MSX Village forum

L'atelier Mappeur NEO

aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2699

Le 07/03/2024 à 19h21

Reprise du message précédent

TurboSEB :
-un tel mapper utilise de la RAM traditionnel existante.


De base, les mappeurs NEO fonctionnent exactement comme les mappeurs ASCII ou Konami. Ils n'utilisent pas la RAM, mais permettent de changer pour chaque sous-page (ou "banque") du mappeur, quel segment de la ROM est visible par le Z80.

Les nouveautés c'est de permettre de choisir parmi un plus grand nombre de segments (d'où l'augmentation de taille possible) et d'avoir des sous-page (banque) sur la page mémoire 0 (celle où se trouve le BIOS).

TurboSEB :
-c'est tout à fait imaginable par la suite une intégration d'un copro 16bits indépendant qui traiterais les données à la volé, genre DSP, scaler vidéo,...


Tout à fait. Ça fait partie des idées qu'a donne Laurens (Grauw sur MRC) pour les possibles extensions. Dans le format, on a réservé 4 bits (sur 16) pour les extensions donc ça peut permettre d'ajouter plein de chose.

On pourrait d'ailleurs en utiliser aussi pour encore augmenter la capacité des ROM. Actuellement, avec 12 bits pour les numéros de segment, ça permet 64 Mo max (avec des segemnts de 16 Ko). Avec 1 bit de plus, on passe à 128 Mo, et avec un 2e, à 256 Mo ! Bon, je pense pas qu'on ait besoin d'autant. ^^
L'idée initiale du projet c'est de pouvoir avoir un jeu genre Sales Discontinued en cartouche. 64 Mo, ça suffit. :)

En tout cas c'est cool, y a déjà un projet de jeu en Screen 12 en développement sur mappeur NEO. J'ai hâte de voir ce que la communauté fera de ces nouvelles possibilités.


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
VieuxBouz1 Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 13/05/2023 à 09h12

Messages: 189

Le 08/03/2024 à 16h55
:siffle
Un remake (ou demake :hum) de Dune en screen 8 et 12 avec musiques FM... Haaaan que de rêveries !


Pourquoi s'évertuer à voler avec des aigles quand on travaille avec des dindes...
   
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2699

Le 09/03/2024 à 20h46
VieuxBouz1 :
:siffle
Un remake (ou demake :hum) de Dune en screen 8 et 12 avec musiques FM... Haaaan que de rêveries !


C'est tout à fait possible. D'ailleurs, je pense que c'est le genre de jeu qui bénéficierai vraiment de ce nouveau mappeur.
Un écran Screen 8 ou Screen 12 c'est 53 KB par image, donc ça monte vite.

Mais bon, même si je pense que convertir les images au format MSX ne serait pas trop compliqué et rendrait bien, le jeu en lui-même est assez complexe, même si ça devrait pouvoir tourner sur un MSX.

1545Dune_12
Image PC 640x480 en 256 couleurs. Edité par aoineko Le 09/03/2024 à 20h53


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5485

Le 10/03/2024 à 09h39
Mon avis sur la question n'intéressera personnes, donc je vous suggère de ne pas me lire pour ne pas perdre votre temps.

Réaliser un jeu de 4096Ko ca demande beaucoup d'efforts, il y en a peut qui sont sortis, alors vouloir augmenter la capacité d'une cartouche n'a de sens que si on a un projet spécifique pour en tirer parti.

On a déjà pas mal de possibilités avec d'autres media, comme les cartouches SD pour sortir des jeux volumineux, et à moindre coup.

Mais bon, ce genre d'idée continue de faire vivre le standard MSX, donc pourquoi pas ! Mais attention à ne pas se perdre en chemin.
Les cartouches OPL4 et V9990 ne sont pour moi que des add-on Frankenstein qui n'ont pas vraiment leur place sur MSX.
Ces cartouches dénaturent ce qu'est le MSX des années 80, et je n'ai jamais apprécier ce qui était fait avec, donc faire plus gros, d'accord, mais sans non plus tomber dans l'excès.


Ceci étant dit, mon fameux Poker Bride en screen 12 et voix de synthèse s'accommoderait bien de ce genre de capacité gonflée.
;)
Edité par ericb59 Le 10/03/2024 à 09h40


banniere-ericb59e
Site web    
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2699

Le 10/03/2024 à 13h50
Clairement, 90% des concepts de jeux MSX peuvent tenir dans la limite des 2/4 Mo max des mappeurs classiques. Le mappeur NEO n'est pas du tout là pour les remplacer.

Le but, c'est juste d'offrir de nouvelles possibilités aux développeurs qui le désir. Ça va permettre de faire des jeux qui était tout simplement impossible à faire jusqu'à présent (un Dragon's Lair-lile par ex.) ou tout d'avoir l'équivalent des jeux MSX en disquette mais sans les temps de chargement interminables. ^^

Un Snatcher sans 1 minute d'attente entre chaque scène, ça me semblerait tellement plus cool.

Enfin bon, le format est là et fonctionnel... c'est à la communauté de voir ce qu'elle veut en faire. :)


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5796

Le 10/03/2024 à 15h14
Mon clone de la rookie drive est la pour ça, mais en effet, le chargement sera plus long que ton mapper NEO

j'attend de voir ta progression, c est intérréssant.

Apres si quelqu'un peu convertir des dsk concatéré* en rom comme SD SNATCHER avec une sauvegarde (a ma connaissance personne à part Pazos y est arrivé) donc c est pas gagné de ce coté la

*(qui ne fonctionne pas toujour :moue, ça ne trouve pas la 2eme disquette par exemple donc deja il faut corriger ça, car j'en ai vu beaucoup mais personne n a remarqué que l on ne peux pas choisir une disquette :hum a part sd snatcher DSK je crois)

edit: ça reste possible en mode dsk custom avec dos2 intégrés et un lanceur de dsk comme je l ai fait, mais peux t on sauvegarder sur une disquette converti en rom? Edité par MSXlegend Le 10/03/2024 à 15h16


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10337

Le 10/03/2024 à 17h24
MSlegend :
mais peux t on sauvegarder sur une disquette converti en rom?

on ne peux pas sauvegarder dans une rom

dans une romflash c'est possible mais c'est difficile à programmer pour remplacer un DSK et c'est assez lent


:noel
Site web    
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5796

Le 10/03/2024 à 17h29
@Jipé, je m'en doutais :moue

Le mappeur Neo va etres utile pour des videos de grosse taille au format ROM par exemple :top

cette video au mapper ascii16 fait 3,9Mo !!

https://nopmsx.nl/videoclips/ Edité par MSXlegend Le 10/03/2024 à 17h31


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5485

Le 10/03/2024 à 19h58
MSXlegend :

Le mappeur Neo va etres utile pour des videos de grosse taille au format ROM par exemple :top

cette video au mapper ascii16 fait 3,9Mo !!

https://nopmsx.nl/videoclips/


C'est bien là où je voulais en venir.
Faire de la vidéo sur MSX c'eT marrant pour le côté technique. Mettre ça dans des jeux MSX c'est à mon avis se fourvoyer.
À partir du moment où ton jeu ressemble à un jeu de console ou d'ordinateur 16bits, et bien pour moi, ce n'est plus un jeu MSX, et ça ne m'intéresse pas.


banniere-ericb59e
Site web    
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2699

Le 10/03/2024 à 20h47
Chacun a sa propre définition de ce qui « fait MSX » ou « ne fait pas MSX ».
A titre personnel, je considère que tout ce qui aurait pu exister à l'époque, « fait MSX ».
Hors des cartouches de quelques dizaines de méga, c'était déjà tout à fait possible à l'époque (cf. les cartouches Neo Geo de 160 Mo en 1990)... bon, c'était hors de prix, mais c'était possible.
Pour tout dire, je trouve que ça fait presque plus MSX que les lecteurs CD qui, eux, ont pourtant vraiment existé sur MSX à l'époque. ^^

Après, je comprends que certains soient sceptiques.
Les nouvelles possibilités qu'offre un stockage conséquent avec un accès rapide, peut être déroutant par rapport à nos habitudes de jeux sur MSX, mais j'ai l'impression que ça intéresse au moins une partie des MSXiens.
Et perso, je suis curieux de voir ce qu'en feront les développeurs.
Parce que le stockage ne fait pas tout et les projets qui souhaitent en tirer parti auront quand même de sacrés challenges à relever pour innover sur nos bons vieux MSX.

Edit: Vérification faite, il semble que les jeux Neo Geo sont plutôt dans les 45~90 MB max (les 160 MB qu'on trouve sur Wikipédia sont probablement une taille max théorique). Edité par aoineko Le 10/03/2024 à 21h27


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
DataPro Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 14/06/2011 à 10h12

Messages: 845

Le 10/03/2024 à 21h34
Et bien moi, ça ne me gêne pas du tout d'avoir un jeu MSX2 qui ressemble à un jeu de console 16bits, bien au contraire.
Pour moi, Tiny Magic est de cela et je ne seras pas contre un RPG avec cette qualité graphique.
Je le disais déjà mais la lenteur de Snatcher, le scrolling saccadé d'Emerald Dragon... etc ne font pas honneur aux capacités du MSX2.
Le MSX2 pourrait recevoir des jeux d'aventures point'n'clic du le style des sierra/Lucas arts, et bien d'autres encore.


MSX1: Yeno DPC-64 - Sanyo PHC-28S - Sanyo PHC-28L - Canon V20 - Sony HB-75F - Yeno MX-64
MSX2: Panasonic FS-A1F 128Ko RAM 128 Ko VRAM + Gotek / Philips NMS8255 Azerty
Carnivore 2 : 8Mb FlashROM ° 1024Ko RAM ° IDE ° FM-PAC(MSX Music)° SCC+
   
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5485

Le 11/03/2024 à 10h21
DataPro :
Et bien moi, ça ne me gêne pas du tout d'avoir un jeu MSX2 qui ressemble à un jeu de console 16bits, bien au contraire.
Pour moi, Tiny Magic est de cela et je ne seras pas contre un RPG avec cette qualité graphique.


Je ne trouve pas que TinyMagic ressemble à un jeu 16bits.
Il ressemble à un très bon jeu MSX2. ;)


banniere-ericb59e
Site web    
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2699

Le 24/03/2024 à 02h35
Hello,

J'ai créé une ROM de test de 8 Mo au format NEO mapper.
C'est juste une vidéo non-compressée (6 Mo pour quelques minutes ^^) au format Screen 5, 256 x 144 pixel, ~10 fps.



La ROM peut se télécharger là : https://t.co/OF0nmYtUFq

Si vous avez un MSX Pico, vous pouvez simplement la lancer depuis l'interface (choisir mappeur NEO-8).
Sinon, vous pouvez la lancer via les émulateurs Emulicious (version courante) ou openMSX (uniquement la version de développement).

Bon dimanche :tea


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2699

Le 24/03/2024 à 23h08
Il y a un développeur de hardware japonais qui a designé une cartouche qui pourrait supporter le mappeur NEO-8 avec des composants simples (sans passer par une puce programmable).
Les plans se trouve là : https://github.com/goriponsoft/16bitBank-MEGAROM-Controller-74670.
Je n'y connais rien en hardware donc ça ne me parle pas, mais est-ce que ça parle à quelqu'un ? ^^ Edité par aoineko Le 24/03/2024 à 23h16


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 26/03/2024 à 22h57
De ce que j’ai pu voir du schéma, la logique présente ne permet que de faire de l’adressage du genre Konami ou ASCII (écriture en latch des bits d’adressage supplémentaires) et ne possède pas du tout les ressources pour détecter le type d’adressage ROM de style NEO-8 qui serait implémenté dans le binaire de la ROM. En fait, c’est une espèce de template pour qui voudrait fabriquer une cartouche mappée de type ‘classique’, rien de plus… Mais bon, je ne suis pas (encore) expert sur le sujet, je peux faire erreur :moue
   
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2699

Le 28/03/2024 à 10h59
C'est du travail en cours. :)
La nouvelle version est déjà partiellement compatible avec le mappeur NEO-8 :
https://github.com/goriponsoft/16bitBank-MEGAROM-Controller-74670/blob/main/README-en.md


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie