3 de IC1052 AN79M12 , normalement en 3 = -12V
pour le lecteur c'est mieux de se prendre au plus prés de sa prise d'alimentation car la tu a vérifié uniquement l'alim du MSX a sa source
vérifie les tensions aux bornes 2 et 3 de IC1052 AN79M12 , normalement en 3 = -12V
pour le lecteur c'est mieux de se prendre au plus prés de sa prise d'alimentation car la tu a vérifié uniquement l'alim du MSX a sa source

Les tension de IC1052:
(Fil Noir sur PC Noir)
Pin 1 => 0.00
Pin 2 => -19.29
Pin 3 => -19.20
Sommêt => -19.60
Effectivement, on est loin des -12V
Sous la main j'ai TS7805 et 7905 en attente de je sais plus quel projet
(Fil Noir sur PC Noir)
Pin 1 => 0.00
Pin 2 => -19.29
Pin 3 => -19.20
Sommêt => -19.60
Effectivement, on est loin des -12V
Sous la main j'ai TS7805 et 7905 en attente de je sais plus quel projet

le régulateur IC1052 -12V est HS
avec un 7905 et une diode zéner de 7v entre la pin 1 et la masse on peut faire une sortie -12V ( en théorie car pas testé sur du négatif )
voici un site avec exemple d'alim
http://www.talkingelectronics.com/projects/DataBook1/DataBook1-42-62.html
Page 53 Providing fixed higher voltages
mais il vaut mieux prendre un régulateur 7912 que cette solution
avec un 7905 et une diode zéner de 7v entre la pin 1 et la masse on peut faire une sortie -12V ( en théorie car pas testé sur du négatif )
voici un site avec exemple d'alim
http://www.talkingelectronics.com/projects/DataBook1/DataBook1-42-62.html
Page 53 Providing fixed higher voltages
mais il vaut mieux prendre un régulateur 7912 que cette solution

J'ai commandé ça => UA79M12 3-Terminal Negative Voltage Regulators
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=370460337749&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649#ht_911wt_902
A part la Péritel qui demande du +12v, rien dans le MSX se sert du + ou - 12v ?
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=370460337749&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649#ht_911wt_902
A part la Péritel qui demande du +12v, rien dans le MSX se sert du + ou - 12v ?

Ce matin, je ressors mon 8250 pour faire des testes sur MERIDIAN.
Manque de bol, plus d'alimentation!
On dirait que le bouton [MARCHE] (qui est en fait un télécommande) n'a aucun effet
Comme d'habitude, j'ai du faire un faux mouvement en vérifiant les tensions demandées par Jipe.
J'ai donc ressorti le 8020 à qui j'ai dégreffé l'alimentation PC modifiée et j'ai relié le tout au 8250 qui fonctionne de nouveau
@Jipe: Malgré l'alimentation complète du PC à savoir => GND, +5v, +12v, -12v, les symptômes décrits plus haut (écran jaune si démarrage avec disquette) ou encore MSX figé si l'on interroge une disquette etc...
Manque de bol, plus d'alimentation!
On dirait que le bouton [MARCHE] (qui est en fait un télécommande) n'a aucun effet

Comme d'habitude, j'ai du faire un faux mouvement en vérifiant les tensions demandées par Jipe.
J'ai donc ressorti le 8020 à qui j'ai dégreffé l'alimentation PC modifiée et j'ai relié le tout au 8250 qui fonctionne de nouveau

@Jipe: Malgré l'alimentation complète du PC à savoir => GND, +5v, +12v, -12v, les symptômes décrits plus haut (écran jaune si démarrage avec disquette) ou encore MSX figé si l'on interroge une disquette etc...

Je viens de trouvé une Discontinuité dans le Circuit.
Voici le Détail:
[IC 110 Pin 3] doit aller jusqu'à [IC153 Pin 38]
[IC 110 Pin 3] Doit aller sur [R147] mais n'y va pas.
Le Groupe [IC110Pin3] => [R147] => [IC153Pin38] est donc K.O!
Nb: Seuls [R147]=>[IC153Pin38] est O.K
Malheureusement, la piste est coté composant et se trouve donc sous une Tulipe que j'avais mis en place.
Je vais donc Shunter [IC110Pin3 (LS24)] => [IC153Pin38 (WD2793A)]
Je vous tient au courant
Voici le Détail:
[IC 110 Pin 3] doit aller jusqu'à [IC153 Pin 38]
[IC 110 Pin 3] Doit aller sur [R147] mais n'y va pas.
Le Groupe [IC110Pin3] => [R147] => [IC153Pin38] est donc K.O!
Nb: Seuls [R147]=>[IC153Pin38] est O.K
Malheureusement, la piste est coté composant et se trouve donc sous une Tulipe que j'avais mis en place.
Je vais donc Shunter [IC110Pin3 (LS24)] => [IC153Pin38 (WD2793A)]
Je vous tient au courant

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie