MSX Village forum

Le Kiosque à Musique De la musique avec le MSX Il en fait mais comment et avec quels logiciels ?

KN2000 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 08/06/2010 à 09h30

Messages: 209

Le 04/10/2010 à 12h10

Reprise du message précédent

Il faudrait vérifier auprès de Jipé qui a la chance d'avoir les 2 modèles, le TurboR FS-A1-ST n'aurait pas de prises Midi. Par contre, le TurboR FS-A1-GT a bien des prises MIDI (en plus d'être en 512ko d'origine).
Equipés de prises MIDI d'origine, il y a également les Yamaha CX5M et CX5M2 grâce respectivement aux modules SFG-01 et SFG-05. Il vaut mieux le module SFG-05. Il existe d'ailleursdes SFG-01 modifiés en SFG-05 grâce au magasin La clé de Sol par exemple mais il faut changer le tempo des morceaux importés.
Par contre, les Yamaha YIS-503 ne sont pas équipés (à vérifier tout de même).


Nous sommes en 2010 aps JC, toute la Gaule est envahie. Ah ben non, apparement, un village résiste encore aux envahisseurs Personalcomputerum et autres Consoledessalum. Bienvenue dans l'antre du emessix !
   
KN2000 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 08/06/2010 à 09h30

Messages: 209

Le 04/10/2010 à 12h18
popolon :


N'importe quel expandeur ou synthé compatible GS (Roland) sonne trés bien avec Illusion City, du premier MT32 jusqu'au synthé Roland le plus récent. La compatibilité ascendante a été assurée.


Attention, ce n'est pas le cas. J'ai essayé avec un Roland VA7. Le MT32 existait avant que ne sorte la norme Général Midi et donc avant le Général Standard. Je ne suis même pas sûr que la bibliothèque MT32 existe sur un SC88 ! Sur le SC55 mkII pas de problème, j'ai testé.

Surtout, vérifiez avant d'acheter ! euh, si c'est pour Illusion City bien entendu ;) sinon je ne crois pas que vous regretterez l'achat d'un SC88 ou d'un expandeur plus récent



EDIT

J'ai barré ce qui se révèle être faux. Je n'efface pas sinon la suite deviendrait incompréhensible. Edité par KN2000 Le 05/10/2010 à 10h14


Nous sommes en 2010 aps JC, toute la Gaule est envahie. Ah ben non, apparement, un village résiste encore aux envahisseurs Personalcomputerum et autres Consoledessalum. Bienvenue dans l'antre du emessix !
   
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 218

Le 04/10/2010 à 12h43
T'as pas un mode émulation sur ce synthé ou même un set adapté compatible CM-64 ? étonnant.
Moi je dis ça parce que j'ai testé sur plusieurs synthés et même un piano numérique Roland très récent et ça sort super bien avec le bon set. Edité par popolon Le 04/10/2010 à 12h44
   
KN2000 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 08/06/2010 à 09h30

Messages: 209

Le 04/10/2010 à 13h07
Edit
Popolon : tu as raison. Je viens de récupérer une partie du manuel et le kit Drum du CM-64 est présent.:gne
A une époque, je faisais un blocage sur le MT-32. Du coup, je n'ai pas cherché le CM64. :gre Je suis dégouté et le mot est faible... Je n'ai plus qu'à rebrancher ma console, en rentrant. Je ferai moins de c...

Du coup, les synthés Roland sont toujours en course (VA7 compris). Edité par KN2000 Le 04/10/2010 à 14h21


Nous sommes en 2010 aps JC, toute la Gaule est envahie. Ah ben non, apparement, un village résiste encore aux envahisseurs Personalcomputerum et autres Consoledessalum. Bienvenue dans l'antre du emessix !
   
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 04/10/2010 à 13h07
On en est qu'a la deuxième page de ce topic et on patine dans la semoule quand je disais que c'était un joyeux bazard je ne me trompais pas et encore nous n'avons pas encore parlé de la partie software.

D'ailleurs je vous invites a me faire la liste des différents lecteurs que vous utilisez. je récapitulerais tout cela dans le second message ou j'ai déjà commencé a lister les interfaces grâce a votre aide.

Malgré tout on avance petit a petit et c'est la l'essentiel.

De mon coté pour le moment je n'ai pas encore eu trop l'occasion d'utiliser de replayer juste essayé mgsel accompagné du msgdrv mais je n'avais pas de morceaux compatibles sous la main ou plutôt dans le disque dur donc ca ne compte pas. Edité par galine Le 04/10/2010 à 13h08
Google+    
KN2000 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 08/06/2010 à 09h30

Messages: 209

Le 04/10/2010 à 15h39
Autres avantages de Roland (pour prouver que je n'ai rien contre ;))
Le logiciel FAC Soundtracker Pro qui permet d'utiliser le Music Module, la FM Pac et le Midi (pas tous en même temps) est réglé par défaut en Général Midi. Du coup, il n'y a pas besoin de beaucoup de modifications pour écouter un morceau Fac Soundtracker sur un Roland. Par contre, il est possible de modifier la table d'instruments Midi de FST Pro pour l'adapter à son module de sons.
De même, une majorité de morceaux MIDI que l'on trouve sur internet rend bien sur un Roland mais là, il faut se connecter sur un PC.

Un peu mieux que Fac Soundtracker et compatible, il y a eu le Moonblaster qui permet d'éditer des morceaux plus long (grâce à un système de boucle) et de jouer en même temps FM-Pac et Music-Module. :top Par contre, on a perdu avec l'éditeur, la possibilité de sortir les sons via l'interface MIDI. :moue Mais, je parle de l'éditeur car il y aurait eu par la suite un player qui permet d'utiliser l'interface MIDI pour reproduire les morceaux.


Nous sommes en 2010 aps JC, toute la Gaule est envahie. Ah ben non, apparement, un village résiste encore aux envahisseurs Personalcomputerum et autres Consoledessalum. Bienvenue dans l'antre du emessix !
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10333

Le 04/10/2010 à 16h21
Citation :
Il faudrait vérifier auprès de Jipé qui a la chance d'avoir les 2 modèles, le TurboR FS-A1-ST n'aurait pas de prises Midi. Par contre, le TurboR FS-A1-GT a bien des prises MIDI (en plus d'être en 512ko d'origine).




c'est fait seul le GT a une interface MIDI incorporée d'ailleurs c'est marqué dessus



a l'emplacement de ces prises le ST a une sortie son , sortie vidéo et modulateur TV que le GT a bien sur perdus


:noel
Site web    
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 04/10/2010 à 16h31
Donc si j'ai bien compris ce que tu disais KN2000 nous avons a notre disposition:

- FAC Soundtracker Pro - éditeur/replayer (fonctionne via le Music Module, le fm pac et le midi) extention ???
- Moonblaster - éditeur/replayer (fonctionne via le Music Module , le FM pac, midi et la moonsound) extention ???
- Kss player - replayer (fonctionne via le Music module ou le FM pac) extention.KSS
- Muplay - replayer extension MUS ???
- Mgsel - replayer (fonctionne via Music Module et FM pac le drviver mgsdrv est nécessaire a son fonctionement) extention.MGS
- Mxplayer - replayer MDX (fonctionne via la SFG 05 Yamaha) extension .MDX
- PT3play - replayer extension PT3 musiques issue d'un des meilleurs tracker ZX spectrum ,j'ai nommé pro traker 3

Jipe boulette corrigée ST=>GT ^^. Edité par galine Le 04/10/2010 à 17h00
Google+    
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 04/10/2010 à 17h18
Je me demandais ce que valait cette carte fabriquée par Padial car j'aurais bien envie de tester ca un de ces quartes (j'ai d'ailleurs prévu la sortie stéréo sur le 8235 pour) Leurs cartes semble de très bonne facture en tout cas.

http://msx.deneb.nl/pages.HTM
Google+    
KN2000 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 08/06/2010 à 09h30

Messages: 209

Le 04/10/2010 à 17h48
Moonblaster :
extension MBM pour la partition et extension MBK pour les échantillons destinés au Music Module

La carte fabriquée par Padial nécessite de vampiriser les cartouches sons. Galine, tu ne vas pas sacrifier une FM Pac, une SCC et un AMSTRAD (pour le PSG) ? :'(


Nous sommes en 2010 aps JC, toute la Gaule est envahie. Ah ben non, apparement, un village résiste encore aux envahisseurs Personalcomputerum et autres Consoledessalum. Bienvenue dans l'antre du emessix !
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10333

Le 04/10/2010 à 18h00
la puce FM Pac YM2413 se vendait au détail en hollande


:noel
Site web    
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 04/10/2010 à 18h00
un Amstrad je dois pouvoir trouver une carte mère HS pour récupérer le chip, le SCC il faudrait que je retrouve ma cartouche nemesis 2 HS pour le fm pack le chip peut être se trouver sur le net non?
Google+    
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 04/10/2010 à 18h08
au pire je pourrais la remplacer par un UM3567 via la modification données sur msxpro

http://www.msxpro.com/fm.html

Enfin il faut encore qu'il y en ait a trainer quelque part ^^.
Edité par galine Le 04/10/2010 à 18h10
Google+    
BibiZen Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Inscrit le : 03/10/2009 à 18h34

Messages: 1455

Le 04/10/2010 à 23h54
Bon je vais tenter de dégrossir ^^

KSS : format référence du standard (et non le MP3 !) multiplateforme & multisupport PSG/SCC/FMPAC/MUSIC
Lecteurs Windows : Hoot / Winamp avec plugin msx / KBmedia player
Convertisseurs : MBM2KSS (moonblaster) MUS2KSS (soundtracker) SNG2KSS (SCC musixx)
Lecteur msxdos Nyyrikki pour Turbo-R uniquement

MML = Macro Music Language utilisé principalement au Japon PSG / SCC / FMPAC
Partition écrite dans un fichier texte puis compilée au format MGS / MPK / OPX
Musica semble être le seul éditeur japonais, génère le BGM

Music Module
SoundTracker Pro (Europe)
MUS pour la partition et extensions SM0 SM1 pour les échantillons ADPCM
Format musical de 1ère génération remplacé par le MBM / MBK de Moonblaster 1.4

Oracle ORC plus récent est un tracker délaissé car aucun replayer (support Moonsound réduit à la FM)
Super Music Editor 3 le seul éditeur MML (Europe !) capable de gérer plusieurs cartouches identiques en //
Pas de programmation basic

PSG
PT3 lecteur msxdos / basic / Symbos (c'est un format Spectrum)
MYM lecteur msxdos (format YM compilé de l'Atari/CPC/Spectrum)
SID lecteur msxdos Nyyrikki seulement la 1ère génération (le rare PSID)
PSG tracker peut convertir du SoundTracker MUS vers PSG (non testé)
Programmation MML & basic

FMPAC : Programmation MML & basic, Soundtracker, Moonblaster, Oracle...
SCC: MUSIXX & SCC Blaffer NT, Musica, Programmation MML
SFG05 : cartouches Yamaha, lecteur MDX

Moonsound
Moonblaster FM 1.03 : MFM
Moonblaster Wave 1.16 : MWM pour la partition et extension MWK pour l'ADPCM
Meridian 3.0 pour la lecture MID
Moonsoft 1.11 pour la lecture MOD
Pas de programmation basic mais il existe un compilateur MML écrit par... les japonais ;)

Midi Saurus : logiciel propriétaire
une interface MIDI qui transforme le turbo-R ST en GT
en lui ajoutant au passage 256 ko de mémoire
pour msx2

Covox : se branche sur le port imprimante
un ADPCM utilisé pour les vidéos EVA (son+vidéo en streaming)
Avec psgsampler / playsmp il peut lire un WAV PCM (non compressé)
8bits 15.75 hz (à la fréquence du VDP) de 4 Mo max si vous possédez 4Mo de mémoire :heink

Cartouche MP3 : lecteur msxdos et surtout Symbos, compatible MP3 Pro

Les lecteurs MML
Muplay = MGS / MPK / BGM / MIO = format MIDI transformé pour PSG/SCC/FMPAC
Nécessite un kit 7mhz ou un Turbo-R

MPX = MGS / MPK / BGM / OPX
MGSEL = seulement MGS. Le format MGS intègre une fonction Karaoke !

Simple non (sauf erreur) :D
E-mail    
KN2000 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 08/06/2010 à 09h30

Messages: 209

Le 05/10/2010 à 10h45
Soundtracker :
- extension .MUS pour le fichier musique
- extension .SM1 pour le 1er bloc d'échantillon (16ko) et extension .SM2 pour le second bloc d'échantillon (16ko)
Les fichiers musiques pour la FM-PAC n'ont bien sûr pas de fichier .SMx

Il faut faire attention que l'extension .MUS est utilisé par un autre logiciel, de chez Philips, il me semble. J'ai déjà essayé de charger ça, par erreur, sur Soundtracker et ça n'a pas fonctionné. Je crois que le fanzine Fanatik MSX fournissait les partitions (la partie voix) pour ce logiciel.

Le SFG05
- extension .CMP pour les morceaux composés à l'aide de la cartouche Yamaha YRM-501 "FM Music Composer II",
- extension .SNG pour les morceaux composés à l'aide de la cartouche YRM-101 FM Composer Edité par KN2000 Le 05/10/2010 à 14h20


Nous sommes en 2010 aps JC, toute la Gaule est envahie. Ah ben non, apparement, un village résiste encore aux envahisseurs Personalcomputerum et autres Consoledessalum. Bienvenue dans l'antre du emessix !
   
Walter Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 1883

Le 05/10/2010 à 11h58
Excellent, ce sujet musical les amis ! :top

Un joli petit dossier dédié serait en bonne place sur notre site. ;)
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie