L'école MSX-DOS 2
Visiteur
Vagabond
Salut les Gaulois, pourriez-vous m'en dire un peu plus sur le MSX-DOS 2 ?
Avec quel type de machine ce système d'exploitation était-il fourni ? Sous quel forme ? Peut-il "tourner" sur n'importe quelle bécane (MSX2 d'origine), sinon quelle configuration matérielle faut-il avoir ?
Merci d'avance.
Avec quel type de machine ce système d'exploitation était-il fourni ? Sous quel forme ? Peut-il "tourner" sur n'importe quelle bécane (MSX2 d'origine), sinon quelle configuration matérielle faut-il avoir ?
Merci d'avance.
Fabf
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Le DOS2 tourne sur n'importe quel MSX avec memory mapper soit 128ko
A ma connaissance fournie d'origine sur les TurboR seulement
A ma connaissance fournie d'origine sur les TurboR seulement
popolon
Membre non connecté
Villageois
tout, tout, tout, vous saurez tout sur la zizi...que
Visiteur
Vagabond
riquet :
Quel était le support ? Une DK comme pour le DOS 1 ?
J'ai trouvé des images disk (je parle bien de fichiers .dsk) sur le net flanqués d'un logo DOS 2.2 mais j'arrive pas à les lancer sur mon NMS 8255.
J'ai trouvé des images disk (je parle bien de fichiers .dsk) sur le net flanqués d'un logo DOS 2.2 mais j'arrive pas à les lancer sur mon NMS 8255.
DOS 2.2 = disque (avec fichiers MSXDOS2.SYS et COMMAND2.COM) + cartouche
DOS 2.3 = idem, mais pas de cartouche, vu que la ROM est incluse dans le TurboR (en fait une rom hybride, à la fois DOS et DISK-BASIC adapté au drive Panasonic)
De plus, la cartouche originale (japonaise) du DOS 2.2 a sa propre RAM, vu que la plupart des MSX2/2+ japonais n'ont que 64 Kb de RAM.
Le DOS 2.2 a été modifié en version européenne (retrait de la RAM interne), vu que la plupart des MSX2 européens ont 128 Kb de RAM. Edité par Visiteur Le 14/12/2011 à 21h42
Fabf
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Le DOS2, comme le DOS1, se compose d'une ROM (interne ou externe) et de 2 fichiers sur disquette ou tout support de masse
Il y a un fichier COMMAND et un fichier SYSTEM
Avec une megaSRAM (dont on parle abondamment en ce moment) on peut charger un DOS2 ou plus encore l'utiliser comme diskSRAM DOS2
Il y a un fichier COMMAND et un fichier SYSTEM
Avec une megaSRAM (dont on parle abondamment en ce moment) on peut charger un DOS2 ou plus encore l'utiliser comme diskSRAM DOS2
Fabf
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Visiteur
Vagabond
Fabf :
Ah bon ?
Et il y a quoi entre le lecteur et un MSX1 ?
Et il y a quoi entre le lecteur et un MSX1 ?
L'interface pour connecter le drive au MSX1, elle utilise un port cartouche, et vient avec la DISK ROM (qui sera intégrée sur les MSX2). Rien à voir avec la cartouche du DOS 2.2. Edité par Visiteur Le 14/12/2011 à 21h52
Fabf
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Fabf
Membre non connecté
Conseiller Municipal
On est d'accord
Par contre je crois qu'on a perdu riquet en route
Par contre je crois qu'on a perdu riquet en route
Fabf
Membre non connecté
Conseiller Municipal