L'atelier Jeux utilisant les 128Ko de VRAM
Bonjour ,
je crois savoir que pour la plupart des jeux MSX la VRAM n'est pas utilisé a son maximum
Juste par curiosité savez vous les jeux qui utilise les 128Ko de VRAM de nos chers MSX ?
A+
je crois savoir que pour la plupart des jeux MSX la VRAM n'est pas utilisé a son maximum
Juste par curiosité savez vous les jeux qui utilise les 128Ko de VRAM de nos chers MSX ?
A+
C’est simple la plupart des jeux en cartouche n'utilisent que 64Ko. Par contre pour les jeux en disquette(s), une majorité de jeux utilisent 128Ko.
Et, à ma connaissance, aucun jeu utilise 192ko de VRAM. Seul un ou deux logiciel se sert des 192ko (le maximum possible en bidouillant).
Et, à ma connaissance, aucun jeu utilise 192ko de VRAM. Seul un ou deux logiciel se sert des 192ko (le maximum possible en bidouillant).
TurboSEB
Membre non connecté
Conseiller Municipal
il me semble que la norme MSX2 c'est 64ko de Vram ou j'ais dis une betise
la Vram etant divisé en pages qui servent le plus souvent de memoire de stockage pour la ''page active'' que l'on vois a l'écran . le surplus des 192ko addressable par le VDP n'étant pas accessible sous basic (car non prevue) a moins qu'il existe un Basic bidouillé !?!
On peut ''récuperer'' ces pages stocker dans la Vram en faisant un simple Reset (avec les discs station par exemple) ; j'avais recuperer a l'époque l'anime de l'oiseau sur le logo du Mega Msx News sur un Pink Sox , de memoire
la Vram etant divisé en pages qui servent le plus souvent de memoire de stockage pour la ''page active'' que l'on vois a l'écran . le surplus des 192ko addressable par le VDP n'étant pas accessible sous basic (car non prevue) a moins qu'il existe un Basic bidouillé !?!
On peut ''récuperer'' ces pages stocker dans la Vram en faisant un simple Reset (avec les discs station par exemple) ; j'avais recuperer a l'époque l'anime de l'oiseau sur le logo du Mega Msx News sur un Pink Sox , de memoire
MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
La norme MSX2, c'est 64ko obligatoire et 64Ko de plus en option.
Le VDP peut aller jusqu'à 192ko mais les 64Ko, en plus des 128Ko, ne sont pas utilisable par la plupart les instructions car ils ne sont pas utilisable pleinement dans tous les modes graphiques à cause du mode d'adressage qui diffèrent dans certains modes graphiques.
Le VDP peut aller jusqu'à 192ko mais les 64Ko, en plus des 128Ko, ne sont pas utilisable par la plupart les instructions car ils ne sont pas utilisable pleinement dans tous les modes graphiques à cause du mode d'adressage qui diffèrent dans certains modes graphiques.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie