L'atelier MSX2+ Panasonic WSX et Cartouche MSX2 Konami
Je possède un MSX2+ Panasonic A1-WSX depuis 3 mois.
Aujourd'hui, je décide de m'occuper plus sérieusement de lui et je constate à part la courroie du lecteur de disquette fatiguée (j'en ai commandé une neuve) que les cartouches Konami MSX2 Metal Gear et Fire Bird ne fonctionnent pas.
Metal Gear 2 estampillé MSX2/MSX2+ fonctionne, les jeux MSX1 aussi, seuls les jeux genre Vampire Killer, Metal Gear et Fire Bird ne fonctionnent pas.
Ayant acheté aussi il y a 3 mois 2 RAM 44256, je décide de le passer de 64K à 256K.
Opération effectuée avec succès et désormais les jeux qui ne fonctionnaient pas, fonctionnent...
Donc il n'y avait pas assez de RAM.
Ce qui me stupéfait c'est qu'en fait, sans modifier les MSX2+, donc en les laissant comme d'origine, certaines Megaroms MSX2 Konami ne fonctionnent pas sur les MSX2+.
C'est assez stupéfiant pour une machine sensée être compatible avec les versions antérieures. Edité par Palama Le 30/12/2011 à 18h35
Aujourd'hui, je décide de m'occuper plus sérieusement de lui et je constate à part la courroie du lecteur de disquette fatiguée (j'en ai commandé une neuve) que les cartouches Konami MSX2 Metal Gear et Fire Bird ne fonctionnent pas.
Metal Gear 2 estampillé MSX2/MSX2+ fonctionne, les jeux MSX1 aussi, seuls les jeux genre Vampire Killer, Metal Gear et Fire Bird ne fonctionnent pas.
Ayant acheté aussi il y a 3 mois 2 RAM 44256, je décide de le passer de 64K à 256K.
Opération effectuée avec succès et désormais les jeux qui ne fonctionnaient pas, fonctionnent...
Donc il n'y avait pas assez de RAM.
Ce qui me stupéfait c'est qu'en fait, sans modifier les MSX2+, donc en les laissant comme d'origine, certaines Megaroms MSX2 Konami ne fonctionnent pas sur les MSX2+.
C'est assez stupéfiant pour une machine sensée être compatible avec les versions antérieures. Edité par Palama Le 30/12/2011 à 18h35
"Un imbécile qui marche ira toujours plus loin que deux intellectuels assis"

De memoire
, il doit y avoir une touche a enfoncé au demarrage (j'ai lu ca quelque part sur un post de Jipe ) pour desactivé le lecteur disc qui prend un espace memoire . Normalement il n'y a aucuns lien entre la capacité memoire RAM et le fonctionnement de la cartouche ROM puisque la norme MSX2 est 64Ko minimum et que le fonctionnement du programme se traite en ROM .
Edité par
TurboSEB
Le 29/12/2011 à 17h37

MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)

Visiteur
Vagabond

Palama :
Donc ça doit être pareil pour le MSX2 HB500 qui n'a que 64Ko lui aussi ?
J'ai bien fait d'augmenter la RAM...
J'ai bien fait d'augmenter la RAM...
Certainement !
Il y a pire : le Casio PV-7 (MSX1) n'a que 8kb de RAM ! Autant dire que peu de jeux fonctionnent sans une extension RAM !
Il y a même 2 ou 3 jeux MSX1 japonais en ROM qui requièrent, dans tous les cas, d'appuyer sur Shift !

J'ai pas beaucoup de cartouche , mais j'ai deja essayer Metal Gear sur un HB-G900p (64Ko de RAM) et ca fonctionne tres bien . Je l'ai jamais essayer sur un 500 . Et paradoxalement la meme cartouche Metal Gear sur un HB-G900Ap (512Ko de RAM) ne fonctionnait pas , mais c'était le port cartouche encrassé
Edité par
TurboSEB
Le 29/12/2011 à 18h03

MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)

Visiteur
Vagabond

Le 500, c'est un autre problème : les 64 kb de RAM ne sont pas dans le même slot, il y a 32 kb en slot 0-0 (en plus du BIOS/BASIC) et 32 kb en slot 0-2.
Les jeux mal programmés ne détectent que 32 kb, d'où problèmes de non-compatibilité !
Edité par
Visiteur
Le 29/12/2011 à 18h06
Les jeux mal programmés ne détectent que 32 kb, d'où problèmes de non-compatibilité !

Je me suis jamais soucié de ces histoires de RAM vu que j'ai aussi le HB-700.
Tout est toujours bien passé avec lui. Edité par Palama Le 29/12/2011 à 18h48
Tout est toujours bien passé avec lui. Edité par Palama Le 29/12/2011 à 18h48
"Un imbécile qui marche ira toujours plus loin que deux intellectuels assis"

J'ai fait tourner sans problèmes Nemesis et Penguin ADV sur mon PV7
Par contre j'ai pas essayé Metal Gear

Visiteur
Vagabond

Fabf :
J'ai fait tourner sans problèmes Nemesis et Penguin ADV sur mon PV7 

En effet ... je viens de vérifier en créant dans blueMSX une machine avec seulement 8kB de RAM.
C'est OK pour Penguin Adventure, Nemesis 1, Nemesis 2, Parodius mais pas Salamander ou Nemesis 3 !
Des as quand même les codeurs de Konami !!!

J'ai pas essayé Metal Gear, c'est pour MSX2 !

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie