MSX Village forum

L'école SD v2.2 interface

galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 26/11/2010 à 18h18
Vue qu'il me semble que nous sommes plusieurs a posseder une SD v2.2 interface j'ai penssé qu'il serait interessant d'avoir un post ici qui en parlerait.



J'ai depuis quelque jour l'occasion de tester cette fameuse cartouche dont j'ai assez souvent entendu parler. j'ai donc effetué quelques experience dont une qui est essentielle pour moi faire tourner multi-mente dessus.



Comme nous le savons tous MM n'est pas fan du fat 16 pas de chance le sd V2.2 est basé sur l'utilisation de cartes SD dans ce format. Il est donc nécessaire d'avoir un command2 patché et le fat16.com sous la main.

Jusque la pas de problèmes ca commence a partir en cacahuète lors des transferts de fichiers j'ai pus remarqué que certains fichiers n'était pas visible sous multimente (alors que sous le dos ils l'étaient).



J'ai également rencontré des soucis de plantage en cours de transferts (lors de déplacement de plusieurs fichiers de la carte SD1 a la carte SD 2.



Mais la n'est pas le problème le plus embarrassant j'ai remarqué qu'il arrivait lors de la création d'un dossier que ce dernier soit corrompu et qu'il soit impossible a effacer sous multi-mente. mais si ce problème était permanent cela ne m'inquièterait pas plus ce qui me chiffonne c'est que d'une fois sur l'autre ca fonctionne (je ne savais pas que l'autorisation de créer un dossier était tiré a la courte paille ^^)



Bref une interface intéressante qui a mon avis demande a être creusée





Pour conclure



Dans la serie des plus :



-silence

-rapidité d'accé (le multi-ment en flasrom se lance bien plus vite que sur le disque dur)

-l'encombrement pas plus gros qu'une cartouche classique (idéale pour les configurations transportables

-le prix les cartes SD sont désormais un support tres abordable (peut être trop?)





Dans la serie des moins:



-crash en copie (au bout d'un certain nombre de fichiers transférés)

-impossibilité d'effacer certains fichiers ou dossiers

-instabilité incompréhensible au niveau arborescence des dossiers (parfois j'arrive a avoir plusieurs sous dossiers et parfois non (je déteste ce genre de problèmes aléatoires)



En réponse a Msxlegend



Citation :
Concernant la sd card d eriki, il y a un petit probleme avec le fat 16 :| . En tant normal, on ne peux que partitionner 23 ou 32 mo. le taux de transfer en ecriture et de lecture sont tres correct. Par contre depuis l'installation du fat16, j'utilise la totalité de ma carte sd de 1 gb pour le stockage. En lecture pas de probleme, par contre, quand je veux transferer des fichier a partir de mon lecteur de disquette ou autre, il met un temps monstre apres chaque fichier. C'est enervant et ce probleme serais du au fait qu'il calcule en permanence la quantité d'octet disponible sur la carte sd 1gb. Dommage. comme tu a la meme que la mienne, tu est aussi concerné par ce probleme :(




Msx legend je n'ai rien remarqué d'anormal concernant les temps de transferts D7 => sd ni même en copie ou déplacements de fichiers. par contre il arrive qu'il soit impossible d'effacer un dossier crée avec multi-mente ou qu'il y ai des crash lors de copies de fichiers l'interface SD semble bien moins stable qu'une bonne vielle IDE après il faut dire que je ne devrais pas m'acharner sur multi-mente si la carte n'est pas initialement prévue pour ^^. mais j'ai espoir de réussir a configurer au mieux le disque dur et ensuite essayer d'éviter de trop brusquer la SD (pas de transferts direct avec le pc par exemple) comme je fais avec mon disque dur sur Aoi.








Google+    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10348

Le 26/11/2010 à 18h31
quelques précisions sur Multi-Mente (MM)

la version 2.05 présentait déja des problémes de fichiers et de fat corrompue en FAT 12

il ne faut jamais dépasser les 255 fichiers dans un directory ou sous-directory sous peine de problémes
les fichiers sont vus sous DOS mais pas par MM

il existe un patch FAT16 pour MM mais je ne l'ai jamais utilisé

tout les bons outils se trouvent ici dans le download : http://www.ucatv.ne.jp/~kmizuo/


:noel
Site web    
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 26/11/2010 à 18h40
Effectivement j'avais rencontré le soucis de limite d'affichage de fichier j'avais donc organisé mes dossiers de façon a ce que ce problème soit résolus organisation en dossiers et sous dossiers mais la le problème semble arrive même lors de la création d'un dossier a la racine de la carte je me demande si le problème ne peut pas venir de la carte par elle même je ferrais des essais avec une carte neuve demain pour en être sur.

Google+    
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5800

Le 26/11/2010 à 19h12
galine :


En réponse a Msxlegend



Citation :
Concernant la sd card d eriki, il y a un petit probleme avec le fat 16 :| . En tant normal, on ne peux que partitionner 23 ou 32 mo. le taux de transfer en ecriture et de lecture sont tres correct. Par contre depuis l'installation du fat16, j'utilise la totalité de ma carte sd de 1 gb pour le stockage. En lecture pas de probleme, par contre, quand je veux transferer des fichier a partir de mon lecteur de disquette ou autre, il met un temps monstre apres chaque fichier. C'est enervant et ce probleme serais du au fait qu'il calcule en permanence la quantité d'octet disponible sur la carte sd 1gb. Dommage. comme tu a la meme que la mienne, tu est aussi concerné par ce probleme :(




Msx legend je n'ai rien remarqué d'anormal concernant les temps de transferts D7 => sd ni même en copie ou déplacements de fichiers. par contre il arrive qu'il soit impossible d'effacer un dossier crée avec multi-mente ou qu'il y ai des crash lors de copies de fichiers l'interface SD semble bien moins stable qu'une bonne vielle IDE après il faut dire que je ne devrais pas m'acharner sur multi-mente si la carte n'est pas initialement prévue pour ^^. mais j'ai espoir de réussir a configurer au mieux le disque dur et ensuite essayer d'éviter de trop brusquer la SD (pas de transferts direct avec le pc par exemple) comme je fais avec mon disque dur sur Aoi.




Alors j'ai un sacré probleme avec mes 2 cartes. Je vais reflasher la cartouche mais je pense que le probleme est ailleur.....

J'ai mi une carte SD (fat12) partitionné en 32mo, et le transfer de mes disquettes sur SD est extremenent rapide. Je remet mes cartes avec le fameux fat16. Je re-transfer ma disquette de musique FM et paf rebelotte, 15 minutes env alors que ça prend que 30s a 1mn



Je pense que tu devrais essayer en fat12 et fat16 pour comparer galine, parce que j'etait prevenu de ce probleme, et comme c'est moi qui'tai fourni la carte et le fat16, tu devrais normalement avoir le meme probleme. A voir :(



Sinon rien a dire, peux encombrant et en lecture pas de probleme. Flashage rapide



@+





ps: J'ai testé la sd v2.2, en mode 7 Mhz et devinez quoi :D ....................P L A N T A G E :( :( :( :(

Je refait les test avec une seul carte et la aucun probleme en 7 mhz, le flashage de la megarom 512k scc se fait 2 fois plus vite. :|

Erik n'a pas été en mesure de me répondre helas......Il s'est reconverti dans la reparation des Nintendo DS


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5800

Le 26/11/2010 à 19h15
galine :
Effectivement j'avais rencontré le soucis de limite d'affichage de fichier j'avais donc organisé mes dossiers de façon a ce que ce problème soit résolus organisation en dossiers et sous dossiers mais la le problème semble arrive même lors de la création d'un dossier a la racine de la carte je me demande si le problème ne peut pas venir de la carte par elle même je ferrais des essais avec une carte neuve demain pour en être sur.




Je n'ai pas rencontré de probleme particulier au niveau stockage et dossier. Par contre je n'ai pas essayé 255 fichier (je me rapelle que sur disquette ça ne fonctionne pas)


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
BibiZen Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Inscrit le : 03/10/2009 à 18h34

Messages: 1455

Le 26/11/2010 à 20h38
Personne pour parler de Diskman :heink
je me demande comment vous utilisez votre SD 2.2 ^^

Bon alors j'attends le tuto sur la partition 64mo pour les musiques PCM
(Turbo-R) et surtout la vidéo, je vois bien une conversion de Shrek 3D anaglyph
(sisi ça existe) ^^

E-mail    
Walter Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 1883

Le 26/11/2010 à 20h44
A toi de jouer, Zebibizen ! :D
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 26/11/2010 à 21h43
non je ne me sert pas de diskman et je penses que c'est mon gros problème avec cette interface ^^.
Google+    
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5800

Le 27/11/2010 à 14h36
J'avou que je suis completement perdu avec diskman, je n'utilise que le dos pour acceder au repertoire. Je me sert plus de la carte comme stockage.
Mais je serais curieux de savoir s'il y a une méthode efficace et (facile svp) pour lancer les dsk !!
Un emulateur de Disquette c'est pas donné et j'en suis a mon 2eme achat du hxc (pour Amiga et amstrad)

Je voulais aussi connaitre la methode pour lire des videos, j'ai essayé plusieur methode et cela semble etre possible que sur compact flash de sunrise. Merci de votre aide
Pour info, j'ai le msx2+ et le 7mhz, cela ne devrait pas poser de pb


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5800

Le 27/11/2010 à 14h39
galine :
Vue qu'il me semble que nous sommes plusieurs a posseder une SD v2.2 interface j'ai penssé qu'il serait interessant d'avoir un post ici qui en parlerait.


A ma connaissance, on est 3 a avoir le meme. msxlegend,galine,lexhick


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10348

Le 27/11/2010 à 14h41
une bonne utilisation de google translate sur le site de Sharksym et ça devient un peu plus clair

http://translate.google.fr/translate?u=http%3A%2F%2Fsharksym.egloos.com%2F4604198&sl=ko&tl=fr&hl=&ie=UTF-8</

sinon il y a un manuel en anglais qui traine sur son site

http://sharksym.egloos.com/4558402


:noel
Site web    
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5800

Le 27/11/2010 à 21h59
Merci jipe, j'ai deja vu le site mais pas pensé a le traduire :oups du coup c'est un peu plus facile :D . Malheureusement pas beaucoup d'info, je n'arrive pas a avancer... :(


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10348

Le 28/11/2010 à 11h40
et le manuel en anglais avec toutes les photos d'écran ça ne suffit pas a se servir de cette interface correctement ?


:noel
Site web    
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5800

Le 28/11/2010 à 18h32
C'est pas evidant, mais j'ai commencé a visionner une video pour msx2+. C'est pas mal mais pas de son
Il me faut une carte son compatible PCM (pulse code modulation !) quel carte dois je utiliser?
Est ce pour ça qu'il existe un kit pour modifier le music module de philips, va t il regler mon probleme de son?

Sinon l'utilisation de diskrom n'est pas aisé et est incompatible fat16 (je n'ai pas testé mais il le precise dans les forums, à verifier!!!!??).
J'ai du me faire une carte seul en fat12 pour l'instant et ça fonctionne pour visionner les repertoires

A suivre Edité par MSXlegend Le 29/11/2010 à 00h10


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 28/11/2010 à 19h51
En fait nous avons 2 problèmes relativement différents car de mon coté je m'obstine a installer multi-mente car c'est sans doute l'interface la plus simple ergonomique sous dos il n'y a aucun problèmes pour voir les fichiers sur la carte SD en fat 16. il est donc toujours possible éventuellement de gérer la machine exclusivement sous dos mais cela est moins ludique et demande bien plus de rigueur.

Autre point soulevé il y a quelque temps par zebibizen il faut defragementer régulièrement cela permet d'éviter les divers bugs et ralentissements liés a la fragmentation. J'ai pus constater lors de mes multiples essais la différence flagrante.
Google+    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie