MSX Village forum

L'atelier Etendre mon HB-F700P

crispin Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 18/04/2011 à 13h02

Messages: 36

Le 05/06/2011 à 12h09
Bonjour à tous,

Désormais possesseur d'un beau HBF700P, j'aimerais savoir, selon vous, quelle serait les meilleures extensions pour l'étendre.
J'ai fait quelques disquettes à partir de DSK et il me semble que qu'un lecteur de CF ou de SD Card serait une première possibilité.
D'après ce que je lis sur ce forum, le SD Padial semble être un très bon choix... mais quelle version choisir ?
Je crois lire qu'il propose une version simple et deux versions avec extension mémoire (dont une semble être livrée dans une cartouche Sunrise).
Il semble, qu'avec ce système, je puisse lancer à peu près tous les type fichiers connus, dont les roms. Une MEGAFLASH ROM de chez MSX legend m'est-elle, dès lors indispensable ?

Quelle autre extension pourrais-je envisager ?
GuillianSeed m'a parlé d'une SCC, puis d'une FM-Pac... et éventuellement d'un Music Module et de la Moonsound.
De mon côté j'ai repéré la PlaySoniq.

Bon, c'est sans doute un peu vague toutes ces questions, mais je défriche.

Les propositions de SD Padial.
LPE-MMC-V8BKP Lector SD/MMC Basico. 70 euros
LPE-MMC-V7 SD/MMC + 4MBytes RAM with conector for 2 optional slots. Cable=10 to 30 € depeding of connector manufacturer 120 euros
LPE-MMC-V7 SD/MMC + 4MBytes RAM + Sunrise Case, When available, with 2 slots. Cable=10 to 30 € depeding of connector manufacturer 130 euros

P-S. : j'ai fais une petite faute dans le titre, que j'ai corrigé ensuite, mais la correction ne semble pas être pris en compte au niveau de la home. Edité par crispin Le 05/06/2011 à 12h12


Sony HBF700P
   
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5794

Le 05/06/2011 à 13h20
Personellement , je prend d'abord la carte SD+4Mo+2slots Optionel, comme cela tu as un stockage de masse , une grosse memoire, et une possibilité de connecter deux autres cartouches , genre FMPAC et SCC MegaflashRom. Car le 700 comme la majorité des MSX, n'ont que deux slots cartouche (le sony 500 en a 3)

Le 700 ayant deja une grosse memoire de 256Ko , la majorité des roms peuvent etre utilisé, sauf d'origine des Megaroms type MetalGear2 (512Ko) trop grosse évidament, donc une megaFlashrom SCC 512Ko est interessante, car cela permet de se passé d'une Extention memoire 4Mo et d'opté pour une carte SD basic et d'une Megaflashrom . Il y a tout de meme possibilité de lancé une version special de MetalGear2 sur disc (sans SCC et avec 256Ko de Ram) mais c'est moins bien.

la cartouche FMPAC est tres interessante :top pour le son sur certain jeux , et la sauvegarde S-Ram des jeux

Pour les MusicModule / Moonsound / Playsonic , ce sont des cartes sons qui ne sont utilisé que dans certains Demo, Jeux mais ca reste anegdotique.

en Resumé (ce n'est que mon avis) :
pour un budget Eco : Cartouche SCC avec Switch et carte SD Basic et FMPAC
pour une plus grande efficasité : Megaflashrom SCC 512Ko et carte SD Basic et FMPAC
pour un budget plus grand : Carte SD + 4Mo + 2 slots et Megaflashrom SCC 512Ko et FMPAC

il existe aussi des cartouches SCC+ (MetalGear2 et SD Snatcher) avec plus de voix , il me semble , mais c'est rare

PS : pour la mise a jour (rectification ) du post , cela se fait automatiquement lors de la premiere reponse , donc maintenant ^^ Edité par TurboSEB Le 05/06/2011 à 13h23



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
BibiZen Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Inscrit le : 03/10/2009 à 18h34

Messages: 1455

Le 05/06/2011 à 14h34
+1 TurboSEB

Les extensions indispensables : SD (meilleure pour les DSK que la CF) + Megaflash MsxLegend + FMPAC
mais cela nécessite 3 ports sans compter l'ajout de mémoire.

Donc l'option SD 4mo + 2 ports étendus semble idéale seulement sur le 700 les ports cartouches sont en façade.
La nappe d'extension de la SD sort par l'arrière de la cartouche, ça risque de coincer niveau encombrement avec le clavier :hum


E-mail    
crispin Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 18/04/2011 à 13h02

Messages: 36

Le 05/06/2011 à 15h03
Ah je n'avais pas compris que la Padial permettait d'étendre les ports cartouches.

Donc, si j'ai bien compris, la Padial s'enfiche et me permet, par extension, d'avoir deux autres ports cartouches.
Seulement, je n'imagine pas comment cette Padial (si la carte et logée dans une cartouche) me permet d'avoir ces deux extensions aisément... bizarre, je visualise pas.

Faut-il alors mieux prendre la Padial nue ?

Par ailleurs, imaginons que j'enfiche la padial dans un port et la MegaFlash Rom dans l'autre. Ca veut dire que la FM Pack va s'enficher sur l'extension de la padial (sur la nappe) ? Edité par crispin Le 05/06/2011 à 15h05


Sony HBF700P
   
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5797

Le 05/06/2011 à 15h08
comme dit plus haut, il faut une SD card de stockage, moi je stocke 1gb de données et j'arrive a demarrer quelque dsk avec "Runit". La megaflash rom est indispensable car permet de demarrer un jeux comme un original. Metal gear sur disquette necessite 512k de ram pour avoir le son (pas de son avec 256k). La FM pac est aussi indispensable, par contre il n'est pas necessaire d'avoir 3 slot, car tu flash (par exemple) Aleste de ta carte SD vers la megaflash rom scc, (2 slot: sd card+megaflash), puis pour jouer (2 slots: Megaflash rom + FM pack)
Tes 256 k sont suffisant pour jouer a presque tous les jeux sur disquette.

Si tu veux evoluer plus tard, la moonsound est une exellente carte son capable (par exemple) de jouer les musique module d'origine Amiga, etc....

Détail plutot tes besoins, on t'aidera a bien choisir. Un slot expender sera peux envisageable plus tard :)


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
BibiZen Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Inscrit le : 03/10/2009 à 18h34

Messages: 1455

Le 05/06/2011 à 15h21
crispin :
Ca veut dire que la FM Pack va s'enficher sur l'extension de la padial (sur la nappe) ?




Oui exact, certaines cartouches (SD, Nowind...) ne fonctionnent pas dans un port étendu.

Pour la FMPAC, la Megaflash, la Moonsound aucun problème, comme dit MSXlegend il faut bien définir ses besoins.

Perso je n'aime pas changer de cartouche en permanence, il faut savoir aussi qu'un slotexpander est rare donc très couteux.



PS: je n'ai pas testé cette SD padial c'est théorique ;)
E-mail    
crispin Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 18/04/2011 à 13h02

Messages: 36

Le 05/06/2011 à 15h35
@MSXlegend
Mon "besoin" immédiat, c'est de profiter pleinement de la logithèque MSX... sans contraintes, et de continuer à l'explorer.
J'ai commencé à tester avec MSXBlue et il y a un paquet de petits jeux et logiciels que je voudrais pouvoir utiliser sur notre HB (et oui il est un peu à toi aussi).
Donc, j'aimerais pouvoir aisément transférer tout ça sur le Sony (la SD s'impose).
Après, effectivement, la MegaFlash Rom semble aussi s'imposer pour tirer parti des Roms.

Pour le reste, la FM Pac, si j'en trouve une, me semble donc, dans mon cas, tout aussi "indispensable".

Je crois que tu as raison, pas la peine de l'extension pour le moment, le swap de cartouches fera l'affaire.

Donc, à budgeter (version full) :

LPE-MMC-V7 - SD/MMC + 4MBytes RAM + Sunrise Case, When available, with 2 slots. Cable=10 to 30 € depeding of connector manufacturer
130 euros

MEGAFLASH ROM SCC 1024 KO (8MBITS)... soyons fou.
60 euros

FM Pac
??? Edité par crispin Le 05/06/2011 à 15h47


Sony HBF700P
   
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5797

Le 05/06/2011 à 15h43
Salut crispin, l'erreur est corrigé :oups merci ;)

par contre calcule bien ton coup, car padial vend un slot expander 8x, se sd card avec slot a 130 euro va se brancher en facade et sur le hb700, c'est pas pratique :| Edité par MSXlegend Le 05/06/2011 à 15h44


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
crispin Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 18/04/2011 à 13h02

Messages: 36

Le 05/06/2011 à 15h52
@MSXlegend
De rien, j'ai corrigé mon budget en conséquence.

Oui effectivement, mais d'après la liste, il n'y a pas de Padial avec extension mémoire sans extension de slots. L'extension mémoire ne te sembles pas utile ?
L'avantage c'est que, pour le coup, pour 130 euros, tu as un tout "bundelisé" qui à l'air pas mal.


Sony HBF700P
   
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5797

Le 05/06/2011 à 19h46
crispin :
@MSXlegend

De rien, j'ai corrigé mon budget en conséquence.



Oui effectivement, mais d'après la liste, il n'y a pas de Padial avec extension mémoire sans extension de slots. L'extension mémoire ne te sembles pas utile ?

L'avantage c'est que, pour le coup, pour 130 euros, tu as un tout "bundelisé" qui à l'air pas mal.




Renseigne toi bien aupres du gars, car il faut rajouter une nappe de 30 euros et les port de 15 ou 17 euros. Demande lui en anglais se qu'il te faut



a +



ps:j'insiste sur le fait qu'une sd card +megaflash rom scc suffise (et une fm plus tard) car tes 256ko sont suffisant mais c'est toi qui vois ;)


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
BibiZen Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Inscrit le : 03/10/2009 à 18h34

Messages: 1455

Le 05/06/2011 à 21h07
Ce qui me chagrine avec cette SD 4mo c'est la longueur de PCB en porte à faux dans le vide surtout pour changer les cartes SD.

Si tu choisis cette carte, il faut demander à Padial de faire une nappe longue pour éloigner les cartouches de la façade (la Fmpac est assez grosse).



crispin :
De mon côté j'ai repéré la PlaySoniq.




La Playsoniq ajoute 16mo de mémoire au msx, c'est le maximum :|

elle peut aussi intégrer une flash scc+ en mémoire donc non permanente contrairement au cartouche flash qui résiste à un reset.

Le principal inconvénient de cette cartouche c'est la nécessité d'un second écran.



Voir la doc


E-mail    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5794

Le 05/06/2011 à 21h52
Zebibizen :

Citation :
Si tu choisis cette carte, il faut demander à Padial de faire une nappe longue pour éloigner les cartouches de la façade (la Fmpac est assez grosse).




Pour le look , je me demande si ca serait pas envisageable de faire une rallonge du connecteur cartouche vers la cartouche . Et d'integrer la SD Padial et ces deux cartouches additionnel dans un boitier externe avec une nappe :glass .



Pour un 500 ou un 900 , c'est plus simple vue le port cartouche a l'arriere .



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10339

Le 05/06/2011 à 21h58
la rallonge de slot avec une simple nappe pose des problémes avec une longueur supérieure a 20 cm

j'ai déja testé pour "sortir" le music module et insérer une autre cartouche facilement sur le HB700


:noel
Site web    
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 06/06/2011 à 01h48
TurboSEB :


Pour le look , je me demande si ca serait pas envisageable de faire une rallonge du connecteur cartouche vers la cartouche . Et d'integrer la SD Padial et ces deux cartouches additionnel dans un boitier externe avec une nappe :glass .


Au delà du look, le plus chiant, c'est au niveau utilisation.

TurboSEB :


Pour un 500 ou un 900 , c'est plus simple vue le port cartouche a l'arriere .


Le SLOT à l'arrière d'un HB-500 ou 900 est déjà étendu donc la SD Padial avec les 2 ports additionnels ne peut pas être utilisée sur ce port. Au mieux, seule la SD fonctionnerait. Au pire, ça ne fonctionnerait pas du tout.



Le mieux, c'est bien de mettre un quadrupleur de SLOT sur le SLOT-1 ou 2 (même pour le HB-700). Edité par GDX Le 06/06/2011 à 01h53
   
crispin Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 18/04/2011 à 13h02

Messages: 36

Le 06/06/2011 à 11h36
A la lecture de vos conseils, je comprends :

Acheter une SD Padial, c'est sûr.
Avec ou sans mémoire ? Pour certains pas forcément utile, mais utile pour d'autres.
Question inverse : dans quel cas alors cette extension mémoire est-elle indispensable ? Amène t-elle un confort ?

Extension des SLOTS.
J'ai l'impression que, dans mon cas et compte tenu du fait de l'orientation problématique de celle-ci, cette extension sera plus une complexification qu'autre chose.

Question : la SD Padial sans extensions est vendue nue. Est-ce compliqué de la mettre dans une cartouche ? J'ai lu que certain modèle était plus adapté que d'autres mais, dans tous les cas, il faut faire trous pour les SD. J'y arriverais avec mes doigts crochus ?

Acheter une MegaFlash Rom SCC, c'est sûr.
La version 1024 est-elle, du fait de sa plus grande capacité, plus confortable à utiliser.

Acheter une FM Pac. Indispensable à termes.

Vous l'aurez compris au fil des répétitions, mon maître mot est confort. Edité par crispin Le 06/06/2011 à 11h47


Sony HBF700P
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie