L'école Transfert K7 sur CD
Reprise du message précédent
voici l'explication en anglaishttp://www.tosecdev.org/index.php/the-project
j'ai retrouvé un cd de sauvegarde de nombreux .BAS provenant des MSX Fan ainsi que de musiques FM , des images , des animes etc ........
je vais mettre les fichiers compressés a la disposition des tout le monde donc avant de taper regardez si le jeu n'est pas dedans
je vais mettre les fichiers compressés a la disposition des tout le monde donc avant de taper regardez si le jeu n'est pas dedans
Bonjour
A cette adresse
http://www.abandonware-magazines.org/downloadrapide.php
il y à des revues MSX ainsi que d'autre , la page est longue à charger !
dans le masazine n°5 page 18 de MSX Magazine il y à des explication sur les caractéristiques des enregistrements sur cassettes (vitesse,fréquence,alternance...)
j'ai un SONY HB 501 F avec le lecteur de K7 en panne (courroies) MSX1
et des k7 : sea hunter, sorcery, castle combat, hercule, super cross force.
Ainsi que le k7 BANQUE DE DONNEES PERSONNELLES (HB501F)
trois cartouches : Lode Runner, penguin adventure, Music Editor "MUE"
Et des Bouquins pour apprendre à progammer en MSX ainsi que que des bouquins de listing de jeux que j'ai entrer dans mon MSX et sauvegarder sur K7 et que j'aimerai récupérer (il y en à pour des heures là dedans) même les listing des MSX magasine y sont
il me faut réparer ou transferer?
Actuellement je cherche à mettre le partie "le compte est bon" de l'émission "des chiffres et des lettres"sur une calculatrice texas instrument TI83+(à l'aide de 6 chiffres trouver le septième) le language est presque pareil (basic TI)
A bientôt
A cette adresse
http://www.abandonware-magazines.org/downloadrapide.php
il y à des revues MSX ainsi que d'autre , la page est longue à charger !
dans le masazine n°5 page 18 de MSX Magazine il y à des explication sur les caractéristiques des enregistrements sur cassettes (vitesse,fréquence,alternance...)
j'ai un SONY HB 501 F avec le lecteur de K7 en panne (courroies) MSX1
et des k7 : sea hunter, sorcery, castle combat, hercule, super cross force.
Ainsi que le k7 BANQUE DE DONNEES PERSONNELLES (HB501F)
trois cartouches : Lode Runner, penguin adventure, Music Editor "MUE"
Et des Bouquins pour apprendre à progammer en MSX ainsi que que des bouquins de listing de jeux que j'ai entrer dans mon MSX et sauvegarder sur K7 et que j'aimerai récupérer (il y en à pour des heures là dedans) même les listing des MSX magasine y sont
il me faut réparer ou transferer?
Actuellement je cherche à mettre le partie "le compte est bon" de l'émission "des chiffres et des lettres"sur une calculatrice texas instrument TI83+(à l'aide de 6 chiffres trouver le septième) le language est presque pareil (basic TI)
A bientôt
ch'tyves
Bon ben après multiples essais je jette l'éponge
voila ce que j'avais fait :
1) sur le site qu'avait donné JIPE j'ai utilisé un convertisseur CAS2WAV
2) ensuite j'ai téléchargé 6 jeux (ik, rambo3,master of the lamp, drome,chiller,ninja2)
3) je les ai ensuite convertis en WAV et en WAV avec option 2400 baudes
4) j'ai gravé les WAV sur un CD (comme un cd audio) et les WAV 2400baudes sur un autre cd
5) j'ai raccordé mon lecteur CD portable via la fiche DIN du Cassette
les WAV normals : aucun ne passe même pas l'ombre d'une présentation (j'ai essayé avec 10 niveau de volumes différents)
les WAV 2400 baudes : chiller j'ai l'écran de présentation mais plus rien ensuite, ninja2 idem et ik idem ça me marque ik en chargement j'entend bien des cliquetis dans le msx puis ben "illegal fonction i/o error..."
c'est a devenir cinglé , j'ai même essayé la méthode décrite sur un site (de la sortie casque du pc au msx) mais rien non plus...
adieu mes rêves de mettre les jeux K7 sur CD pour les stockers ...
je possède un sony MSX2+ peut être ça viens de là je sais pas.... Edité par wade shadow Le 19/06/2012 à 00h03
voila ce que j'avais fait :
1) sur le site qu'avait donné JIPE j'ai utilisé un convertisseur CAS2WAV
2) ensuite j'ai téléchargé 6 jeux (ik, rambo3,master of the lamp, drome,chiller,ninja2)
3) je les ai ensuite convertis en WAV et en WAV avec option 2400 baudes
4) j'ai gravé les WAV sur un CD (comme un cd audio) et les WAV 2400baudes sur un autre cd
5) j'ai raccordé mon lecteur CD portable via la fiche DIN du Cassette
les WAV normals : aucun ne passe même pas l'ombre d'une présentation (j'ai essayé avec 10 niveau de volumes différents)
les WAV 2400 baudes : chiller j'ai l'écran de présentation mais plus rien ensuite, ninja2 idem et ik idem ça me marque ik en chargement j'entend bien des cliquetis dans le msx puis ben "illegal fonction i/o error..."
c'est a devenir cinglé , j'ai même essayé la méthode décrite sur un site (de la sortie casque du pc au msx) mais rien non plus...
adieu mes rêves de mettre les jeux K7 sur CD pour les stockers ...
je possède un sony MSX2+ peut être ça viens de là je sais pas.... Edité par wade shadow Le 19/06/2012 à 00h03
It's not over until it's over
ericb59
Membre non connecté
Conseiller Municipal
je pense qu'il faut encoder en 44100 khz, voir au dessus encore... et sur 8bits
et faire un wav mono....
De plus la façon dont est encodée la Wav influe sur la possibilité de décodage... C'est pas si simple qu'on le croit !
Le projet OTLA devrait t’intéresser...
Il permet de charger sur un MSX des cassettes à haute vitesse depuis un lecteur CD
jusque 12000bps soit un chargement de jeu en 30 secondes environs
il y a un convertisseur à télécharger ici :
http://code.google.com/p/otla/downloads/detail?name=otla_bin_win_2.2.0.zip&can=2&q=
et toutes les infos sont là
http://code.google.com/p/otla/w/list Edité par ericb59 Le 19/06/2012 à 08h52
et faire un wav mono....
De plus la façon dont est encodée la Wav influe sur la possibilité de décodage... C'est pas si simple qu'on le croit !
Le projet OTLA devrait t’intéresser...
Il permet de charger sur un MSX des cassettes à haute vitesse depuis un lecteur CD
jusque 12000bps soit un chargement de jeu en 30 secondes environs
il y a un convertisseur à télécharger ici :
http://code.google.com/p/otla/downloads/detail?name=otla_bin_win_2.2.0.zip&can=2&q=
et toutes les infos sont là
http://code.google.com/p/otla/w/list Edité par ericb59 Le 19/06/2012 à 08h52
ericb59
Membre non connecté
Conseiller Municipal
voici des infos importantes pour ceux qui veulent transformer leurs cassettes en wav :
MSX Tape I/O
-------------
BIT AND BYTE ENCODING
Information on tape is stored as square waves of 1200 or 2400 baud. The
encoding used is FSK (frequency shifting key). The next table shows the
relation between the selected recording speed, the bits and the pulses
put on tape:
bps bit encoding freq (Hz)
_______
1200 0 _______| | 1200
___ ___
1200 1 ___| |___| | 2400
___
2400 0 ___| | 2400
_ _
2400 1 _| |_| | 4800
Each byte is put on tape as a sequence of 11 bits:
0 b0 b1 b2 b3 b4 b5 b6 b7 1 1 (one startbit, 2 stopbits, LSb first)
Futhermore 2 kinds of headers are used: short and long, a long header being
4 times as long as a short one. They consist of a series of square wave pulses
(bit value 1):
bps header freq (Hz) nr of pulses
1200 short 2400 4000 (5/3 sec)
1200 long 2400 16000 (20/3 sec)
2400 short 4800 8000
2400 long 4800 32000
FILE FORMATS
Files on tape are stored in two blocks. The first block is the filedescriptor,
the second contains the filedata. Three types of files exist:
BASIC file, memory dump and data file.
BASIC File (CSAVE/CLOAD)
filedescriptor: long header
10x #D3 (filetype)
6 bytes filename
file data: short header
tokenized BASIC
7x #00
memory dump (BSAVE/BLOAD)
filedescriptor: long header
10x #D0
6 bytes filename
file data: short header
2 bytes start address
2 bytes end address
2 bytes exec address
memory dump
data file (SAVE/LOAD/OPEN)
filedescriptor: long header
10x #EA
6 bytes filename
file data: short header
block of 256 bytes
short header
block of 256 bytes
....
last block contains 256x #1A (^Z/EoF)
MSX Tape I/O
-------------
BIT AND BYTE ENCODING
Information on tape is stored as square waves of 1200 or 2400 baud. The
encoding used is FSK (frequency shifting key). The next table shows the
relation between the selected recording speed, the bits and the pulses
put on tape:
bps bit encoding freq (Hz)
_______
1200 0 _______| | 1200
___ ___
1200 1 ___| |___| | 2400
___
2400 0 ___| | 2400
_ _
2400 1 _| |_| | 4800
Each byte is put on tape as a sequence of 11 bits:
0 b0 b1 b2 b3 b4 b5 b6 b7 1 1 (one startbit, 2 stopbits, LSb first)
Futhermore 2 kinds of headers are used: short and long, a long header being
4 times as long as a short one. They consist of a series of square wave pulses
(bit value 1):
bps header freq (Hz) nr of pulses
1200 short 2400 4000 (5/3 sec)
1200 long 2400 16000 (20/3 sec)
2400 short 4800 8000
2400 long 4800 32000
FILE FORMATS
Files on tape are stored in two blocks. The first block is the filedescriptor,
the second contains the filedata. Three types of files exist:
BASIC file, memory dump and data file.
BASIC File (CSAVE/CLOAD)
filedescriptor: long header
10x #D3 (filetype)
6 bytes filename
file data: short header
tokenized BASIC
7x #00
memory dump (BSAVE/BLOAD)
filedescriptor: long header
10x #D0
6 bytes filename
file data: short header
2 bytes start address
2 bytes end address
2 bytes exec address
memory dump
data file (SAVE/LOAD/OPEN)
filedescriptor: long header
10x #EA
6 bytes filename
file data: short header
block of 256 bytes
short header
block of 256 bytes
....
last block contains 256x #1A (^Z/EoF)
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