MSX Village forum

L'école FM-PAC, encore... éclairez-moi !

Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 24/02/2012 à 10h23
Pour ne pas polluer le topic en cours sur la fabrication d'une FM-PAC, j'ai préféré en ouvrir un autre pour poser mes 'tites questions.

Je ne connais pas du tout ce matériel : jamais vu/entendu fonctionner... :(

Pour quelqu'un comme moi, qui utilise ses MSX essentiellement pour jouer, que m'apporterait une FM-PAC ?
Je crois que seuls certains jeux sont compatibles avec la FM-PAC ?
Est-ce qu'elle permet de corriger les bugs sonores du 8255 ?

Bref, à quoi ça sert ? :hum
   
Franck Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 22h54

Messages: 3295

Le 24/02/2012 à 11h27
Alors si j'ai bien compris, la FM Pac sert à accéder au standard MSX-Music et donc d'utiliser les jeux qui ont une bande sonore compatible sur un ordinateur qui ne possède pas de chip sonore natif compatible MSX Music.
C'est le cas notamment de mon Panasonic MSX2+.

Cette cartouche FM-PAC (Pana Amusement Cartridge) comporte aussi une SRAM pour des sauvegardes d'état de jeux par exemple) ainsi que des programmes en Japonais et un Basic adapté (si j'ai bien compris).

D'autres renseignements en Anglais sur cette page ^^
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 24/02/2012 à 11h38
Salut Riquet.

Concernant le Bug du 8255 il vient de l'équilibre du volume sonore entre le PSG (puce interne au MSX) et SCC (Puce contenue dans certains jeux Konami).
Concrètement, une partie de la composition est a peine audible.
MsxLégend propose des Kit (pas cher) pour corriger ce problème.

Contrairement aux jeux Konami SCC, La Fm Pac est un périphérique à part.
Il suffit d'avoir une seule Fm Pac et tous les jeux compatibles utiliseront la puce qui s'y trouve.

Je n'ai pas remarqué de "manque" de volume PSG sur le 8250 lorsque je joue avec des jeux Fm Pac.
Il est possible que le Bug ne s'applique pas à la Fm Pac + 8250.
Peut être aussi parce que les mélodie Fm Pac ne s’embrassent pas ou peu avec le PSG?
En effet, le PSG généralement utilisé pour la rythmique est largement remplacé par les digitalisation de batterie embarquées dans la Puce YM2413 de la Fm Pac.

Si tu aimes le jeu et les Démo, La Fm Pac est juste indispensable.
Si t'es équipé de matériel midi (Synthé, expander), je te conseille le Midi Pac. qui remplace avantageusement la Fm Pac en jouant tes instruments disponibles sur ton matos ;)

Voici une musique Aleste 2 avec une [(Fm Stéréo Pak) + (Midi Pac => SC-55)]
http://igalsirour.hautetfort.com/media/00/01/4084451136.mp3 Edité par igal Le 24/02/2012 à 11h39


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 24/02/2012 à 12h04
Le YM2413 n'a pas les fonctions ADPCM contrairement au Y8950 donc pas de digitalisation avec l'FM-PAC. Le Music Module a un Y8950 quant à lui. Edité par GDX Le 24/02/2012 à 12h09
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 24/02/2012 à 12h31
Il me semble que la batterie intégrée est bien "numérisée" mais je peux biensur me tromper!
il ne s'agit pas de numériser soit même des sons, mais de jouer ce qui à été samplé par yamaha! Edité par igal Le 24/02/2012 à 12h39


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 24/02/2012 à 13h06
@Sven: J'ai trouvé sur cette page très complète sur le YM2413.
http://www.smspower.org/maxim/Documents/YM2413ApplicationManual

L'info concernant la batterie:
******************************
(V-4) Procedure of Percussion Sound Synthesis

Channels 7, 8 and 9 are used to synthesize percussion sounds. Five kinds of percussion sounds are generated by using these three channels and six slots.
For the bass drum (BD), two slots are used to synthesize FM sounds.
Therefore, bass drum sounds can be produced basically by the same procedure from (a) to (c).
The other four kinds of percussion sounds (high hat, top cymbal, tom-tom, and snare drum) are described as follows.
OPLL includes a noise oscillator obtained by composing a white noise generator with several frequencies.
This noise oscillator is specified by the frequency information (BLOCK, F-Number, Multiple) of the 8 and 9 channels.
When composed with white noise, phase output suitable for percussion instruments is generated and given to the operator.
Thus phases of four instruments are generated from two sets of frequency information.
It is known empirically that the optimum ratio of two frequencies is 3:1 (f7CH = 3×f8CH).
Now phase data of individual instruments are obtained. Next, we multiply this output with envelope information.
Since the envelope is set as 1 slot -> 1 percussion instrument, values that reflect the characteristics of individual percussion instruments, as with melody instruments, are set in ROM. (Refer to III-1-7)
*****************************

J'étais persuadé que c'était des sons numérisés :heink

Le lien tout en haut est très détaillé sur le fonctionnement du Ym2413 :top




Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5816

Le 24/02/2012 à 13h25
Salut les gars

houla, vous allez l'embrouiller notre riquet :p
voici un peu de lumiere pour t eclairer




Tout simplement

http://www.youtube.com/watch?v=PqF5tsT0c-o Edité par MSXlegend Le 24/02/2012 à 13h27


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 24/02/2012 à 13h32
@Franck : merci, j'avais lu cette page, mais elle ne m'avait pas convaincu de l'intérêt de la bête.

@Igal : je n'ai aucun périphérique "son", j'avoue que je ne me suis jamais intéressé aux capacités musicales des MSX. Quant aux jeux, s'ils détectent automatiquement la présence de la puce de la FM-PAC afin de l'utiliser, c'est effectivement intéressant.
   
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5816

Le 24/02/2012 à 18h53
J'ai justement une FM pak stéréo de trop si besoin ;)


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5795

Le 24/02/2012 à 21h10
la FMPAC (la vrai de Panasonic) est un bon inverstissement car c'est une evolution Officiel du standard MSX (integré dans les 2+ et TR) Faut pas s'en privé , au vue des qualités sonore, de plus le fait d'avoir un Basic specifique est un plus pour faire des demos ou sons . Et la SRam pour la sauvegarde des jeux est encore un plus . Edité par TurboSEB Le 24/02/2012 à 21h17



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 25/02/2012 à 01h53
1- la FM-PAC de Panasonic permet donc de disposer des capacités sonores d'un MSX2+ c'est bien ça ?

2- je suppose que le Basic spécifique est constitué d'une série d'instructions dédiées qui permettent de commander les fonctionnalités matérielles. Ce Basic spécifique est-il propre à la cartouche de Panasonic, ou bien le retrouve-t-on avec les autres cartouches labellisées FM STEREO PAK (ou FM PAK STEREO) ?
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 25/02/2012 à 09h11
Salut Riquet.

1) Oui la Fm Stéréo Pak permet de disposer des capacités sonores du MSX 2+.

2a) Oui il y a un FM BASIC dans le Fm Stéréo Pak. D'autres clones ne l'ont pas!

2b) Non le Basic en question n'est pas propre à la cartouche Panasonic mais au Standard MSX-MUSIC.


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 25/02/2012 à 10h30
Ouais, ben là, c'est sûr, m'en faut une :top

Quelqu'un aurait un lien vers la liste des instructions du FM BASIC pour que j'y jette un oeil ?
   
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5795

Le 25/02/2012 à 10h42
je crois qu'il doit deja y avoir un lien , mais j'ai ca ici :
un exemple de musique : fmpac exemple musique.pdf
les instructions : Document FMPAC Anglais.rtf
les jeux compatible : Traduction FMPAC MSXGids26.rtf



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 25/02/2012 à 11h05
Très bien tes liens, merci :top

Par contre vu la liste des jeux compatibles (bien qu'il en manque) l'euphorie de tout à l'heure s'évapore :moue et confirme ce que j'avais lu sur "The Ultimate MSX FAQ" :( Edité par Visiteur Le 25/02/2012 à 11h28
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie