MSX Village forum

Les enquêtes de FlashFred PASTFINDER

FlashFred Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 05/01/2010 à 19h49

Messages: 182

Le 05/02/2010 à 09h39
Pastfinder MSX1 Activision 1984

Vous êtes un Pastfinder, votre mission est de récupérer des objets d'art (ronds jaunes) et de les déposer dans des dépots. Mais cette planète est hostile. Outre les radiations plus ou moins élevées selon le secteur où vous vous trouvez, des vaisseaux ennemis essayent de vous détruire.

Appuyez sur Ret pour commencer. Vous êtes devant une carte, c'est à vous de choisir dans quelle direction s'effectuera votre progression. Ce choix fait, appuyez sur la barre d'espace.
Vous pouvez maintenant sélectionner l'équipement que vous emporterez pour explorer la section (curseur haut en bas, changez le N par Y avec la barre d'espace). Le Leeper, votre vaisseau, dispose de 4 éléments de défense :
- Metal Lourd (H) : diminue le taux d'absortion des radiations
- Bouclier Antilaser (B) : protège contre les tirs ennemis
- Embrouilleur (boite avec antenne) : empèche les ennemis de vous repérer
- Neutraliseur de radiations (tirelire) : élimine les radiations accumulées (effet immédiat)

Sélectionnez "continue" pour débuter l'exploration...

Au début, la carte n'est pas détaillée. Seule 2 couleurs sont présentes, en rouge, les zones où les radiations sont élevées et en jaune, les zones où les radiations sont moyennement élevées. Lorsque vous atteindrez la dernière ligne visible, la zone d'exploration grandie et des informations viennent complèter la carte. Vous êtes ramené à la première ligne. Les décors sont les mêmes mais la section est plus longue.
Pour trouver d'autres Leepers, suivez les flèches du bas de la carte (si une flèche est remplacée par un point, vous êtes dans la bonne direction, s'il y a 2 points, vous êtes au bon endroit). Ces flèches sont présentes à partir de la deuxième "montée".

Sur la carte sont disposés des ovals blancs et des rectangles noirs (après deuxième et troisième "montée"), ce sont respectivement des "Bases" et des "Stations" dans lesquelles vous devez déposer les objets d'art récoltés. En effectuant ces dépots dans des "Bases", vous bénéficierez d'une seconde sans radiation par objets livrés (s'affiche au dessus des vaisseaux en réserve), et dans les "Stations, vous obtiendrez une seconde d'invulnérabilité (s'affiche en dessous de "radiation" à gauche) envers les décors et les vaisseaux statiques mais par envers les soucoupes rouges qui descendent de l'écran.
Pour les sections avec "Station", les vaisseaux ennemis mobiles sont très nombreux.

Pour diminuer le niveau des radiations en cours de jeu, détruisez les cristaux qui font de la voltige sur place.
Attention, si vous repassez sur un secteur que vous avez déjà visité (en noir sur la carte), il n'y aura ni objets d'art ni cristaux...

Ligne 1 : murs en ruine. Pas de soucoupe ennemie dans cette partie.
Ligne 2 : les plaques qui font office de murs montent et descendent. Les vaisseaux ennemis ne tirent pas.
Ligne 3 : les murs sont creux, vous pouvez passer sous les grands.
Ligne 4 : on peut également passer sous les murs mais attention à l'écrasement car ceux-ci se referment.
Ligne 5 : les murs sont en forme de petits trapèzes.
Ligne 6 : originalité : des petits murs se déplacent de gauche à droite de l'écran.
Ligne 7 : nuages : possibilités de passer en dessous et pour certains par dessus (voir par rapport aux ombres).
Ligne 8 : murs qui s'allongent et se rétrecissent.
Ligne 9 : petits murs serrés (attention au niveau de radiation).
Ligne 10 : murs trapèzoïdaux (obligation de passer en dessous ou au dessus).
Ligne 11 : murs-plaques de la Ligne 2 mais en plus grand nombre.
Ligne 12 : murs en forme de petits triangles.


site pour collectionneurs : http://www.accrophil.fr

MSX : Tête de liste de "Mes Favoris"
Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10329

Le 05/02/2010 à 14h11
j'avoue avoir eu ce jeu sur mon MSX1 mais je n'ai jamais accroché vraiment car malgré la carte je m'y perd et ne vais pas bien loin



:noel
Site web    
Franck Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 22h54

Messages: 3295

Le 05/02/2010 à 22h40
Sympa, j'avoue que je ne savais pas comment utiliser. Je vais retester tiens ! :top
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie