MSX Village forum

Salle de Jeux Theseus : où est l'asteuce ?

Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 20/05/2012 à 23h25
Theseus était un jeu que j'aimais beaucoup sur MSX1. Graphismes dépouillés, mais une animation très fluide.

J'étais persuadé qu'il utilisait une astuce pour son scrolling.
J'y ai repensé seulement récemment en suivant des liens youtube et en tombant sur le jeu à nouveau.

Étant donné que le MSX-1 ne sait faire que des scrolls verticaux en hard, il y a forcément une astuce. Les sprites ont l'air bien mis à contribution, et l'écran est assez dépouillé. Peut être un scroll vertical (je ne sais pas si on à droit à un offset pour décaler la base, ce qui permettrait de faire les «diagonales» quand le personnage se déplace) et un réaffichage sur les côtés qui apparaissent.

http://www.youtube.com/watch?v=FZGP-nw7NqI Edité par Visiteur Le 20/05/2012 à 23h26
   
Metalion Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/12/2009 à 15h32

Messages: 1488

Le 21/05/2012 à 09h22
Les décors sont effectivement dépouillés, et c'est ça l'astuce.
Les murs sont fait avec une seule tile, répétée à l'infini. Et le reste, ce sont des sprites.

Il y a très certainement plusieurs jeux de tiles représentant les différentes combinaisons dans chacune des positions nécessaires pour réaliser l'illusion du scolling multidirectionnel. La seule limite est la VRAM et donc le nombre de combinaisons de briques possible. Pour décrire toutes les positions d'une combinaison donnée, il faut 64 tiles (8 horizontal x 8 vertical) ou 512 octets.

Après, il n'y a plus qu'à changer l'indexage de chaque tile sur l'écran pour donner l'illusion du scrolling multidirectionnel.

C'est une belle astuce, mais elle limite très fortement les possibilités pour le décor.



MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 21/05/2012 à 12h38
Je n'avais pas pensé à la redéfinition de caractères en screen 1 !

La fin d'un grand mystère.

Merci pour les explications.
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie