L'école [Réglé] DSK, une autre affaire... de fichiers
Visiteur
Vagabond
Avec quoi lancez-vous vos images disk (.dsk) sur MSX ?
J'ai stocké pas mal de fichiers .dsk sur une CF IDE, mais je n'arrive pas à les lancer
J'essaye avec :
FDE.COM, ça ne marche jamais (0 %)
START.COM, ça ne marche presque jamais (5-15 %)
RUNIT.COM, ça marche pas beaucoup mieux (15-25 %)
Merci d'avance.
J'ai stocké pas mal de fichiers .dsk sur une CF IDE, mais je n'arrive pas à les lancer
J'essaye avec :
FDE.COM, ça ne marche jamais (0 %)
START.COM, ça ne marche presque jamais (5-15 %)
RUNIT.COM, ça marche pas beaucoup mieux (15-25 %)
Merci d'avance.
sur MSX2 c'est pas gagné START et RUNIT ne démarrent que les jeux avec un boot par secteur , il faut oublier les disquettes en DOS ou BASIC
sur certains jeux avant START il faut lancer un programme nommé MAPPIT.COM , on peux le remplacer par MAPPER.COM
avec un turbo-R HDDEMU est vraiment bien et RMSX émulateur de MSX2 et MSX1 le suis de peu
sur certains jeux avant START il faut lancer un programme nommé MAPPIT.COM , on peux le remplacer par MAPPER.COM
avec un turbo-R HDDEMU est vraiment bien et RMSX émulateur de MSX2 et MSX1 le suis de peu
MSXlegend
Membre non connecté
Conseiller Municipal
En attendant d'avoir un Turbo-R , tu peux toujour laisser une disquette vierge formaté 720k dans ton lecteur et faire:
copy720 alestesp.dsk a: (par exemple)
Mais c'est pas marrant car c'est pas le but recherché d'une unité de stockage comme la SD card et la CF
copy720 alestesp.dsk a: (par exemple)
Mais c'est pas marrant car c'est pas le but recherché d'une unité de stockage comme la SD card et la CF
Fabf
Membre non connecté
Conseiller Municipal
MSXlegend :
Ma SD fait émulation disquette
MSXlegend
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Fabf :
MSXlegend :
En fait maintenant que tu le dit, la version sd card d'erikie v2 est partitionnable en 720ko. L'on peux ainsi s'enservir comme une disquette. Dit moi fabf, tu utilise la meme methode ou tu en as une autre? Que veux dit par emulation !
Fabf
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Je l'utilise bien de cette façon
On peut créer des partitions de différentes tailles sur les SD et choisir celle de boot
Il y a même un utilitaire qui copie de DSK ou la disquette sur la partition
Cela marche bien même avec les disquettes qui ont un secteur spécial genre Almost Real
On peut créer des partitions de différentes tailles sur les SD et choisir celle de boot
Il y a même un utilitaire qui copie de DSK ou la disquette sur la partition
Cela marche bien même avec les disquettes qui ont un secteur spécial genre Almost Real
Visiteur
Vagabond
Bon, pas de miracle
Mais j'ai trouvé une solution.
Je compte me faire une CF avec toute la collection MSX-1-MANIA, je me suis procuré l'ensemble des .DSK et je comptais les lancer simplement par un RUNIT ou un START , mais ça ne marche pas
Pour arriver à mes fins, j'ai formaté une CF 64Mo en FAT12, ce qui m'a créé deux partitions A: et B:
La partition A: est celle du boot et contient autant de répertoires qu'il y a de disquettes MSX-1-MANIA, la partition B: reçoit l'intégralité des fichiers contenus dans chacune des disquettes MSX-1-MANIA...
Une autre CF 128Mo, formatée en FAT12, contient en C: le DOS et les .COM, en D: divers programmes, en E: les 80 premières images disk MSX-MANIA, et en F: les 53 suivantes...
J'utilise FDLOAD.COM pour extraire les fichiers de chaque image disk vers B: qui devient une sorte de disquette virtuelle :
E> FDLOAD MANIA001.DSK B:
Ensuite je copie tous les fichiers de B: dans le répertoire que j'ai créé en A:
B> COPY *.* A:/MANIA001
Ca va prendre un peu de temps, mais je devrais y arriver... L'avantage de cette solution c'est que la CF peut être utilisée avec le DOS1.
Ainsi, avec un DOS1 qui gère les répertoires, je devrais pouvoir utiliser ma CF sur tous mes MSX. Les premiers tests semblent concluants.
Mais j'ai trouvé une solution.
Je compte me faire une CF avec toute la collection MSX-1-MANIA, je me suis procuré l'ensemble des .DSK et je comptais les lancer simplement par un RUNIT ou un START , mais ça ne marche pas
Pour arriver à mes fins, j'ai formaté une CF 64Mo en FAT12, ce qui m'a créé deux partitions A: et B:
La partition A: est celle du boot et contient autant de répertoires qu'il y a de disquettes MSX-1-MANIA, la partition B: reçoit l'intégralité des fichiers contenus dans chacune des disquettes MSX-1-MANIA...
Une autre CF 128Mo, formatée en FAT12, contient en C: le DOS et les .COM, en D: divers programmes, en E: les 80 premières images disk MSX-MANIA, et en F: les 53 suivantes...
J'utilise FDLOAD.COM pour extraire les fichiers de chaque image disk vers B: qui devient une sorte de disquette virtuelle :
E> FDLOAD MANIA001.DSK B:
Ensuite je copie tous les fichiers de B: dans le répertoire que j'ai créé en A:
B> COPY *.* A:/MANIA001
Ca va prendre un peu de temps, mais je devrais y arriver... L'avantage de cette solution c'est que la CF peut être utilisée avec le DOS1.
Ainsi, avec un DOS1 qui gère les répertoires, je devrais pouvoir utiliser ma CF sur tous mes MSX. Les premiers tests semblent concluants.
tu as trouvé une solution empirique a ton probléme , dans les MSXMANIA ce sont des fichiers en .BAS .BIN .LDR .000
il suffit donc de copier tous les fichiers de chaque disquette dans un répertoire pour profiter des jeux en lançant l'autoexec.bas
il vaut mieux faire un répertoire pour ne pas avoir a renommer tous les fichiers autoexec
il suffit donc de copier tous les fichiers de chaque disquette dans un répertoire pour profiter des jeux en lançant l'autoexec.bas
il vaut mieux faire un répertoire pour ne pas avoir a renommer tous les fichiers autoexec
Visiteur
Vagabond
avec la CF c'est 100H donc 256 fichiers ou répertoire mais situés a la racine
mais je crois que l'on peut monter a plus dans un sous répertoire
en tant qu'utilisateur de multi-mente je n'en ai jamais mis plus de 250 car MM ne sait pas gérer au dessus de 255
il faut bien qu'il ait un défaut quand même
mais je crois que l'on peut monter a plus dans un sous répertoire
en tant qu'utilisateur de multi-mente je n'en ai jamais mis plus de 250 car MM ne sait pas gérer au dessus de 255
il faut bien qu'il ait un défaut quand même
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie