MSX Village forum

L'école Les différents types de cartouches

bacchus Membre non connecté

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Inscrit le : 09/12/2010 à 13h09

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Le 11/12/2010 à 11h10
Bonjour,

Je vous propose de faire le tour des différents types de cartouches ROM MSX.
Avec le max d'infos, pour initialiser cette page, j'ai récupéré les infos sur d'autres posts

Divers
Infos sur 2212P003 :
http://bifi.msxnet.org/msxnet/tech/scc.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Konami_SCC

Konami sans SCC 16ko
Utilisation : Konami's tennis (RC 720)
ROM : EPROM 27128


Konami sans SCC 32ko
Utilisation : Konami Green Beret
ROM : EPROM 27C256


Konami SCC
Utilisation : nemesis 2 SCC (RC 751)
Chip audio : Konami 2212P003
ROM : 850218


ASC1
décodeur adressage : LZ93A13 (32pin)

ASC2
décodeur adressage : M60002-0125SP (42pin)

ASC3
décodeur adressage : BS6101 (42pin)

ASC4
décodeur adressage : NEOS MR6401 (28pin)

?
décodeur adressage : BS6202 (42pin)

?
décodeur adressage : TAM IREM-S1 (28pin)

Cartouche Midi Saurus
- en U1 : Sony 0220E CXK5864BSP-10L
- en U2 : Toshiba 8946H 74HC123AP
- en U3 : LH0081A Z80A-PIO-D Sharp 9008 1B
- en U4 : midi 1.00 Sony 0B14Q CXK27C256DQ-15
- en U5 : Toshiba TMPZ84C015AF-6 JAPAN 9008CBZ
- en U6 : PC900V Sharp AI
- en U7 : Toshiba 8940H 74HC161AP
- en U8 : Toshiba 9006H 74HCO4AP
- en U9 : Toshiba 9006H 74HC32AP
- en U10: Texas Instrument J423BE01 SN74HC08N
- en U11: Toshiba 8951H 74HC138AP
- en X1 : 12.000 Mhz
http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=492 Edité par bacchus Le 12/12/2010 à 10h40
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bacchus Membre non connecté

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Inscrit le : 09/12/2010 à 13h09

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Le 11/12/2010 à 11h30
Vous connaissez le type d'EPROM sur la SCC ?

Konami a fait fondre ses propres EPROM en version OTP (sur SCC), et a également utilisé des EPROM standards : des infos la dessus ?
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Jipe Membre non connecté

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Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

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Le 11/12/2010 à 11h33
il existe plusieurs types de megaroms

chez konami 2 modéles principaux

sans SCC metal gear , king kong , vampire killer , usas , nemesis , etc ...

avec SCC nemesis 2 , nemesis 3 , f1 spirit , salamander , king's valley 2 , etc ...

les autres constructeurs utilisent le mapper ASCII qui s'est décliné en 4 versions de puces

il existe 2 façons d'utliser les mapper en BANK 8k et en BANK 16k par straps a souder ou non

certains jeux ont une SRAM de sauvegarde incorporée a la cartouche Xanadu , les wargames de chez KOEI

j'ai une liste des circuits et des mappers pour les cartouches ASCII je la chercherait ce soir ;)


:noel
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bacchus Membre non connecté

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Inscrit le : 09/12/2010 à 13h09

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Le 11/12/2010 à 11h48
Merci pour les infos, j'éditerai le premier post au fur et à mesure.
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Jipe Membre non connecté

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Le 11/12/2010 à 22h24
le site des mégaroms ASCII

http://gigamix.jp/rom/

avec l'aide de google translate on y apprend des choses

et puis un fichier excel beaucoup plus pratique pour exploiter les données

mapper ascii megaroms.zip


:noel
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Aleste Membre non connecté

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Inscrit le : 31/07/2010 à 12h55

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Le 29/12/2010 à 17h37
Comme d'habitude, c'est clair, net et sans bavures. Du travail bien fait par M. Jipe s'il vous plaît.
Merci pour toutes ces infos bien utiles. On en apprend tous les jours un peu plus et même si l'on connaît presque tout, c'est toujours bien de réviser ses connaissances. J'en redemande :glass


MSX est une légende vivante. Tant mieux pour nous, tant pis pour les nouvelles générations...
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