MSX Village forum

Affichage Public Minitel : la fin

Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 29/06/2012 à 11h28
C'est officiellement la fin du Minitel :oups

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2012/06/29/le-minitel-faux-frere-d-internet-ferme-definitivement_1718808_651865.html







Pour nos amis français, cela doit leur rappeler bien des souvenirs, aussi pour les contacts MSX avant Internet ^^ (Hors de France, c'était inconnu !) Edité par Visiteur Le 29/06/2012 à 14h31
   
Franck Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 22h54

Messages: 3295

Le 29/06/2012 à 11h33
Oui, cela me rappelle bien des souvenirs. J'ai eu la chance de travailler avec l'un des chefs du projet Minitel qui nous a appris énormément de choses :)
Cela me rappelle aussi des engueulades de mon père sur les factures téléphoniques, cela pouvait revenir cher quand même :oups.

"Faux frère d'Internet", peut-être, mais ultra sécurisé, on pouvait donner son numéro de carte bancaire les yeux fermés, le X-25 était encore utilisé par les Banques.
   
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 29/06/2012 à 11h53
Wikipedia nous en dit plus ! :heink

http://fr.wikipedia.org/wiki/Minitel

Inconvénients d'Internet par rapport au Minitel

- Plus grand volume d'information à transférer, ce qui implique soit de disposer d'une ligne à haut débit soit de subir la lenteur d'affichage (à relativiser au vu de la lenteur d'affichage du Minitel)
- Pas de structure normalisée, ni d'annuaire officiel.
- Nécessite d'avoir un ordinateur (ou une console de jeu communicante branchée sur la télévision) et d'attendre qu'il ait démarré. Cependant, des terminaux légers existent, les webphones, qui sont opérationnels dès leur mise sous tension, exactement comme un Minitel. Malheureusement, ils ne sont généralement pas capables de faire fonctionner les nouveaux services dits « Web 2.0 ».
- Pas de sécurisation par défaut de la transmission des paquets sur le réseau, alors que le Minitel passe par un réseau « sécurisé » qui est Transpac16.
- Débit inconstant, fiabilité bien moindre que le Minitel (qui avait un taux de disponibilité voisin de 100% et un débit constant)
- La plupart des sites utilitaires actuels (banques, VPC) sont tellement lourds qu'une opération basique telle qu'un virement ou une consultation de compte sont beaucoup plus rapides avec la version Minitel des serveurs qu'avec la version Internet.

Avantages d'Internet par rapport au Minitel

- Images
- Système ouvert
- Ergonomique (polices typographiques, personnalisation du navigateur)
- Pas de surfacturation de certains sites
- Beaucoup plus d'informations disponibles
- Pas de monopole d'un opérateur unique et ouverture du réseau.
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10349

Le 29/06/2012 à 12h00
ça veut dire que l'on peux garder son vieux minitel si on en a envie ?
j'ai toujours rêvé d'y mettre un zx81 dedans ;)


:noel
Site web    
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 29/06/2012 à 12h02
Jipe :
ça veut dire que l'on peux garder son vieux minitel si on en a envie ?

j'ai toujours rêvé d'y mettre un zx81 dedans ;)




Oui, voir par exemple ici :



http://assistance.orange.fr/vos-questions-sur-la-fin-du-minitel-4872.php#5
   
Franck Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 22h54

Messages: 3295

Le 29/06/2012 à 14h41
Oui, gardez les, c'est ça de moins à recycler en boutique ^^

Il y avait quand même encore plus de 400 000 utilisateurs actifs, c'est rigolo :)

Une petite larmichette, quand même :'(
   
Walter Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 1883

Le 29/06/2012 à 19h58
J'ai rendu les miens dans les boutiques Telecom à chaque déménagements.
Cela a fait parti de mon premier travail : la création de services sur les kiosques.
Programmation et graphismes simples, des revenus faciles assurés pour mes employeurs. ^^
Il m'a servi jusqu'en 2007, pour la messagerie électronique. Ensuite, il a bien fallu céder à l'empire Microsoft d'internet comme tout le monde. :moue
J'ai vu des annonceurs qui proposaient déjà des ventes aux enchères : la spéculation va aussi s'emplifier sur ce petit objet culte ! :lol


PS : Si cela pouvait baisser les prix du standard pour ces mêmes spéculateurs ... :p
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 29/06/2012 à 20h50
Pour les nostalgiques, encore un peu de patience. Internet ressemble de plus en plus au minitel.
   
Metalion Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/12/2009 à 15h32

Messages: 1487

Le 02/07/2012 à 17h06
Un bel hommage rendu au Minitel par Silicium : http://www.silicium.org/forum/
Il faut attendre quelques secondes avant d'accéder au forum ... Mais c'est pour la bonne cause :lol


MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5804

Le 02/07/2012 à 17h20
J en profite pour lancer une annonce :D
Recherche minitel pour collection perso à vot' bon coeur messieurs dames ^^


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
metalgear Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 12/10/2009 à 17h29

Messages: 778

Le 02/07/2012 à 17h55
En plus,je lui dois bcp moi à ce minitel,j'ai contacté et rencontré bcp de personnes MSXiennes comme W... :D et G... :D,ils sont devenus papas depuis :top
quoique Mr W...ne veut plus ..enfin il sait quoi :siffle quant à Mr G...il va équilibrer la balance (peut-être) avec deux filles ,des jumelles :p

Oui,vous avez devinez,Mr Walter et Mr Guill :tchin

TIP TOP :love


MSXien...pur et dur et toujours Supmsx
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie