L'école question loader ,memoire et megarom
salut les bidouilleurs
j'ai ressorti mon interface SD 2.2 dont je m'etais peu servi jusqu'a present ,
je me sers d'execrom pour charger mes roms en memoire
j'ai essayé de charger des roms konami (nemesis par exemple)et le jeu ne se lance pas
pour les jeux inferieurs a 128ko c'est ok.
je precise que j'ai un hb700
j'ai oublié quelque chose ou c'est normal ?
faut il une extension memoire quelquonque pour charger les megaroms?
Merci
j'ai ressorti mon interface SD 2.2 dont je m'etais peu servi jusqu'a present ,
je me sers d'execrom pour charger mes roms en memoire
j'ai essayé de charger des roms konami (nemesis par exemple)et le jeu ne se lance pas
pour les jeux inferieurs a 128ko c'est ok.
je precise que j'ai un hb700
j'ai oublié quelque chose ou c'est normal ?
faut il une extension memoire quelquonque pour charger les megaroms?
Merci
HB-F700 256ko + VDP 9958 / Sd 2.2 bios 4.04 / Megaflashrom 512 / Slot 3.2 /FMPAC interne
Fabf
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Conseiller Municipal
Oui execrom utilise la MegaRAM pour les roms de plus de 32ko
Tu peu essayer loadrom mais je garanti rien
Tu peu essayer loadrom mais je garanti rien
MSXlegend
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Conseiller Municipal
Loadrom semble fonctionner correctement. Par contre j'ai remarqué des ralentissement en cours de jeu (par ex: nemesis qui est ralenti a mort=injouable!!!)
Il te reste la methode Megaf....rom 512k (là je te laisse deviner, on en a tellement parlé )
Il te reste la methode Megaf....rom 512k (là je te laisse deviner, on en a tellement parlé )
Tous mes PCB -> github.com/msxlegend
challenge 2013 -> neodream MSX 2013
Concepteur du -> KCX Bluetooth transmitter
j'ai aussi entendu parler de relaentissement avec loadrom ...
me servir d' execrom avec megagaram m'eviterai t'il les ralentissements ?
qu'est ce exactemet qu'une megaram pour execrom ?
augmenter la memoire interne ou ajouter une cartouche "extension memoire" ?
me servir d' execrom avec megagaram m'eviterai t'il les ralentissements ?
qu'est ce exactemet qu'une megaram pour execrom ?
augmenter la memoire interne ou ajouter une cartouche "extension memoire" ?
HB-F700 256ko + VDP 9958 / Sd 2.2 bios 4.04 / Megaflashrom 512 / Slot 3.2 /FMPAC interne
Fabf
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Conseiller Municipal
La MegaRAM est une vielle extension d'emul ROM
Elle n'est plus fabriquée et est très compliquée
Il y a plusieurs solutions pour faire tourner les ROM
MegaflashROM SCC : la plus répandue et la plus paramétrable
MegaSRAM SCC : la plus rapide
MegaFlashrom Konami : la moins cher mais qui ne produit pas le son SCC
A toi de choisir
Elle n'est plus fabriquée et est très compliquée
Il y a plusieurs solutions pour faire tourner les ROM
MegaflashROM SCC : la plus répandue et la plus paramétrable
MegaSRAM SCC : la plus rapide
MegaFlashrom Konami : la moins cher mais qui ne produit pas le son SCC
A toi de choisir
la Megaram est une interface brésilienne peu utilisée chez nous
il existe des schémas pour la construire soi même
elle a l'inconvénient suivant : il faut patcher les jeux pour avoir le bon type de mapper
http://www.icongames.com.br/msxfiles/megaram/indexe.htm
il existe des schémas pour la construire soi même
elle a l'inconvénient suivant : il faut patcher les jeux pour avoir le bon type de mapper
http://www.icongames.com.br/msxfiles/megaram/indexe.htm
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Vagabond
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Jipe :
la Megaram est une interface brésilienne peu utilisée chez nous
il existe des schémas pour la construire soi même
elle a l'inconvénient suivant : il faut patcher les jeux pour avoir le bon type de mapper
http://www.icongames.com.br/msxfiles/megaram/indexe.htm
il existe des schémas pour la construire soi même
elle a l'inconvénient suivant : il faut patcher les jeux pour avoir le bon type de mapper
http://www.icongames.com.br/msxfiles/megaram/indexe.htm
Il existe aussi des megarams coréennes :
http://perso.wanadoo.es/ivan.latorre/zeminaMSXboxes.html
ok .merci pour ce infos ..
dans mon cas avec execrom , ma megaflashrom scc n'a aucun effet (normal)
une megaflashram pourrait elle reconnue par execrom et les jeux tourneront ils sans ralentissement ?
dan le cas contraire pas grave je continuerai a flasher ..
merci !
dans mon cas avec execrom , ma megaflashrom scc n'a aucun effet (normal)
une megaflashram pourrait elle reconnue par execrom et les jeux tourneront ils sans ralentissement ?
dan le cas contraire pas grave je continuerai a flasher ..
merci !
HB-F700 256ko + VDP 9958 / Sd 2.2 bios 4.04 / Megaflashrom 512 / Slot 3.2 /FMPAC interne
tu utilises OPF avec la megaflashrom : il n'y a pas de solution autre que de flasher avec une romflash c'est le principe même de fonctionnement
si tu veux utiliser un truc plus rapide il faut de la mémoire sram genre cartouche Sram-SCC et Sram-ASCII pour tout faire tourner
moi j'utilise une sram maison fabriquable soit même avec programme fourni mais je ne la fabrique pas et il n'y a pas de circuit imprimé
voir ici : http://gomsx.net/hansotten/index.php?page=memory-and-mappers
chercher : See also this msx ram design with program
si tu veux utiliser un truc plus rapide il faut de la mémoire sram genre cartouche Sram-SCC et Sram-ASCII pour tout faire tourner
moi j'utilise une sram maison fabriquable soit même avec programme fourni mais je ne la fabrique pas et il n'y a pas de circuit imprimé
voir ici : http://gomsx.net/hansotten/index.php?page=memory-and-mappers
chercher : See also this msx ram design with program
Salut ,
il y aurait pas un moyen de bidouiller EXECROM
1) pour qu'il utilise toute la RAM du MSX au lieu d'aller chercher la MEGARAM EXTERNE
2) pour qu'il utilse un mapper externe (style 512Ko) au lieu d'aller chercher la MEGARAM EXTERNE
A+
il y aurait pas un moyen de bidouiller EXECROM
1) pour qu'il utilise toute la RAM du MSX au lieu d'aller chercher la MEGARAM EXTERNE
2) pour qu'il utilse un mapper externe (style 512Ko) au lieu d'aller chercher la MEGARAM EXTERNE
A+
pour les mappers il faut comprendre qu'électroniquement un memory mapper de mémoire est différent d'un memory mapper d'une cartouche de jeu
le premier la mémoire utilise les ports FF FE FD FC pour changer les banks qui font 16k instruction OUT FCH,5 par exemble
le second les jeux utilise des adresses 4000 6000 8000 A000 ( différentes suivant la cartouche KONAMI SCC ASCII ) pour changer des banks de 8k ou 16k , instruction LD A,5H , LD (6000H),A
donc on conçoit bien en prenant au plus simple le jeu 16K qu'il faut remplacer les instructions de changement de page et qu'il faut une mémoire plus grande que la rom a traiter car il faut avoir au moins les 16k de ram du MSX qui contient les variables systémes donc de C000 a FFFF
pour les jeux 8K ça se complique car la mémoire ne peux être commutée que par 16k et il y a des combinaisons de pages 8k a réaliser
soit on utilise un MSX avec plein de mémoire et on recrée toutes les combinaisons , soit on associe celles qui servent vraiment
on comprend alors qu'il se crée des ralentis plus ou moins importants suivant la méthode employée et qu'il faut passer du temps pour avoir un jeu qui fonctionne a 100%
donc oui on peut le faire mais bon courage pour avoir un programme qui le fait automatiquement
la MEGARAM n'est qu'un mapper de cartouche de Jeu konami ou la rom est remplacé par de la DRAM
il n'y a pas mieux que les mappers d'origine pour faire tourner un jeu a 100%
pour les 2 photos ça ressemble a une SRAM 64k donc c'est ok pour toutes les ROMS mais pas les MEGAROMS
le premier la mémoire utilise les ports FF FE FD FC pour changer les banks qui font 16k instruction OUT FCH,5 par exemble
le second les jeux utilise des adresses 4000 6000 8000 A000 ( différentes suivant la cartouche KONAMI SCC ASCII ) pour changer des banks de 8k ou 16k , instruction LD A,5H , LD (6000H),A
donc on conçoit bien en prenant au plus simple le jeu 16K qu'il faut remplacer les instructions de changement de page et qu'il faut une mémoire plus grande que la rom a traiter car il faut avoir au moins les 16k de ram du MSX qui contient les variables systémes donc de C000 a FFFF
pour les jeux 8K ça se complique car la mémoire ne peux être commutée que par 16k et il y a des combinaisons de pages 8k a réaliser
soit on utilise un MSX avec plein de mémoire et on recrée toutes les combinaisons , soit on associe celles qui servent vraiment
on comprend alors qu'il se crée des ralentis plus ou moins importants suivant la méthode employée et qu'il faut passer du temps pour avoir un jeu qui fonctionne a 100%
donc oui on peut le faire mais bon courage pour avoir un programme qui le fait automatiquement
la MEGARAM n'est qu'un mapper de cartouche de Jeu konami ou la rom est remplacé par de la DRAM
il n'y a pas mieux que les mappers d'origine pour faire tourner un jeu a 100%
pour les 2 photos ça ressemble a une SRAM 64k donc c'est ok pour toutes les ROMS mais pas les MEGAROMS
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