MSX Village forum

L'atelier [ TUTO ] Upgrade à 512k d'un Msx Turbo-R Panasonic A1 ST

ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5481

Le 17/06/2012 à 15h35
Aujourd'hui c'est la fête des pères...
Ma fille adorée à offert à son papoune chéri une "Lampe Loupe" :)



L'outil indispensable quand on veut souder quelques composants CMS ! tout petits petits ... :gne

D'où mon travail du jour Upgrade de Mon Turbo-R ST et le tuto que voici...
basé sur le tuto original en japonais disponible ici : http://usbsecretbase.michikusa.jp/a1st/ram.html


Matériel nécessaire

- 1 Turbo-ST en état de marche !
- 1 lampe loupe (si elle n'est pas un cadeau de votre enfant chérie, c'est pas grave ça marche quand même !)
- 1 Pince (genre pince à épiler)
- 1 feuille de papier blanc
- 1 Fer à souder (propre)
- De la tresse à dessouder
- de l'étain

Composants nécessaires

- 2 Support CI 20 connecteurs
- 2 Ram 44C256
- 2 condensateurs CMS 100 pF
- 1 Résistance CMS 100 Ohms
- 1 Résistance métal 1K Ohms


Etape 1 Démontage complet de la carte mère

Enlevez toutes les vis de la carte mère, et tous les connecteurs pour démonter la carte mère.
C'est un jeu d'enfant sur cette machine.



Sur l'image ci-dessus, aux points 1 (C138) et 2 (C140) on viens mettre les 2 condensateurs CMS 100pF
En dessous, il y a les emplacements pour placer les mémoires
Emplacements IC31 et IC33

Au point 3 (R55) la résistance CMS 100 Ohms

Au point 4 (R41) la résistance 1K Ohms

Au point 5 (R229) à l'arrière de la carte mère, on vient fait un petit strap


Etape 2 Préparer pour recevoir les support CI

Il est plus prudent de mettre vos rams sur des supports, comme ça si vos ram n'étaient pas compatibles ou qu'il y ait un quelconque problème, vous pouvez les enlever facilement.
Les emplacements sont remplis d'étain, il convient d'enlever l'étain pour pouvoir y placer les supports.
J'ai procédé avec de la tresse à dessouder sur l'arrière de la carte mère.
Chaque trou doit être vide d'étain.


(et une photo floue une !!)

On en profitera pour faire la même opération de nettoyage d'étain, à l'emplacement R41, là où l'on doit placer une résistance classique

Etape 3 Souder les supports CI

Placer les supports CI à leurs emplacements et les souder. Rien de très compliquer.


Etape 4 souder les CMS

Petit aparté sur les CMS.
Ce sont des composants dit de "surface". Ces composants se soudent directement à la surface de la carte mère sur des petits emplacements prévus à cet effet.
Il n'y a pas de connecteur qui traverse la carte mère.

Il existe plusieurs tailles de CMS
Les plus courants sont :
la taille "603" : ce sont des composants de 1,5mm de long
la taille "805" : ce sont des composants de 2mm de long

Sur le turbo-R la taille à utiliser est 805.
Pour ma part j'ai commandé des 603 ! Ca marche quand même, sauf que c'est plus délicat à souder.

Je vous conseille de déballer les CMS 1 à 1 au dernier moment pour ne les perdre , et de le placer sur une feuille de papier blanc, pour l'avoir à l'oeil ! Histoire qu'il ne se fasse pas la belle quand vous avez le dos tourné !

Comment souder les CMS ?
Tout d'abord il est impératif d'avoir une lampe loupe, avec un grossissement assez important. La mienne fait 5 dioptries
Plus le grossissement est élever moins votre main tremble !! :p Non c'est pas une blague ! C'est vrai de vrai !!
Pour souder les CMS avec un fer classique (pas trop gros quand même) il convient de procéder par étape.
- Déposer de la soudure sur les emplacements sur la carte mère.
- Prendre le CMS avec une pince et le placer sur la soudure
- Approcher le fer à souder de la soudure, dès qu'elle fond, placer correctement le CMS pour qu'il accroche , enlever le fer. Hop ça tiens !
- Faire pareil sur l'autre coté, si le CMS est bien placé, la soudure se met directement sur le CMS et c'est tout.



Sur la photo les 3 composants CMS sont soudés.

Etape 5 Souder la résistance 1 K Ohms
Rien de bien méchant ici, souder la résistance à l'emplacement R411


Etape 6 Shunter R229

Sur l'arrière de la carte mère, repérer R229 au dessus du "M" de Made in Japan
et faire un strap avec un petit bout de fil et de la soudure.

(J'ai oublié de faire une photo, alors voici celle du tuto japonais)


Voilà, c'est fini... Il ne reste plus qu'à tout remonter et voir s'afficher un beau 512 k à l'écran.

Pour info, ceux qui se souviennent de mes problèmes de ram lors de mon upgrade d'un Panasonic WSX...
Il se trouve que j'ai repris ici pour le turbo-r les Ram Sanyo 60ns qui ne fonctionnaient pas sur le WSX.
C'est donc la confirmation que des rams trop rapides ne fonctionnent pas sur un MSX2+
Ici, avec le Turbo-R Tout roule et je peux enfin lancer Illusion City en version Anglaise ! :top Edité par ericb59 Le 17/06/2012 à 15h42


banniere-ericb59e
Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10328

Le 17/06/2012 à 15h54
joli travail mais essai de mettre des supports tulipe la prochaine fois ça tient mieux :top

vu la taille de tes cms je comprends que la loupe soit indispensable ;)

avec les cms qui vont bien la loupe est facultative

il faut bien nettoyer les 2 surfaces poser le cms dessus , faire appui avec un petit tournevis pour bloquer le composant
prendre une goutte d'étain au bout du fer et déposer a une extrémité : ça tient tout seul
souder délicatement l'autre extrémité car si on chauffe trop ça se re-dessoude , finir par la premiére soudure qu'il faut recharger un peu

on peut voir que tes ram d'origine sont des 95ns mais dans un autre ST d'origine il y avait des 80ns
fait quand même de bons test de ta mémoire supérieure pour voir si le mix des 2 ne pose pas de probléme

le truc idéal est de créer un ramdisk et de le remplir d'images simples , de faire tourner en boucle pour déceler d'éventuelles discordances


:noel
Site web    
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5481

Le 17/06/2012 à 18h00
comment je fais un gros ramdisk ?
il est limité sous dos non ?

Même avec des CMS de 2mm, la lampe loupe m'aurait été utile ! C'est pas beaucoup plus gros que ceux que j'ai mis dans le Turbo-R.
J'en ai pour faire une modif RGB dans une nintendo 64 !

La technique de mettre de l'étain d'abord sur les support, est bien efficace... testé et approuvé !! :tchin Edité par ericb59 Le 17/06/2012 à 18h06


banniere-ericb59e
Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10328

Le 17/06/2012 à 18h47
sous dos2 le ramdisk évolue suivant la taille de la mémoire

pour le mettre en fonction sous basic

CALL RAMDISK (500)

le lecteur ramdisk est le lecteur H:

il suffit de sauvegarder dedans comme une disquette

pour l'annuler CALL RAMDISK (0)

?DSKF (8) donne la taille du ramdisk mais il faut diviser le résusltat par 2 ( bug ?? )


sous dos c'est RAMDISK=500

DIR H: donne la taille

si on a une compact flash ou bien un mega-scsi ou autre il faut appuyer sur CTRL a l'init pour libérer le disque H:


:noel
Site web    
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5784

Le 15/07/2012 à 23h37
COWABUNGA ericb59 :tchin


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie