L'atelier Restauration d'une borne arcade pour M.A.M.E et MSX (bien sûr !)
Visiteur
Vagabond
popolon :
tout a fait mais on s'éloigne de la philosophie d'une borne d'arcade. A savoir, j'allume, j'empaume mon joystick, je joue.
D'ailleurs, c'est pour ça que je suis resté sous DOS, car le temps que Zindows démarre, t'as le temps d'aller boire un café
GDX :
On peut mettre un clavier et une souris sans fil au Mamecab !
tout a fait mais on s'éloigne de la philosophie d'une borne d'arcade. A savoir, j'allume, j'empaume mon joystick, je joue.
D'ailleurs, c'est pour ça que je suis resté sous DOS, car le temps que Zindows démarre, t'as le temps d'aller boire un café
+1
J'ai également un projet de borne d'arcade avec MAME sous DOS, c'est le top !
MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
popolon
Membre non connecté
Villageois
Metalion :
J'ai également un projet de borne d'arcade avec MAME sous DOS, c'est le top !
Je pense que c'est le meilleur résultat qu'on peut avoir, au plus proche du rendu "arcade" d'une borne car y'a pas la couche logicielle de ce lourdeau de windows
Et puis, rien que de tripatouiller des commandes DOS et des fichiers de config (AUTOEXEC etc...), comme à l'époque du MSX, c'est le pied ! Edité par popolon Le 08/02/2012 à 17h30
tout, tout, tout, vous saurez tout sur la zizi...que
Fabf
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Pareil, +1 pour le DOS pour ma borne.
Pour moi pas de frontend une disquette par jeu.
Le PC boot sur C: et exécute un fichier sur A: qui lance l'émulateur
Par contre c'est pas bête du tout une distri Blue MSX autonome genre livecd à base de toutoulinux
Pour moi pas de frontend une disquette par jeu.
Le PC boot sur C: et exécute un fichier sur A: qui lance l'émulateur
Par contre c'est pas bête du tout une distri Blue MSX autonome genre livecd à base de toutoulinux
popolon
Membre non connecté
Villageois
tiens, question aux cadors bricoleurs du village (Fabf, Jipe, Legend, Igal, Whipmaster, Sven et j'en passe) :
Y'aurait t'il moyen de diminuer la fréquence vidéo du MSX et ainsi le relier sur un moniteur arcade ?
Je me suis toujours demandé si c’était faisable... Edité par popolon Le 08/02/2012 à 17h39
Y'aurait t'il moyen de diminuer la fréquence vidéo du MSX et ainsi le relier sur un moniteur arcade ?
Je me suis toujours demandé si c’était faisable... Edité par popolon Le 08/02/2012 à 17h39
Fabf
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Je suis pas un cador de la vidéo mais il me semble que le 15Khz du moniteur est compatible avec le MSX
C'est avec le PC que ça pose problème
C'est avec le PC que ça pose problème
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Le msx à une vitesse de rafraîchissement horizontal de 15 Khz et 50 ou 60Hz pour la verticale => http://en.wikipedia.org/wiki/Yamaha_V9938
Le problème est de séparer distinctement les signaux Horizontale et Verticale.
Un simple montage avec un LM1881 te permet d'extraire la verticale =>
http://www.arcade-system.com/index.php?option=com_content&view=article&id=117:montage-lm1881n-separateur-de-synchro&catid=36:montage-de-composants-conversions-a-creations&Itemid=27
Ensuite tu envoies la Synchro V sur Vidéo:
Normalement, t'as pas besoin de te soucier de la Synchro Horizontale. (J'ai jamais essayé, mais ça devrait le faire je pense)
Le problème est de séparer distinctement les signaux Horizontale et Verticale.
Un simple montage avec un LM1881 te permet d'extraire la verticale =>
http://www.arcade-system.com/index.php?option=com_content&view=article&id=117:montage-lm1881n-separateur-de-synchro&catid=36:montage-de-composants-conversions-a-creations&Itemid=27
Ensuite tu envoies la Synchro V sur Vidéo:
Normalement, t'as pas besoin de te soucier de la Synchro Horizontale. (J'ai jamais essayé, mais ça devrait le faire je pense)
popolon
Membre non connecté
Villageois
Le PC c'est 31 Khz
(bon ça fait pas avancer le schmilblick, je sais)
edit : trop fort Igal
C'est apparemment le même principe que quand je voulais essayer avec une Saturn (ou Dreamcast) :
http://pc2jamma.mameworld.info/arc_sat2.html
Bon, maintenant y'a plus ka Edité par popolon Le 08/02/2012 à 19h33
(bon ça fait pas avancer le schmilblick, je sais)
edit : trop fort Igal
C'est apparemment le même principe que quand je voulais essayer avec une Saturn (ou Dreamcast) :
http://pc2jamma.mameworld.info/arc_sat2.html
Bon, maintenant y'a plus ka Edité par popolon Le 08/02/2012 à 19h33
MSXlegend
Membre non connecté
Conseiller Municipal
igal :
Tien ça me rappel mon slot mvs consolisé que j'ai fait par un temps de pluie
Preparation soudures !
Peint et connectique et switch connecté etc ....
Finalisation (cache, plexiglass +LED bleu, etc...)
Ce qui est dommage c'est que l'on ne puisse pas émuler le MSX. C’était juste pour le plaisir de le faire, je l'ai d’ailleurs mis en vente
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Très belle finition Légend
Il me semble que tu peux flasher ton bios avec le Bios Universe (ou un nom dans le genre) qui permet de forcer des trucs censurés sur les cartouches de la version Salon! Violence, Sang etc...que des trucs sympas
Il me semble que tu peux flasher ton bios avec le Bios Universe (ou un nom dans le genre) qui permet de forcer des trucs censurés sur les cartouches de la version Salon! Violence, Sang etc...que des trucs sympas
MSXlegend
Membre non connecté
Conseiller Municipal
igal :
Très belle finition Légend
En effet, l'unibios 3.0 est disponible mais cepandant ne fonctionnait pas avec ma cartouche 161in1. J'ai donc rajouté un bouton test pour pouvoir retirer la censure
Mon prochain project, consolisé une carte mere 8250 tunning et tout et tout Edité par MSXlegend Le 08/02/2012 à 20h24
popolon :
Le MSX aussi s'éloigne de la philosophie d'une borne d'arcade. Un MSX sans clavier, c'est comme une borne d'acarde sans Joystick.
C'est vrai que Windows ou autres mettent un certain temps à booter. Quoiqu'on peut améliorer les choses en virant se qui n'est pas nécessaire. Un peu comme les Linux live.
Et puis, entre naviguer dans les lanceurs ou dans la barre du bas de Windows pour lancer l'émulateur, je ne vois pas beaucoup de différence. Un clic avec la souris. C'est même possible avec le joystick. Edité par GDX Le 09/02/2012 à 01h39
popolon
Membre non connecté
Villageois
GDX :
Le MSX aussi s'éloigne de la philosophie d'une borne d'arcade. Un MSX sans clavier, c'est comme une borne d'acarde sans Joystick.
Pas d'accord. Un MSX avec jeu en cartouche, ça ressemble à une borne. tu allume, tu peux jouer avec un joystick et 2 boutons (en ayant fait un hack clavier ou port joystick de ton MSX + relier l'audio)
en sorte, exactement le même principe que le slot Jamma dans lequel tu enfiche les cartouches (monnayeur en moins)
GDX :
Et puis, entre naviguer dans les lanceurs ou dans la barre du bas de Windows pour lancer l'émulateur, je ne vois pas beaucoup de différence. Un clic avec la souris. C'est même possible avec le joystick.
Une borne a la base c'est : un écran de borne, un panneau avec joystick et boutons, un chassis, un monnayeur, le tout relié sur un slot Jamma.
si tu fait un chassis en bois, que tu y met un PC avec écran de PC, un clavier et une souris et un windows qui démarre... ce n'est plus une borne mais un PC dans un chassis, et j'y vois aucun intérêt (mais ça n'engage que moi)
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie