MSX Village forum

L'école HSH SCSI Interface. Noël avant l'heure.

SveN Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 22/11/2011 à 21h14

Messages: 865

Le 13/12/2011 à 16h40
Bonjour à tous,
j'ai récemment fait l'acquisition sur Ebay d'une interface SCSI HSH avec son boitier contenant le disque dur indispensable à son utilisation.

Le-dit objet était en vente depuis environ 2 semaines et n'avait pas trouvé d'acquéreur.
Je me suis demandé si l'objet était trop cher (180 euros, livré en France) ou s'il était peu performant.
J'ai effectué de rapides recherches:
1. Je suis tombé sur un topic ouvert par le vendeur sur msx.org. A la lecture de ce topic, je pense que personne n'imaginait que son auteur comptait se séparer de l'objet.
2. Je n'ai du reste rien trouvé de rédhibitoire concernant l'utilisation du HSH (et côté prix, impossible de savoir s'il était raisonnable ... vintropedia à oublier !!).

A défaut d'avoir une quelconque extension SCSI, j'ai "claqué" ma tirelire et me suis lancé ... hop ! ... quelques jours plus tard, la bête arrivait chez moi.
Il s'agit donc d'une interface SCSI HSH.v2 affublée d'un disque dur SCSI MiniScribe-M8425 (20MB); le paquet contient également une cartouche MSXDOS2.
Lecture du manuel utilisateur : http://www.msxarchive.nl/pub/msx/mirrors/hanso/userguides/hshscsiug.pdf
La cartouche MSXDOS2 ira donc dans le slot1 de mon A1GT, et l'extension SCSI dans le slot2.
Cable SCSI branché, on alimente l'HD. On attend. Puis on démarre l'A1GT sous MSXDOS2.
Le disque dur (une seule partition de 20MB) est reconnu et déjà formaté.
L'écriture et la lecture sur l'unique partition ne posent aucun problème (NDR : il s'agit de l'unique opération que j'ai effectué avant de noter le vendeur).

J'ai découvert l'existence de MultiMente (MM) sur le site et ai décidé de l'utiliser pour la première fois ce jour.
Après avoir lu la documentation, j'installe et lance donc MultiMente (2.07A by Jipe et .al).
MultiMente est ainsi installé dans le dossier "MM" situé à la racine du disque A. Les transferts de fichiers s'effectuent sans problème depuis/sur une disquette.
Il m'est cependant impossible de lancer nativement le moindre soft depuis le HD. Il me faut sans doute configurer convenablement le fichier MMRET.DAT, éventuellement le MM.CFG et installer les différents utilitaires nécessaires à son bon fonctionnement.

Avant de tâtonner et de procéder aux modifications qui s'imposent, je me dis que l'un d'entre-vous a sans doute à me livrer une "image" de MM avec une configuration et les logiciels "qui vont bien"...

NB : Dès que j'ai un nouveau HD.SCSI, vos commentaires me serviront à rédiger un tuto relatif à cette interface. Soyez exhaustifs !!


Philips.NMS.8245/50/80, Sony.F1XV/HBF-700D, Pana.FSA1FX/A1WX(x2)/A1GT, OCM, GR8BIT.... et ...
   
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 13/12/2011 à 19h04
Tu as essayé sans la cartouche DOS2 dans le TurboR ? ;)
SveN Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 22/11/2011 à 21h14

Messages: 865

Le 13/12/2011 à 19h20
Sans la cartouche MSXDOS2, le msx boot en boucle sans donner la main. N'ai pas trouvé la boîte contenant la disquette DOS2 de l'A1GT... trop de bordel chez moi !! :-)


Philips.NMS.8245/50/80, Sony.F1XV/HBF-700D, Pana.FSA1FX/A1WX(x2)/A1GT, OCM, GR8BIT.... et ...
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10353

Le 14/12/2011 à 11h27
le logiciel Fdisk ressemble beaucoup a celui des interfaces Gouda de 1ére génération


:noel
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie