Articles - Bricolage

Changer la courroie du lecteur de disquette

  |   2509  |  Bricolage
Votre lecteur de disquettes semble montrer des signes de faiblesses ? Vos jeux ne passent plus ou restent figés sur "Disk I/O error" ou "Disk offline" s'affichant devant vos yeux ? Pas de panique ! Ce genre de problème est malheureusement connu de tous les possesseurs de vieux ordinateurs.



En effet, dans la grande majorité des cas, la courroie du lecteur de disquette a rendu l'âme ou est détériorée. La réparation est relativement simple puisqu'elle consiste à remplacer la courroie à condition d'en posséder une neuve. Ce tutorial devrait vous permettre de réaliser cette opération en tout simplicité. Il est valable pour toutes les machines MSX2+ et MSX turbo R de la gamme Panasonic. Armé de votre courroie compatible, il ne vous reste plus qu’à faire preuve d’un peu de dextérité et de suivre les conseils qui vont suivre. Les courroies deviennent difficiles à trouver même sur des sites spécialisés. La meilleure solution reste encore de passer par un célèbre site aux enchères du pays du soleil levant.

Matériel nécessaire :

• 1 tournevis cruciforme

• Quelques tournevis plats

• Cures-dents qui feront levier

• Une couverture/drap


Préparez votre espace de travail en étalant un drap ou une couverture à l’endroit où vous aller opérer. Débranchez votre micro-ordinateur MSX, retirez une disquette éventuellement oubliée dans le lecteur, retournez votre machine adorée et placez-la sur votre “table d’opération”. Avant d’intervenir dans les entrailles de la bête, pensez à toucher du métal afin de vous décharger de toute électricité statique. Remontez vos manches et respirez un grand coup en pensant que dans quelques minutes vous allez retrouver un lecteur de disquette pleinement fonctionnel !



Commencez par retirer les 7 vis (Panasonic FS-A1 WSX) comme indiqué sur la photo. Retournez votre machine et commencez à soulever la coque de ce dernier. Vous devriez ressentir une résistance à différents endroits. En effet, des “clips” internes maintiennent l'armature du micro-ordinateur. Il faut les repérer en vous aidant des photos que nous vous présentons au sein du dossier. Placez à ces endroits de petits tournevis plats et/ou des cure-dents pour réaliser un délicat effet levier. Prenez soin de faire coulisser la coque sur votre droite afin de faire passer la touche “eject” du lecteur de disquette sans rien abîmer. Maintenant, soulevez la coque de quelques centimètres afin de déconnecter les 2 fiches destinées aux différentes diodes de la machine.



Dorénavant, vous pouvez retirer complètement la coque de votre machine en toute sécurité.



Maintenant, débranchez la limande du lecteur de disquette connectée à la carte du micro-ordinateur. Enlevez le lecteur de disquette puis repérez les 4 vis du support de disquette afin de les dévisser. Voilà, vous êtes enfin au coeur du problème.



Dans cette dernière étape, il faut dévisser et déplacer légèrement la petite partie en plastique blanc située en face de la grosse roue. Cette partie agit comme une sorte de rail pour cette roue. Si la courroie est déchiquetée, vérifiez qu’il n’y ait pas de morceaux à cet endroit. Maintenant, la courroie défectueuse va être remplacée à l'aide d'un cure-dents pour placer correctement la nouvelle. Revissez le petit bloc en plastique blanc et vérifiez que la rotation s’effectue correctement en faisant tourner la roue avec votre doigt. Si tout semble être bien assemblé, remontez l'ensemble pour profiter à nouveau de votre lecteur de disquette.

Nota bene :

Nous vous conseillons de retirer la partie plastique arrondie située au niveau des clips récalcitrants. Vous pouvez le faire facilement avec un cutter, mais attention à vos doigts ! Ainsi, vous aurez beaucoup plus de facilité lors d’un prochain démontage de la coque pour réaliser une extension de mémoire vive, un nettoyage interne ou remplacement de la courroie, dans 10 ans bien entendu.