MSX Village forum

Le Marché Lancer un jeu disquette

ddchacal Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 08/03/2024 à 00h26

Messages: 19

Le 16/03/2024 à 01h32
Bonjour à vous
Comme dit dans mon msg de présentation, j’ai retrouvé des msx
Je suis bien content de tester les jeux de mon enfance sur les cartouches, j’ai également pleins de disquettes, certaines avec plusieurs jeux, d’autres avec de compiles de 30 cartouches ou avec un seul jeu, mon soucis est que celle avec un seul jeu et compile de cartouche ne se lance pas, le lecteur tourne mais j’ai un message disk o error, avec la commande files puis run celles avec plusieurs jeu c’est ok, à part ces deux commandes je ne sais pas trop comment faire et pourquoi ça ne démarre pas
Peut être quelqu’un pourrai m’aider "}$

pour être clair c’est mon paternel qui a l’époque avait fondé un club qui d’ailleurs s’appelait les msxiens, en suisse, et qui bidouillait des copies de jeux avec vies infinies entre autres joyeusetées, il a installé un autoexec.bas sur la plupart de ces dernières mais rien ne se lance
Tout seulq@aaaaa
   
Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 2248

Le 16/03/2024 à 08h37
ddchacal :
j’ai un message disk o error, avec la commande files puis run celles avec plusieurs jeu c’est ok, à part ces deux commandes je ne sais pas trop comment faire et pourquoi ça ne démarre pas
Peut être quelqu’un pourrai m’aider "}$


Si certains jeux se lancent et d'autres non... C'est probablement que tes disquettes sont MORTES...
Ce n'est pas un support éternel ! la surface d'écriture s'altère avec le temps...


Clé de sol

Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10334

Le 16/03/2024 à 09h28
Bonjour

d'abord quel MSX utilise tu pour lancer tes jeux sur disquettes ?

par expérience les lecteurs de disquettes sont bien plus fragiles que les disquettes malheureusement

il y a deux catégories

ceux avec une courroie qui se détend avec les année ou se transforme en caoutchouc collant Panasonic ,8235, 8245

et ceux a entrainement direct qui équipent les sony HB700 et les Philips 8250 55 80 mais dont le tête supérieure se décolle avec le temps


:noel
Site web    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5793

Le 16/03/2024 à 12h17
Ah je sais plus son pseudo mais y a un habitant qui avait expliqué qu'il arrivait à ressuscité des disquettes illisible en les plaçant dans un sachet en plastique puis dans le freezer pour donner un coup de froid (j'imagine que c'est pas en contact direct avec la glace hein :oups) et que cela devait raviver un temps les pistes qui étaient alors lisible pour au moins une lecture.

Méthode de grand père certes mais y a pas de risque je pense :tea

(Ça devrait être Sven il me semble.)

Comme les indiens ou les bush Men arrivent à raviver des batteries de véhicules faibles et les enterrant dans le sol, j'imagine que c'est pas idiot en faite :D
Edité par TurboSEB Le 16/03/2024 à 22h16



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
ddchacal Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 08/03/2024 à 00h26

Messages: 19

Le 17/03/2024 à 18h22
Merci pour vos réponse, c’est vrai que j’ai bien pensé que les disquettes ne sont pas éternelles
Comme je disais mon père avait magouillé des trucs dessus mais selon ses souvenirs, elles devraient se lancer direct, possible en effet que certaines soient morte, pour faire exprès c’est les jeux comme aleste Space mambow ou les compiles de cartouches qui vont pas...le truc étrange c’est que j’utilise un msx 2+ sanyo et un floppy externe toshiba hx-f101 sur un msx Philips vg 8020, le truc bizzard c’est que certaines fonctionnent sur les deux lecteurs alors que d’autres ne fonctionnent que sur le lecteur externe, d’où mon étonnement que peut’etre les disk ne sont pas hs mais qu’il y aurai une commande à faire….apres les machines sont vieilles, le sanyo suite à un mauvais stockage avait la touche 5 qui défilait à l’écran sans arrêt, après démontage du clavier et nettoyage de la membrane c’est ok mais j’ai 4 lettes qui ne vont plus, d’ailleurs savez vous si des membrane seraient dispo, j’ai lu ça quelque part ou alors si il existe un truc pour résoudre ce souci
Faut que j’essai le truc du frigo Edité par ddchacal Le 17/03/2024 à 18h27
   
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5793

Le 17/03/2024 à 19h14
Pareil j'ai des disquettes lisible sur mes MSX2 Sony , dont une a été déclarer HS en lecture sur le TurboR de Jipé , c'est arrivé sur une disquette donc c'est pas non plus la norme ..... :siffle:oups

Encore un truc de grand-père :D ,...... je sais que MSXLegend utilisé une mine de crayon de bois qu'il passait sur les contacts des membranes , ..... effectivement du carbone ca conduit mieux que le cuivre .... Bon maintenant ca doit existé des produits pour réactivé les contacts , genre vernis a l'argent :tea

d'après MSX.ORG , il y a eu plusieurs versions du lecteur de disquette HXF101 , en résumé , en Europe , le modèle beige est double face 720Ko et le Noir et simple face 360Ko , peut être qu'il s'agit simplement que si c'est un 360ko , les disquettes 720ko ne passeront pas dessus :tea Edité par TurboSEB Le 17/03/2024 à 20h13



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
ddchacal Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 08/03/2024 à 00h26

Messages: 19

Le 18/03/2024 à 21h00
Oui c’est un lecteur noir, je ne connais personne autour de moi qui a un msx pour éventuellement testé les disquettes…
je vais essayer de redemonter le clavier et nettoyer la membrane avec du spray contact isopropylique peut être ça fera un miracle comme la 1 ère fois avec celle qui était bloqué en continue à l’écran, sinon oui essayer de repérer si il y aurai une piste abîmée et voir pour un produit de contact car apparement ce genre de membrane ça n’existe plus..
   
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5793

Le 18/03/2024 à 21h29
Normalement , tu peu les lires sur un PC équipé d'un lecteur de disquette :tea
mais bon les formatages spéciale genre disquette de jeu "protégé" resteront inaccessible ....



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
ddchacal Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 08/03/2024 à 00h26

Messages: 19

Le 18/03/2024 à 23h35
Ahhhrgmon pc est portable est j’ai pas de lecteur de disquette….
Par contre je viens de re demonter le msx2 +, c’est un sanyo wavy 70fd2 si ça vous parle peut être plus qu a moi, ben après trifouillante de la membrane et nettoyage au spray de contact, toutes les lettres fonctionnent à nouveau c’est au moins ce problème de résolu, j’ai même démonté ce que je pouvais des floppys et nettoyer les têtes de lectures au cas ou, mais là je test les disquettes et rien, sur un floppy c’est disk I/0 error et sur l’autre c’est disk offline……au moins les deux ports cartouches sont bon d’ailleurs j’ai aussi une cartouche qui reste sur un écran noir un fois inséré c’est bizzard…et j’ai une cartouche panasoft fm sw- m004 vous sauriez à quoi ça sert?

Je pense qu’il me reste que mes yeux pour pleurer devant mes disquettes de jeu pitfall et Space mambow et les autres …sniff Edité par ddchacal Le 18/03/2024 à 23h44
   
VieuxBouz1 Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 13/05/2023 à 09h12

Messages: 189

Le 18/03/2024 à 23h44
:sick
Voir pour changer tes lecteurs de disquettes ou basculer sur l'achat d'une Megaflashrom SD SCC voire d'une carnivore 2; pour lancer des dsk ou roms sans utiliser de disquettes ou cartouches physiques.

Pour la cartouche, elle bug sur tes 2 machines ?


Pourquoi s'évertuer à voler avec des aigles quand on travaille avec des dindes...
   
ddchacal Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 08/03/2024 à 00h26

Messages: 19

Le 18/03/2024 à 23h51
Oui sur les deux machines même sur les 5 machines, j’ai un msx2+ et 4 msx 1 de diverses marque
Cette cartouche n’a pas d’étiquette et pour savoir ce que c’est c’est cuit, j’ai pensé dans un espoir fou au début que c’était le jeu salamandre car j’ai retrouvé la boîte mais vide… mais non
Un megaflashrom sd scc…..je connais pas
Avec ça y a moyen d’avoir tout les jeux existant ?
   
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 219

Le 19/03/2024 à 08h48
Hello, tu dis que tu as retrouvé ces MSX de ton enfance ? mais quel age as tu ?
car il me semble que la megaflashrom SD SCC n'est sortie qu'en 2013 :D
et pour la Panasoft SW-M004 on l'apelle la "FMPAC" car elle ajoute la musique FM à ton MSX ainsi qu'une sauvegarde sur certains jeux
ton MSX2+ a déjà la FM intégré Edité par popolon Le 19/03/2024 à 08h58
   
DataPro Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 14/06/2011 à 10h12

Messages: 845

Le 19/03/2024 à 09h29
On veut des photos !! ;)


MSX1: Yeno DPC-64 - Sanyo PHC-28S - Sanyo PHC-28L - Canon V20 - Sony HB-75F - Yeno MX-64
MSX2: Panasonic FS-A1F 128Ko RAM 128 Ko VRAM + Gotek / Philips NMS8255 Azerty
Carnivore 2 : 8Mb FlashROM ° 1024Ko RAM ° IDE ° FM-PAC(MSX Music)° SCC+
   
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5793

Le 19/03/2024 à 09h41
Pour la fmpac, je ne sais pas si y'a eu des jeux FM sur Msx1 ? :hum Ça doit être deux periodes différentes, mais y a eu certains Msx2 qui ont eu la puce FM, une version du Panasonic A1F1fm il me semble !?

Donc la Fmpac ne fonctionnera peut-être pas sur un Msx1, je ne sais pas !?
--- (édit, sur la jaquette c'est le logo MSX, donc logiquement oui)

Par contre elle a un soft intégré accessible sous basic par un "Call" de mémoire. CALL FMPAC :tea
Ça permettra au moins sur le Msx2+ de la tester :) Edité par TurboSEB Le 19/03/2024 à 09h48



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
ddchacal Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 08/03/2024 à 00h26

Messages: 19

Le 19/03/2024 à 22h11
Bonjour, en tout cas merci de votre aide et réponse,, ça fait plaisir
Alors pour répondre un peu aux questions, de mon enfance oui, j’y jouais à 7 ans, dès l’achat d’une machine par mon père en 1983,il a été féru du msx, il programmait et tout les reste dessus et a été un des premier à posséder un turbo r ( d’ailleurs j’ai pas remis la mains dessus, mais j’ai espoir de le retrouver comme la cartouche salamander, dans la cave qui reste à fouiller encore) du moins en suisse et à fondé un club dans ma région et pour la suisse à cette période, il échangeant avec le Japon et voyageait en Belgique hollande et d’autres endroits pour le msx, mais ça fait plus de 25ans qu il a arrêté en passant sur pc, donc il ne se souviens plus vraiment du fonctionnement, sauf peut être si il s’y remets un bon coup, c’est comme le vélo on dit,, j’ai 48 ans,pour ma part je ne faisais qu y jouer à l’époque, pour la megaflash je connais pas, possible en 2013, là je reprends le truc t je découvre ce genre de support….pour la fm pack j’ai testé avec r-type et effectivement le son est meilleur et différent, merci de l’info je vais voir avec d’autres jeux du coup, pour les disquettes ça m’ennuie vraiment car il a conservé plus de 4000 disquettes avec programme et tout les jeux donc si elles sont toutes mortes ou presque c’est comment dire …..pourtant stockées dans les boites exprès et toujours dans l’appartement mais ça change pas des masses à voir…
J’essai de mettre quelques photos si j’arrive car pas habitué au forum et à ce genre de manip, me manque un msx qui est dans un local pour nettoyage
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie