D

DRAW

<fieldset class="formatter-container formatter-fieldset" style=""><legend>DRAW</legend><div class="formatter-content">Instruction qui permet de dessiner des lignes droites en mode graphique à partir d'une chaîne de caractères.

Syntaxe
DRAW « chaîne de caractères »


Le dessin réalisé avec DRAW commence toujours au dernier point tracé en mode graphique. Pour commencer à un point donné, il faut utiliser avant le DRAW un PSET ou un PRESET, ou commencer la chaîne par un contenu spécial expliqué plus bas.

Le contenu de la chaîne de caractères peut être remplacé par un nom de variable (A$, B$, etc). Ainsi, si une variable A$ est définie, il est correct d'écrire DRAW A$.

De la même manière que l'instruction PLAY, la chaîne va contenir plusieurs caractères qui auront leur signification propre pour l'interpréteur MSX-Basic.

Signification des caractères :

La lettre U signifie un déplacement vers le haut : U50 correspond à une ligne verticale se déplaçant de 50 pixels vers le haut.

La lettre R signifie un déplacement vers la droite : R100 correspond à une ligne horizontale se déplaçant de 100 pixels vers la droite.

La lettre D signifie un déplacement vers le bas : D40 correspond à une ligne verticale se déplaçant de 40 pixels vers le bas.

La lettre L signifie un déplacement vers la gauche : L20 correspond à une ligne horizontale se déplaçant de 20 pixels vers la gauche.

La lettre E permet de tracer un segment à 45 degrés vers le haut à droite. Exemple : E10.

La lettre F permet de tracer un segment à 45 degrés vers le bas à droite. Exemple : F35.

La lettre G permet de tracer un segment à 45 degrés vers le haut à gauche. Exemple :G40.

La lettre H permet de tracer un segment à 45 degrés vers le bas à gauche. Exemple : H55.

La lettre S permet de définir une échelle. Le nombre qui suit S, divisé par 4, donne l'échelle (par défaut, on a S4, pour une échelle de 1/1).

La lettre A permet d'effectuer une rotation de 90 degrés du système de coordonnées. Les seules valeurs pour A sont de fait 0, 1, 2 ou 3. Par défaut, on a A0, pour un système de coordonnées sans rotation.

La lettre C, suivie d'un code couleur, indique la couleur du tracé.

La lettre M, suivie de 2 nombres séparés par une virgule, permet de tracer une ligne oblique. Par exemple, M100,50 permettra de tracer une ligne partant du point précédent (coordonnées X et Y) jusqu'au point X+100, Y+50. En raison de la particularité de ce déplacement, les nombres qui suivent M peuvent être négatifs.

Les lettres BM suivies de 2 nombres séparés par une virgule, permettent de définir les coordonnées de l'origine du dessin. Avec BM50,50, mon dessin commencera aux coordonnées 50,50.

Exemple
10 SCREEN 2
20 DRAW «BM50,50C6U20R20D20L20 »
30 GOTO 30


Résultat ( en images )
On obtient un carré vert, dont le point en bas à gauche est de coordonnées 50,50.


Remarque :


Des manipulations sont possibles dans les chaînes de caractères de DRAW :

- Si une chaîne A$ est déjà définie, elle peut être incluse dans une suite de caractères, en la précédant d'un X : DRAW « BM50,50U20XA$ » nous dessinera une ligne qui monte de 20 pixels à partir du point 50,50, puis enchaînera avec le contenu de la chaîne A$.

- Si une variable entière est déjà définie, elle peut être utilisée pour figurer les nombres présents dans la chaîne, en étant entourée du signe = et du point virgule. Par exemple, si A=30, DRAW « BM50,50U=A ; » me dessinera une ligne verticale de 30 pixels partant du point 50,50.

</div></fieldset>
Cette page a été vue 2723 fois