MSX Village forum

L'école Le MSX et le SCSI

galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 22/02/2011 à 12h29
Comme certains le savent déjà il y a peut j'ai passé le cap et me suis offert un turbo-r (merci guill') j'ai dans le même temps Obelix et turbo seb m'ont trouvé une interface SCSI bert. Jusque la pas de soucis le tout est arrivé en excellent etat.

Premier point le scsi c'est bien plus rapide que l'ide sous toute ses formes que ce soit au niveau de la navigation dans le disque dur ou dans transfert de fichier.

Et c'est donc ce point précis que je souhaitais aborder. Comment transférer des fichiers sur ma machines? l'interface bert ne supporte pas le CD rom SCSI soit il reste donc la solution des support type ZIP mais est il possible de transférer des données du pc sur le ZIP formaté pour le msx? si cela est possible les choses deviennent plus simple dans le cas contraire ca risque d'être légèrement plus compliqué.

Je penses qu'il existe des méthodes de transferts sur et rapide (enfin plus rapide que les bonnes vielles disquettes.) ces dernières étant trop petite pour transférer certaines images disque.

j'ai donc effectué un essai avec le disque scsi connecté sur le msx2 c'est l'interface scsi qui a pris la main me laissant juste une partition de l'ide que je change avec idepart.l'idéal aurrait été de réaliser ces transferts sur le turbo-rmais je me vois mal commencer a tout démonter -_-. l'essentiel est que je puisse donner a manger a ce dernier ^^. Edité par galine Le 22/02/2011 à 12h45
Google+    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10347

Le 22/02/2011 à 15h23
par quoi commencer ?

d'abord on peut mettre 2 interface différentes : une dans chaque port
cela permet de copier IDE vers SCSI et vice versa

le MSX ne voit que 8 disques physiques A B C D E F G H

si la SCSI est dans le slot 1 avec 5 partitions A B C D E alors l'IDE dans le slot 2 ne sera pas vu en entier mais juste les 3 premieres partitions F G H

si l'IDE est dans le slot 1 avec 4 partitions A B C D alors la SCSI dans le slot 2 ne sera pas vu en entier mais juste les 4 premieres partitions E F G H

donc il faut jouer avec le nombre de partitions pour transferer les données


:noel
Site web    
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 22/02/2011 à 15h34
Pour ca j'utilise IDEPAR pour naviguer dans mes partitions IDE je n'ai pas encore réussis a lancer swar (certainement pas les bonnes options définies au lancement ou le disque du SCSI n'est pas utilisée a fond ce qui est possible vue que swap n'etait pas installé dans le disque dur au départ..

Est il possible de reformater qu'une seule partition définie (comme sur PC car il semblerait que le disque soit blindé de fichiers perdus ce qui prend énormément de place j'ai lancé un chkdsk pour tenter de les faire remonter a la surface pour ensuite les effacer. mais cette solution est relativement longue et fastidieuse

J'ai presque faillis croire qu'il y avait un différence entre la fat IDE et la fat SCSI et que la fat IDE était plus optimisé niveau place enfin la 2 mega de libre sur une partition vide c'était un peut extrême^^.
Google+    
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 22/02/2011 à 15h38
Je viens de me rendre compte que le nom du topic etait bancal c'est l'inverse c'est le MSX et le SCSI et non l'inverse est il possible de changer cela?

Je vais voir ce que me propose les outils pour la bert il semble y avoir un paquet d'outils qui pourraient bien me sauver la mise

Bien j'ai mis a plat les partitions "data" je recommence le transfert mais sur des bases plus saines ^^.

Les utilitaires pour le Bert sont plutôt bien fait efficaces et relativement aisé de prise en main.

Je penses essayer de trouver un disque plus gros car les 270 mo vont être archis pleins ^^. de plus les disques durs de cette époque ont la fâcheuses tendance a imposer ^^.. Edité par galine Le 22/02/2011 à 16h14
Google+    
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 23/02/2011 à 10h32
J'ai retrouvé la petite commande pour le swap ca donne => swap:=(id),(np)

Des que j'aurais trouvé un disque dur plus conséquent (et relativement silencieux) je tacherais de rédiger un petit tuto concernant la préparation d'un disque dur.

Google+    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie