L'atelier [RESOLU] DOS 2
ericb59
Membre non connecté
Conseiller Municipal
SAlut,
Je voudrais faire une disquette DOS 2, mais je n'y parviens pas.
J'ai bien trouvé des .DSK du dos 2 mais elles sont en 360 k et mon lecteur PC est incompatible 360K
De plus j'ai vu qu'il faut un formatage avec un secteur de boot spécial pour le DOS 2 ?
Donc si quelque à un DOS 2 en 720 k... je lui dit merci... Edité par ericb59 Le 24/05/2012 à 20h47
Je voudrais faire une disquette DOS 2, mais je n'y parviens pas.
J'ai bien trouvé des .DSK du dos 2 mais elles sont en 360 k et mon lecteur PC est incompatible 360K
De plus j'ai vu qu'il faut un formatage avec un secteur de boot spécial pour le DOS 2 ?
Donc si quelque à un DOS 2 en 720 k... je lui dit merci... Edité par ericb59 Le 24/05/2012 à 20h47
MSXlegend
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Tu ne peux pas (mais j'ai un doute )
Mais tu peux aisément en fabriquer une -> http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=791
Si tu as un mapper ascii8
si tu as une mega flash rom SCC
Mais tu peux aisément en fabriquer une -> http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=791
Si tu as un mapper ascii8
GDX :
Voici la version au mapper ASC8 (ASCII 8) :
msxdos2-asc8-mapper.zip
À l'initialisation, un mapper ASCII place automatiquement la page 0 dans tous les Bank donc j'ai dû ajouter du code pour mettre la page 1 en plus de la page 0.
msxdos2-asc8-mapper.zip
À l'initialisation, un mapper ASCII place automatiquement la page 0 dans tous les Bank donc j'ai dû ajouter du code pour mettre la page 1 en plus de la page 0.
si tu as une mega flash rom SCC
GDX :
Edité par
MSXlegend
Le 24/05/2012 à 09h21
L'MSX-DOS 2 a un mapper avec 4 pages de 16Ko. Une de ces pages se place dans le Bank 1. On change la page en écrivant le numéro de page à l'adresse 6000h.
Le mapper SCC quant à lui a des pages de 8Ko. À l'initialisation, elles se placent automatiquement dans l'ordre 0, 1, 2 et 3. J'ai donc patché la ROM du MSX-DOS2 afin de changer 2 pages en même temps dans le bank 1 pour que ça fonctionne sur une mega-sram ou mega-flash rom SCC.
Voici la version modifiée :
msxdos2-scc-mapper.zip
Le mapper SCC quant à lui a des pages de 8Ko. À l'initialisation, elles se placent automatiquement dans l'ordre 0, 1, 2 et 3. J'ai donc patché la ROM du MSX-DOS2 afin de changer 2 pages en même temps dans le bank 1 pour que ça fonctionne sur une mega-sram ou mega-flash rom SCC.
Voici la version modifiée :
msxdos2-scc-mapper.zip
ericb59
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Visiteur
Vagabond
Depuis l'invite de commande MS-DOS du PC, tu formates une DK en 720Ko :
C:>format a: /T:80 /N:9
Ensuite tu charges la version du MSX-DOS2 qui t'intéresse sur ton PC, tu peux trouver de nombreuses versions du MSX-DOS à cette adresse http://www.msxpro.com/msx-dos.html.
Quand tu as tes deux fichiers msxdos2.sys et command2.com sur ton PC, tu les copies sur ta disquette par un simple glisser/déposer.
Normalement Chez moi, ça marche
C:>format a: /T:80 /N:9
Ensuite tu charges la version du MSX-DOS2 qui t'intéresse sur ton PC, tu peux trouver de nombreuses versions du MSX-DOS à cette adresse http://www.msxpro.com/msx-dos.html.
Quand tu as tes deux fichiers msxdos2.sys et command2.com sur ton PC, tu les copies sur ta disquette par un simple glisser/déposer.
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Salut les gars.
Y a peu de temps, j'ai eu un souci avec DOS2 justement
Jipe m'a expliqué que placer COMMAND2.COM et MSX-DOS2.SYS ne suffit pas à créer une disquette DOS2.
La particularité d'une disquette DOS2 est de booter sur le secteur 0 ou 1 (je sais plus).
Pour forcer la création d'un disquette DOS2 en [720Ko] il faut:
1) Lancer Disk Manager.
2) Extras => Options => Défault Disk Format => [2Sides, 80Tracks, 9Sectors (720Ko)] "par défaut".
3) Extras => Options => Défault Disk Format => [MSX-DOS 2.2 Boot Sector]
tu peux aussi atteindre en faisant (Files => New )
4) Tu écris la Disquette en prenant soin de préciser [FORMATER la DISQUETTE]
5) Tu fais glisser COMMAND2.COM et MSX-DOS2.SYS sur la disquette.
Tu obtiens une disquette véritablement DOS2. (avec la Zone d'amorce en secteur 0 ou 1) En attendant peut être d'autres précisions
Edit: tu peux faire pareil en 360Ko! Edité par igal Le 24/05/2012 à 19h26
Y a peu de temps, j'ai eu un souci avec DOS2 justement
Jipe m'a expliqué que placer COMMAND2.COM et MSX-DOS2.SYS ne suffit pas à créer une disquette DOS2.
La particularité d'une disquette DOS2 est de booter sur le secteur 0 ou 1 (je sais plus).
Pour forcer la création d'un disquette DOS2 en [720Ko] il faut:
1) Lancer Disk Manager.
2) Extras => Options => Défault Disk Format => [2Sides, 80Tracks, 9Sectors (720Ko)] "par défaut".
3) Extras => Options => Défault Disk Format => [MSX-DOS 2.2 Boot Sector]
tu peux aussi atteindre en faisant (Files => New )
4) Tu écris la Disquette en prenant soin de préciser [FORMATER la DISQUETTE]
5) Tu fais glisser COMMAND2.COM et MSX-DOS2.SYS sur la disquette.
Tu obtiens une disquette véritablement DOS2. (avec la Zone d'amorce en secteur 0 ou 1) En attendant peut être d'autres précisions
Edit: tu peux faire pareil en 360Ko! Edité par igal Le 24/05/2012 à 19h26
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Voici la source (19H08) => http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=1172&pt=4
Faut croire que selon le MSX, ca peut ne pas fonctionner!
Par contre, je me trompe ou alors il s'agit du Turbo-R qui a un soucis pour formater une disquette?
C'est peut être lié
Si il s'agit bien du même MSX, n'hésite pas à exposer un maximum de symptômes, même si c'est pas parlant pour toi!
Y a probablement un lien
Jipe :
le formatage sous dos2 est différent du dos1 au niveau du secteur 0
essai avec diskmanager de te faire une disquette DOS 2.20
je ne sais pas pourquoi mais suivant la machine d'installation le DOS 2.30 ne fonctionne pas a tous les coup
essai avec diskmanager de te faire une disquette DOS 2.20
je ne sais pas pourquoi mais suivant la machine d'installation le DOS 2.30 ne fonctionne pas a tous les coup
Faut croire que selon le MSX, ca peut ne pas fonctionner!
Par contre, je me trompe ou alors il s'agit du Turbo-R qui a un soucis pour formater une disquette?
C'est peut être lié
Si il s'agit bien du même MSX, n'hésite pas à exposer un maximum de symptômes, même si c'est pas parlant pour toi!
Y a probablement un lien
ericb59
Membre non connecté
Conseiller Municipal
je ne sais pas si il y a un lien, mais ta solution m'a permis de créer une disquette DOS2 qui boot.
et sur le lien Riquet , j'ai trouvé l'image d'un dOS 2.20 complet en 720 K que j'ai réussi à faire en formattant la disquette avec les secteur de boot du dos 2
Donc tout est okay , c'est résolu !
Merci les gars
et sur le lien Riquet , j'ai trouvé l'image d'un dOS 2.20 complet en 720 K que j'ai réussi à faire en formattant la disquette avec les secteur de boot du dos 2
Donc tout est okay , c'est résolu !
Merci les gars
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie