MSX Village forum

L'école compilation sur disquettes

J-E Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 16/11/2011 à 20h06

Messages: 322

Le 13/03/2012 à 10h36
coucou!

depuis mercredi 7, je suis passé à la vitesse supérieure avec un MSX2 HIT BIT , merci msxlegend.
en résumé, j'ai passé mon temps à découvrir comment ça marche:diquette multijeux, faire ma propre disquette avec un .dsk et disk manager, charger des jeux dans la multirom de msxlegend, et découper un bout de plastique pour que cette même cartouche avec interrupteur puisse rentrer dans une boîte SMS (une cartouche ne demande pas de découper un bout de plastique)
il reste un point que je parviens pas à éclaircir: comment faire des compilations sur disquettes?
mon but: avoir une disquette comprenant plusieurs jeux et qui boote: je n'aurais plus qu'à choisir le jeu qui me convient sans passer par load "zutpaslebonnom.bas"

merci
   
granced Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 09/10/2009 à 09h18

Messages: 1500

Le 13/03/2012 à 11h25
Tu seras de toute façon obligé de passer par le load"machinchose.bas", mais dans un programme lanceur MSX-Basic!
Il te suffit alors de sauvegarder sur disquette ton lanceur sous le doux nom AUTOEXEC.BAS, et là magie, il s'exécutera tout seul à l'allumage de ton MSX (avec la disquette présente à l'allumage, évidemment)


MSX un jour, MSX toujours ! :D
Site web    
J-E Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 16/11/2011 à 20h06

Messages: 322

Le 13/03/2012 à 11h37
et on le fait comment le autoexec.bas? je peux prendre n'importe lequel d'une autre disquette?
en tous cas merci, c'est déjà une première étape

mais ça ne me dit pas comment mettre plusieurs jeux (le copier coller bête et méchant, je ne pense pas que ça suffise)


   
granced Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 09/10/2009 à 09h18

Messages: 1500

Le 13/03/2012 à 12h38
Tout dépend de tes jeux en fait. Le copier-coller suffit pour les jeux qui peuvent se lancer en basic par exemple. Mais pas pour ceux qui se lancent sous MSX-DOS.
Après, pour faire ton autoexec.bas, là si tu ne sais pas programmer un minimum tu es un peu dans le caca...


MSX un jour, MSX toujours ! :D
Site web    
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 13/03/2012 à 12h40
Tu dois faire ton "lanceur" en réalisant un programme basic qui te servira de menu et que tu nommeras autoexec.bas.
Tu devras mettre tous tes programmes sur la disquette et ton programme basic te permettra de choisir celui que tu veux charger.

C'est pas très compliqué, sauf si tu n'as jamais programmé en basic.

[edit :]
Autre solution, si tu n'y connais vraiment rien en basic, télécharger des ROMs (de 48k max), les mettre sur une disquette et utiliser ODO pour les lancer... C'est pas top... mais c'est pas mal. Là j'ai pas trop le temps de rentrer les détails, si personne ne t'a rencardé d'ici ce soir, je te ferai un petit topo. Attention, cette méthode t'obligera quand même à taper le nom du fichier à exécuter, il n'y a pas de menu. Edité par Visiteur Le 13/03/2012 à 12h52
   
J-E Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 16/11/2011 à 20h06

Messages: 322

Le 13/03/2012 à 12h53
j'ai jamais programmé en basic mais je suis capable de recopier des lignes....
les jeux sont ceux qu'on trouve sur planetemu (donc des .rom, .dsk, .mx2 etc...)
bon en tout cas c'est possible et "facile".
à la limite, je demanderais à l'un d'entre vous de me les faire si je ne m'en sors pas.
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10316

Le 13/03/2012 à 13h07
dans le temps j'ai fait un menu de chargement pour les jeux

mais attention il faut avoir la version du jeu en .BAS .BIN pour que cela fonctionne ça ne marche pas sur les .ROM

j'ai aussi fait un menu pour les jeux sous DOS a base de fichier .BAT pour lancer un jeu il suffit de taper le numéro et return

je récupére ces 2 menus dans mes disquettes et les met a disposition


:noel
Site web    
Walter Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 1883

Le 13/03/2012 à 15h05
Merci Jipe. J-E nous a ouvert un post intéressant. :)
Tu ne disposes d'aucun manuel de programmation ? :hum

Il serait peut-être utile que l'on lui fasse un petit tuto simple de menu en Basic ? ^^
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10316

Le 13/03/2012 à 15h52
voici 2 images de disquettes avec un loader basic et un loader dos loaders.zip

loader basic : un fichier autoexec.bas qui permet l'appui du CRTL détecté , le passage en 50Hz 60Hz , l'accélération du disque sur les sony et la rédéfinition du jeu de caractéres pour faire joli fichier redef.bin

ce loader lance un programme menu.bas qui peux se suffire a lui-même et qui contient les titres des programmes contenus dans la disquette et les fichiers a lancer sous forme d'un listing d'imprimante avec gestion d'un curseur et démarrage par espace ou manette

loader dos : un fichier autoexec.bat qui lance l'autoexec.bas similaire a la version basic

le menu .bas est différent car il affiche un tableau des jeux précédés d'un chiffre avec retour au curseur du DOS
il suffit de taper le chiffre et return pour lancer le jeu voulu , les titres des jeux sont contenus dans les fichiers .BAT

pour creer un titre taper ceci

COPY CON 1.BAT (enter)
JEUX (enter)
(CRTL+Z)


:noel
Site web    
J-E Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 16/11/2011 à 20h06

Messages: 322

Le 13/03/2012 à 16h40
@walter: j'ai les manuels de base vendus avec les msx. un resté en belgique en lieu sûr et en français et l'autre sur moi en néerlandais au fin fond de l'Aveyron.
et comment dire, la langue de Vondel c'est pas mon truc.


@jipe, ça se trouve aisément sur planetemu et consorts les jeux en .bas .bin (je suppose 2 extensions différentes?)


bon je ne sais pas quand tester ça car j'ai d'autres trucs à faires (et à tester...) mais merci
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10316

Le 13/03/2012 à 16h54
les roms en .BAS .BIN ne font qu'un entier

le .bas est un loader basic pour les .bin
le ou les .bin sont les fichiers de la rom découpés en 16k avec une en-tête et un programme machine d'implantation et de chargement

bien souvent on trouve les .rom qui ne sont pas prêts pour un tel emploi

on peux fabriquer la version .bas .bin a partir de la rom

pour arranger le tout certains jeux sont protégés en ne se chargent pas en ram sans modifications


:noel
Site web    
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 13/03/2012 à 17h34
Pas mal les loaders Jipe :top
Je vais piquer pas mal de choses

Par contre j'arrive pas à utiliser ODO avec les ROM 32Ko :oups
Même avec CTRL
Mes ROMs seraient elles vérolées :hum
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10316

Le 13/03/2012 à 17h57
odo comme megamu ne lance pas toutes les roms 32k

beach head , choplifter et laptick2 -> ok goonies et knightmare -> bug

les versions originales ne se lancent pas en ram d'aprés mes test


:noel
Site web    
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 13/03/2012 à 18h04
J'ai des soucis avec Yie ar 2, Twinbee, Knightmare.
Y a t'il un moyen de lancer les ROMS 32Ko avec un MSX 64ko ou un MSX2 128ko ?
msx45 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 09/12/2009 à 21h08

Messages: 868

Le 14/03/2012 à 10h13
Salut ,
voila 4 lanceurs de fichiers a partir d'une disquette:
(pas besoin de programmer de fichier menu , les jeux s'affichent tout seul....)

1) lanceur auto de fichiers BAS (avec onedrive pour recuperer la RAM du 2eme drive , plus besoin d'appuyer sur CTRL au demarrage)
menu1bas.zip
F1 pour quitter le menu

2) lanceur auto de fichiers ROM 16Ko et 32Ko
menu2rom.zip

3) lanceur auto de fichiers COM
menu3com.zip

4) lanceur de tous types de fichiers (on se met sur le fichier a lancer puis on appuie 3 fois sur la touche ENTER pour executer)
menu4all.zip


J'espere que ca aidera.......

A+ Edité par msx45 Le 14/03/2012 à 10h22
E-mail    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie