MSX Village forum

L'école L'histoire du MSX Et pourquoi pas ?

pegase Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 21/11/2009 à 21h52

Messages: 974

Le 29/10/2011 à 19h05
Je suis en train de regarder une émission sur Nolife qui parle d'un gars qui a écrit un livre sur les jeux vidéos ... rien d'extraordinaire pour le moment.
Mais une idée qui m'es venue à l'esprit :

Vu les connaissances actuelles des gens ici, la méconnaissance des jeux et du standard de la part de "Mr tout le monde" (oui, encore lui) et du fait que je ne connaisse pas de livre en parlant...
Pourquoi ne pas faire un recueil papier (virtuel au moins) regroupant une partie des connaissances ?

Je m'explique :
Étant Metteur en page PAO de formation, c'est à dire que mon métier principal est de mettre en page des documents étant destinés à l'impression ou le support visuel papier, il m'est donc facile de mettre en page ce fameux recueil et proposer un petit aperçu rapide de ce que ça donnerait.
Je ne peux cependant pas créer une chose : le contenu, étant malheureusement trop peu connaisseur du standart (comparé à certains "monstres" de connaissances ici présents).

Après, je ne parle pas forcément d'une édition possible, mais il serait interessant de produire un document estampillé "MSX Village".

Que pensez-vous de l'idée de base ?

Peg'


Rétro ... mais pas trop !
   
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5799

Le 29/10/2011 à 19h17
L'idée est interessante :top , car meme sur Wiki, je ne connais pas un article exempt de faute , notament du point de vue technique, mais personnellement , je ne saurais pas par ou commencé , tellement c'est vaste . L'idée serait de le faire avec une trame general et un systeme de fiches . Y'a du boulot la .



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
pegase Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 21/11/2009 à 21h52

Messages: 974

Le 29/10/2011 à 19h33
Il est possible de le voir de plusieurs façons :

- Généraliste : Historique du standart, principe de base du standard, jeux sortis, avenir du standard (oui, je sais...)
- Technique : Le standars, sa genèse, son histoire, ses périphériques, son principe, ses éléments, sa concordance avec la MS, etc ...
- Ludique : Les jeux, les éditeurs, les précurseurs des sagas (Metal Gear, castlevania, Valis, etc ...), les adaptations sur nes, les infos utiles, etc ..

Tout est possible ...
Surtout que si le format reste virtuel (pdf, par exemple) sans éditeur, il n'y a aucune limite technique...

Peg'


Rétro ... mais pas trop !
   
GuillianSeed Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 16/10/2009 à 18h53

Messages: 683

Le 30/10/2011 à 09h14
L'idée est excellente Pégase. :top
Autant se baser sur les fiches et dossiers présents sur le site. Bien évidemment, il va falloir étoffer cela.
On se met l'idée sous le coude et on se rencarde dans quelques mois lorsque nous aurons plus de biscuits dans les dossiers.
Je me penche sur une partie des fiches techniques des machines MSX et de certains tests de jeux.
Certains d'entres nous ont des domaines privilégiés (je pense à TurboSEB et à sa passion pour les Sony 900 par exemple). On pourrait regrouper nos compétences et voir ce que chacun veut commencer à pondre.
En tout cas l'idée d'un support papier me met l'eau à la bouche... Va falloir s'inscrire dans le temps et ne pas s'essouffler mais je suis de la partie, bien qu'ayant une disponbilité irrégulière.


MSX1 Sony HB501F / MSX2+ FSA1FX / MSX2+ FSA1WX / MSX2+ FSA1WSX / MSX Turbo-R ST / MSX Turbo-R GT
Moonsound 2.0 & DalSoRi - Interface CF & CF Card Interface - MegaFlash SCC 512Ko & 2x512ko - SRam 512Ko - Megaflashrom SCC + SD
MSX4Ever !!
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 30/10/2011 à 18h08
L'idée est excellente :top
Je veux bien participer avec mes modestes connaissances.
J'ai aussi quelques machines si besoin de photos
pegase Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 21/11/2009 à 21h52

Messages: 974

Le 30/10/2011 à 18h27
Les photos sont vraiment importantes, oui, surtout que certaines machines sont réellement difficiles à trouver actuellement.
L'avantage du standard, c'est qu'il est "finalisé", c'est à dire que le livre peut devenir une base stable pour pas mal de références.

J'ai pensé donc à un truc simple :
1 - Le Standard MSX
- Les origines, création d'un standard
- Les premières machines, un pari risqué
- Évolution, quand le standard s'impose
- Un avenir radieux
2 - Ordinateur ou console de jeu ?
- La programmation à portée de tous
- Jouer, le plaisir ludique
- Le MSX, machine à tout faire
3 - Fiches techniques
- La structure de base
- Graphismes et visuels
- Puces et microprocesseurs
- Les périphériques
4 - Le MSX au travers des ages
- La passion d'un standard
- L'implication d'une communauté
- MSX, ce n'est que le début !
5 - Ressources
- Les machines
- Les jeux
- Les périphériques
6 - Lexique

C'est un premier jet, qu'en pensez-vous ?

Peg'


Rétro ... mais pas trop !
   
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 30/10/2011 à 18h55
C'est bien :top
Tu devrais numéroter les sous rubriques qu'on puisse voir qui peux y contribuer
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10370

Le 30/10/2011 à 18h55
jipe 0 dédicace ;)


:noel
Site web    
GuillianSeed Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 16/10/2009 à 18h53

Messages: 683

Le 30/10/2011 à 19h47
C'est pas mal Pégase. :top

Question machines, pour les photos, ce ne sera pas un problème. Le parc est bien fourni au Village !
Je peux proposer les photos des 3 MSX2+ Panasonic en boite et les 2 Turbo-R en boite ainsi que le MSX1 Sony HB501F.
Par contre, pour les photos y-a-t-il une résoluton privilégiée pour assurer une bonne base (3 miilions de pixels ? 5 millions ?)



MSX1 Sony HB501F / MSX2+ FSA1FX / MSX2+ FSA1WX / MSX2+ FSA1WSX / MSX Turbo-R ST / MSX Turbo-R GT
Moonsound 2.0 & DalSoRi - Interface CF & CF Card Interface - MegaFlash SCC 512Ko & 2x512ko - SRam 512Ko - Megaflashrom SCC + SD
MSX4Ever !!
pegase Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 21/11/2009 à 21h52

Messages: 974

Le 30/10/2011 à 20h16
Pour les photos, il faut du 300DPI, voir 600pour une excellente qualité.
Il vaut mieux faire plus sachant qu'il est simple de réduire en masse lors de l'édition.

Pour le sommaire, c'est juste un premier jet qu'il serait on d'étoffer si besoin.

Peg'


Rétro ... mais pas trop !
   
granced Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 09/10/2009 à 09h18

Messages: 1501

Le 31/10/2011 à 08h21
Je suis tout à fait d'accord sur le fond, mais pas sur la forme. D'après moi, ce genre de document devrait rester sur le site, après, libre à celui qui veut l'imprimer de le faire, y compris pour le distribuer lors de réunions type RGC.

En jetant un œil dans la partie Dossiers du site, on s'aperçoit qu'il y a des sous-dossiers MSX, MSX2, 2+, Turbo-R et OneChip qui ne demandent qu'à être remplis et qui sont - pour l'instant - désespérément vides.

Ton plan me paraît bon pour faire un "tout" mais pas adapté pour une déclinaison sur chaque machine.

Enfin, pour toute correction orthographique et aide sur la rédaction je suis à ta disposition, pas de problème. ;)


MSX un jour, MSX toujours ! :D
Site web    
Obelix Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 03/10/2009 à 08h06

Messages: 1702

Le 31/10/2011 à 14h51
:top


MSX 8235 , MSX 8245 , MSX 8250 , MSX 8280

   
pegase Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 21/11/2009 à 21h52

Messages: 974

Le 31/10/2011 à 15h07
granced :
Je suis tout à fait d'accord sur le fond, mais pas sur la forme. D'après moi, ce genre de document devrait rester sur le site, après, libre à celui qui veut l'imprimer de le faire, y compris pour le distribuer lors de réunions type RGC.


L'avantage est justement de pouvoir le proposer en format web ou Livre, le pdf permettant les deux...



Citation :
En jetant un œil dans la partie Dossiers du site, on s'aperçoit qu'il y a des sous-dossiers MSX, MSX2, 2+, Turbo-R et OneChip qui ne demandent qu'à être remplis et qui sont - pour l'instant - désespérément vides.


Oui, justement : si ça peut motiver les gens à remplir ces parties, pourquoi pas .. même si ce n'est pas le but premier au départ.



Citation :
Ton plan me paraît bon pour faire un "tout" mais pas adapté pour une déclinaison sur chaque machine.


Le but n'est pas de faire un recueil complet sur chaque machine, mais bien d'expliquer ce qu'est le MSX aux gens.



Quand je parle de "livre", je parle d'un support visuel, qu'il soit papier ou purement écran, mais d'un truc fixe sous forme non-volatile (pas dans une base de donnée, par exemple), facile à imprimer et surtout à exposer lors des rencontres tels que la RGC, PGR, etc ...



Peg'


Rétro ... mais pas trop !
   
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2717

Le 31/10/2011 à 16h23
Je trouve que c'est une excellente idée. :top

Par contre, je recommanderai très chaudement l’utilisation d'une licence libre (GFDL ou CreativeCommon) pour le contenu rédactionnel : ça limitera les risques de conflits entre éditeurs et ça permet de récupérer facilement des infos depuis les sites comme Wikipédia (qui eux-même pourront ensuite être amélioré depuis notre travail).

Ensuite, pour la rédaction, je conseillerai l'utilisation de notre Wiki ; c'est le meilleur moyen pour collaborer sur la rédaction d'un texte. On pourrait se faire une page Wiki par chapitre par exemple. Quand ça sera fini, rien n’empêche de mettre le tout en page et d'en faire un PDF, de l'imprimer, de le relier, et pourquoi pas, même, de le vendre au profit de l'assoc (les licences libres n’empêchent pas de vendre le résultat final). :glass

EDIT : Je pense qu'il faudrait mieux commencer « petit » pour pas se noyer sous la masse. Déjà, faire un historique du MSX...
1) Naissance du standard,
2) Le MSX1,
3) Le MSX2,
4) Le MSX3 ? (+ MSX2+ et TurboR),
5) Le MSX de nos jours (+ 1shipMSX et émulation)
...serait pas mal ! Edité par aoineko Le 31/10/2011 à 16h35


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
GuillianSeed Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 16/10/2009 à 18h53

Messages: 683

Le 31/10/2011 à 19h31
pegase :


L'avantage est justement de pouvoir le proposer en format web ou Livre, le pdf permettant les deux...





Perso, je suis très fan de l'idée du support papier !



granced :


En jetant un œil dans la partie Dossiers du site, on s'aperçoit qu'il y a des sous-dossiers MSX, MSX2, 2+, Turbo-R et OneChip qui ne demandent qu'à être remplis et qui sont - pour l'instant - désespérément vides.


pegase :


Oui, justement : si ça peut motiver les gens à remplir ces parties, pourquoi pas .. même si ce n'est pas le but premier au départ.

Peg'





Par contre, pour le contenu, granced a raison. Je préfère me concentrer dans un premier temps sur les fiches & dossiers du Village. Après rien n'empèche de s'en servir de base pour le book.


MSX1 Sony HB501F / MSX2+ FSA1FX / MSX2+ FSA1WX / MSX2+ FSA1WSX / MSX Turbo-R ST / MSX Turbo-R GT
Moonsound 2.0 & DalSoRi - Interface CF & CF Card Interface - MegaFlash SCC 512Ko & 2x512ko - SRam 512Ko - Megaflashrom SCC + SD
MSX4Ever !!
Répondre
Sujet verrouillé, vous ne pouvez pas poster de message