L'école [RESOLU] Swapper la partition visible d'une CF Sunrise. Comment intervertir les partitions visible/invisible d'une COMPACT FLASH
Reprise du message précédent
J'ai testé les "grosses" CF avec DD et diskexplorer 1.69ça marche impec pour les gros transferts (MP3/PCM /EVA..)
Seulement BlueMSX n'arrive pas à utiliser une image CF 4Go et CF 8Go
il indique 'controller time out !" à la détection et démarre en basic
la taille maxi émulée semble être une CF de 2Go
pour les gros EVA il faut sortir le msx
autre test : Symbos ne peut pas gérer une partition de 4Go
donc pas de 4 Go MP3 il faut se contenter de 2Go
PS : Sunrise a baissé le prix de la cartouche MP3
(déstockage ?) elle est bien plus accessible
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Pour apporter un peu d'eau au moulin..
J'ai activé la toute première partition du la CF MASTER, Autrement dit, la Partition SYSTEM.
Du coup, la Partition SYSTEM (celle qui contient SYSTEM et COMMAND) devient visualisable à la place de l'autre qui contenait des jeux!
Je ne saurai dire si cela empêche le bon fonctionnement de la partition SYSTEM sur le MSX, mais j'ai exactement le même symptôme qu'avant avoir fait la manipulation.
Je suppose donc que cela fonctionne.
Soit j'apporterai la confirmation une fois mon MSX réparé, soit un aventurier veut bien tenter le coup et reproduire la manupulation
1) Lancer AESEUS partition
2) cliquer sur la première partition (la plus à gauche)
3) bouton droit => Activer la partition
4) Appliquer les changements
5) Le Pc redémarre
6) La modification se fait hors windows
7) Le Pc redemarre
8) Windows demarre
9) La partition est maintenant active et donc visualisable sous Windows
10) insérer la CF dans le IDE CF SUNRISE et le tour est joué
J'ai activé la toute première partition du la CF MASTER, Autrement dit, la Partition SYSTEM.
Du coup, la Partition SYSTEM (celle qui contient SYSTEM et COMMAND) devient visualisable à la place de l'autre qui contenait des jeux!
Je ne saurai dire si cela empêche le bon fonctionnement de la partition SYSTEM sur le MSX, mais j'ai exactement le même symptôme qu'avant avoir fait la manipulation.
Je suppose donc que cela fonctionne.
Soit j'apporterai la confirmation une fois mon MSX réparé, soit un aventurier veut bien tenter le coup et reproduire la manupulation
1) Lancer AESEUS partition
2) cliquer sur la première partition (la plus à gauche)
3) bouton droit => Activer la partition
4) Appliquer les changements
5) Le Pc redémarre
6) La modification se fait hors windows
7) Le Pc redemarre
8) Windows demarre
9) La partition est maintenant active et donc visualisable sous Windows
10) insérer la CF dans le IDE CF SUNRISE et le tour est joué
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
AESEUS PARTITION
La seule solution pour éviter les redémarrages, est que EASEUS partition créer de lui même un [Zone Vide] sur le [Disque Physique](la CF).
Jipe avait fait des essais avec de nombreux redémarrages...J'ai reproduis ses opérations sans redémarrage avec la CF SLAVE.
En fait l'astuce est la suivante:
1) Prendre une CF
2) Délete all Partitions
3) Créate a [Partition] => [Logical] et non pas [Prymari].
A partir de la, toutes les opérations [Créations de partitions, modifications, déplacements, Copy etc] se feront sous Windows sans avoir besoin de redémarrer.
En créant une Partition [Logical] au tout premier lieu, EASEUS PARTITION créer un [ZONE VIDE] qui évite le redémarrage de Windows
J'ai testé ça avec les CF SLAVE, mais pas avec la MASTER.
ZebibiZen...Tu connais la chanson? Aventurier etc... lol
Essais de faire pareil sur la MASTER en ne touchant pas à la PARTITION SYSTEM biensur
La seule solution pour éviter les redémarrages, est que EASEUS partition créer de lui même un [Zone Vide] sur le [Disque Physique](la CF).
Jipe avait fait des essais avec de nombreux redémarrages...J'ai reproduis ses opérations sans redémarrage avec la CF SLAVE.
En fait l'astuce est la suivante:
1) Prendre une CF
2) Délete all Partitions
3) Créate a [Partition] => [Logical] et non pas [Prymari].
A partir de la, toutes les opérations [Créations de partitions, modifications, déplacements, Copy etc] se feront sous Windows sans avoir besoin de redémarrer.
En créant une Partition [Logical] au tout premier lieu, EASEUS PARTITION créer un [ZONE VIDE] qui évite le redémarrage de Windows
J'ai testé ça avec les CF SLAVE, mais pas avec la MASTER.
ZebibiZen...Tu connais la chanson? Aventurier etc... lol
Essais de faire pareil sur la MASTER en ne touchant pas à la PARTITION SYSTEM biensur
j'ai crée mes partitions avec le MSX, une zone vide au début étrange
pas sûr que le MSX apprécie il faut tester...
EASEUS passe de FAT12 à FAT16 après 16 Mb
pour créer une partition FAT12 32 il faut passer par le MSX
il faut effacer toute la CF car il faut modifier la table de partition
l'aventurier va faire une petite halte
pas sûr que le MSX apprécie il faut tester...
EASEUS passe de FAT12 à FAT16 après 16 Mb
pour créer une partition FAT12 32 il faut passer par le MSX
il faut effacer toute la CF car il faut modifier la table de partition
l'aventurier va faire une petite halte
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
en fait, il suffit de détruire une partition non indispensable, puis en creer une [non primaire).
EASEUS va te proposer de creer une partition moins grande que celle que tu as detruit et un fois créé, tu verras un petit vide entre les anciennes partitons et la nouvelle
EASEUS va te proposer de creer une partition moins grande que celle que tu as detruit et un fois créé, tu verras un petit vide entre les anciennes partitons et la nouvelle
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Donc obligé de se taper les redémarrages PC, mais pas dramatique vu la facilité d'utilisation une fois le la partition visible
Ca reste un bon compromis pour les néophytes comme moi qui ont du mal avec d'autres outils.
Ca reste un bon compromis pour les néophytes comme moi qui ont du mal avec d'autres outils.
MSXlegend
Membre non connecté
Conseiller Municipal
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Une grande nouvelle:
Un certain Jon dit avoir fixé le Bug des FAT 16 sur la CF IDE de Sunrise.
La nouvelle est fraîche puisque ce dernier cette nouvelle hier soir sur Msx.Org.
Ce dernier dit avoir envoyé le Fix à Sunrise.
Je suppose que Sunrise va mener une batterie de tests avant de libérer un nouvelle version de son Bios Edité par igal Le 31/01/2013 à 09h11
Un certain Jon dit avoir fixé le Bug des FAT 16 sur la CF IDE de Sunrise.
La nouvelle est fraîche puisque ce dernier cette nouvelle hier soir sur Msx.Org.
Ce dernier dit avoir envoyé le Fix à Sunrise.
Je suppose que Sunrise va mener une batterie de tests avant de libérer un nouvelle version de son Bios Edité par igal Le 31/01/2013 à 09h11
Fabf
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Zebibizen :
je comprends son choix pour la diffusion exclusive via Sunrise
Moi je serais passé par dessus sunrise
T'as vu l'état de leur site, on trouve même pas ou télécharger le bios
Je ne m'étendrais pas sur leurre délais de livraison, leurre contact client et leurre SAV
SveN
Membre non connecté
Villageois
Jon De Schrijder est l'auteur du RomLoader IDEFLOAD de la Sunrise IDE .. Il a également conçu le RomLoader IDEFLOAD128 permettant de mettre la rom Nextor (128K) dans la-dite interface.
Philips.NMS.8245/50/80, Sony.F1XV/HBF-700D, Pana.FSA1FX/A1WX(x2)/A1GT, OCM, GR8BIT.... et ...
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie