MSX Village forum

Salle de Jeux Le futur du jeu MSX2

DataPro Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 14/06/2011 à 10h12

Messages: 852

Le 25/09/2023 à 10h55
Bonjour à tous.

J'aimerai juste évoquer avec vous l'évolution des jeux sur MSX2.
En effet, notre époque est bénie pour voir l'émergence de pépites telles que Pampas&Selène.

Pourquoi me direz-vous ?

D'abord grâce aux émulateurs qui comme pour d'autres machines retro offrent un environnement de développement confortable et flexible sur des PC contemporains puissants.
Puis, l'émergence de MegaROM et de mapper permettant d'aller à 2Mo voire 4Mo

Lilly's saga, Pampas&Selene ne seront, à mon avis, que les précurseurs d'une génération de jeux MSX plus fournis.


Et vous, qu'en pensez-vous ?


MSX1: Yeno DPC-64 - Sanyo PHC-28S - Sanyo PHC-28L - Canon V20 - Sony HB-75F - Yeno MX-64
MSX2: Panasonic FS-A1F 128Ko RAM 128 Ko VRAM + Gotek / Philips NMS8255 Azerty
Carnivore 2 : 8Mb FlashROM ° 1024Ko RAM ° IDE ° FM-PAC(MSX Music)° SCC+
   
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2702

Le 25/09/2023 à 22h24
Mon avis.

J'ai l'impression que beaucoup de développeurs aiment se frotter au challenge de faire un bon jeu sur MSX 1 car c'est plus "facile" à l'échelle d'un amateur d'aujourd'hui de faire aussi bien voir mieux que les développeurs de l'époque.

Sur MSX 2, c'est beaucoup plus compliqué car pour rivaliser avec les bons titres de l'époque, il faut notamment beaucoup de contenu.
Pampas & Selene est un peu une exception, mais sinon, difficile de concurrencer des jeux comme SD Snatcher, Ys 3, Space Mambow, Xak, etc. qui étaient fait par de grosses équipes de professionnels.
J'ai l'impression que ça décourage un peu les gens.

Du coup, on a relativement peu de nouveaux jeux MSX 2 alors que si je devais faire mon TOP10 de mes jeux MSX préférés de l'époque, il y en aurait probablement au moins 8 qui seraient MSX 2.

Ce qui est intéressant dans tout ça, c'est qu'autant je pense qu'on est pas loin d'avoir fait le tour des possibilités techniques du MSX 1, autant je pense qu'il y a encore des choses inexplorés (ou inexploités) sur MSX 2 qui pourrait permettre de faire des jeux vraiment novateur. Edité par aoineko Le 25/09/2023 à 22h26


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
Pocky Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/04/2010 à 03h00

Messages: 90

Le 26/09/2023 à 14h52
DataPro :
Lilly's saga, Pampas&Selene ne seront, à mon avis, que les précurseurs d'une génération de jeux MSX plus fournis.


La barre a été placé très haute avec Pampas & Selene !
Je souhaite de tout coeur que ce soit une vraie source de motivation pour le futur.

A titre personnel, j'attendais ça depuis 30 piges au moins :| :\'( :\'(
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5804

Le 26/09/2023 à 19h22
Certain abandonne, d'autre prennent le relais pour nous sortir des nouveauté, pourvu que cela dure !!

https://msxkralizec.msxcartridgeshop.com/


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5485

Le 26/09/2023 à 19h52
Pour faire de bons gros jeux MSX2 il faut une équipe et du temps. Un dev tout seul il va pas bien loin généralement...


banniere-ericb59e
Site web    
Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 2252

Le 26/09/2023 à 20h44
Bengalack il était tout seul pour Lilly's Saga non ?

Les prod d'Imanok sont top aussi.

Je crois aussi qu'on va avoir des productions de plus en plus soignées... Et ça fait trop plaisir !


Clé de sol

Site web    
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5804

Le 26/09/2023 à 20h53
Sebbeug :
Bengalack il était tout seul pour Lilly's Saga non ?


Je ne crois pas ! Il y avait Wolf pour la music non ??


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 2252

Le 27/09/2023 à 08h17
Oui mais si tu enlèves les musiques... La programmation du jeu ? GFX ... Il était seul non ?


Clé de sol

Site web    
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5485

Le 27/09/2023 à 08h30
PROGRAMMING
Pål Frogner Hansen

MAIN GRAPHIC ARTIST
Julie Trevland

MUSIC
Wolf

Additional credits and acknowledgements are listed in the game.


banniere-ericb59e
Site web    
DataPro Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 14/06/2011 à 10h12

Messages: 852

Le 27/09/2023 à 09h14
Il est clair qu'en général, pour faire un bon jeu, il faut au minimum un codeur, un graphiste et un musicien.

Je vois que la scène Amstrad est aussi active que la scène MSX et plusieurs projets se construisent de manière collaborative.
J'aurai un exemple assez intéressant avec Goldorak, actuellement en développement sur Amstrad CPC+ et Thomson TO8.
L'idée de départ est venue de Titan (Eric Cubizolle) qui a fait des graphismes pour un shoot'em up Goldorak et les a librement proposer. Par la suite un programmeur s'est manifesté suivi par un musicien.
Les graphismes ayant été proposé comme 'libres" un groupe de codeur ayant quelques projets sérieux sur Thomson TO8 (conversion de R-Type, Sonic, Battle Squadron...) a repris l'idée du shoot'em up.
Edité par DataPro Le 28/09/2023 à 08h04


MSX1: Yeno DPC-64 - Sanyo PHC-28S - Sanyo PHC-28L - Canon V20 - Sony HB-75F - Yeno MX-64
MSX2: Panasonic FS-A1F 128Ko RAM 128 Ko VRAM + Gotek / Philips NMS8255 Azerty
Carnivore 2 : 8Mb FlashROM ° 1024Ko RAM ° IDE ° FM-PAC(MSX Music)° SCC+
   
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5485

Le 28/09/2023 à 07h21
J'ai vu ce projet Goldorak. J'adorerai m'y coller ... et peut être que je le ferai dès que j'en aurait fini avec mes projets actuels, c'est à dire d'ici 2067 au bas mot !


banniere-ericb59e
Site web    
DataPro Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 14/06/2011 à 10h12

Messages: 852

Le 28/09/2023 à 08h03
A quand the Poker Brides ? :lol


MSX1: Yeno DPC-64 - Sanyo PHC-28S - Sanyo PHC-28L - Canon V20 - Sony HB-75F - Yeno MX-64
MSX2: Panasonic FS-A1F 128Ko RAM 128 Ko VRAM + Gotek / Philips NMS8255 Azerty
Carnivore 2 : 8Mb FlashROM ° 1024Ko RAM ° IDE ° FM-PAC(MSX Music)° SCC+
   
Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 2252

Le 28/09/2023 à 08h06
ericb59 :

MAIN GRAPHIC ARTIST
Julie Trevland


Je crois que c'est pour les Artworks... pas les GFX du jeu. Je ne sais pas... je vais demander à bengalack.
Je vous dirai :p


Clé de sol

Site web    
Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 2252

Le 29/09/2023 à 15h23
Et bien j'ai eu une jolie réponse du papa de Lilly's Saga, je lui ai demandé l'autorisation de la publier ici car c'est intéressant :

Bengalack :
Hi.

Thanks for the nice feedback. I'm really glad customers have the box in their hands now.

As for creating a game by one person only, that is certainly doable, but 100% by one person is not recommended. First of all, on the creativity part, you will need feedback from some people around you to make the game better than if you made it all by yourself. You should definitely have other people test it, as in "user testing" (feedback on fun factor, pace and difficulty of the game and such) and for bug-hunting. You will be blind to lots of stuff if you are doing it all alone.

Then we have the rare skillset of making good looking physical box art. It is seldom that the same guy also possesses this skill.

Now, if you consider to NOT count these people/roles as part of "making the game", then the game creators roles would normally consist of:

1- producer
2- "game director"
3- programming
4- art
5- level design
6- sound effects
7- music

it is still possible - but not recommended for most of us. Santiago Ontañón did it for the Triton game for MSX1 and PSG (but had someone else do the box cover art, and some third party tools were also used). Depends on what your ambitions are. You will normally NOT score best in all the aforementioned roles if you do it all by yourself. Personally, I know that my music composing skills are way below my ambitions for any of my games, so I MUST ask for help in that area. I also have high ambitions when it comes to color, so I seek advice and help in that area too. So for Lilly's Saga I used Julie Trevland for colors and art, and she came up with stuff I could never create, I think. I do have a flair for pixel art, so all tiles in the game are made by myself using Photoshop. I also made most of the enemies, except for the main boss himself. My animation skills are not as good as with proper animators, so I offloaded Lilly's movements to Julie as well.

Having more than one person on a game is important if your ambitions are high, I'd say. Ideally you three people (audio + gfx + the rest) or more, with a clear owner of each "domain".

-pål.


Et mise à jour :

Bengalack :
2. "game director" (including game designer)

The reason for this tweak/clarification is: someone needs to make the design of the game, not only the level design, but all screens, design mechanics, story, and so on -- the full experience. Designing parts of the game is done by a game designer role. "Game director" OTOH, is the one that collects all the creative dots and has the final say on any creative feature, or any experience in the game. In small game game productions, the game director role is often shared with the game designer role. And it is also often combined with the Producer role. The producer role deals with making things happen, timelines and deadlines, external stuff, publisher deals, promotion if any, and so on. I held all these roles in Lilly: Producer, Game Director, Level designer (I would have loved if someone else had done this!), Programmer (and some art).

Also: Do NOT confuse design with VISUAL design, i'm just talking about game design when stating "design" :)

-pål.


Clé de sol

Site web    
Franck Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 22h54

Messages: 3295

Le 30/09/2023 à 11h10
Merci pour le partage c’est extrêmement intéressant :top
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie