L'atelier Sauvetage d'un Turbo-R A1GT
l'histoire commence en Suisse le jour ou YS3 commence a parler d'un Turbo-R atteint d'une maladie qui semble incurable
le pauvre a force de bricolages répétitifs ne veux plus rien savoir du coté du disque
donc aprés un long voyage cette épave a atterri sur ma table de salle a manger dans un piteux état et tout nu ( plus de coque )
on passera les sévices subit sous formes de soudures ici et la pour retenir que sur la carte il est écrit au feutre modif JP
c'est donc une machine connue qui est déja passée sur cette même table un jour pour se faire greffer un transfo 220v / 2 x 12 v
et voila les soins commences :
nettoyage sommaire de la carte et inspection des soudures
réfection des soudures sur une mémoire qui avais commencée a être démontée
mise sous tension : instant difficile car pas d'image
vérification des tensions 5v 12v -12v tout est ok
le VDP chauffe donc une partie fonctionne si on passe les doigts du coté des pattes on arrive a avoir des couleurs parasitées sur l'écran donc il vit
le grand probléme des Turbo-R c'est qu'il est impossible de démarrer le MSX avec une mémoire externe , sa mémoire étant reliée au R800
la vient le moment ou il faut sortir le multimétre mais déja on voit que le réseau de résistances RA11 et d'un état douteux ( comme écrasé )
aprés les test il y a bien 3 résistances HS et elles sont dans le circuit des données
petit dépannage rapide avec 3 résitances en volant et magie de l'instant le logo MSX apparait avec 512 k
photo du logiciel interne tournant par défaut car il n'y a pas le commutateur
gros plan de la réparation provisoire
et voila c'est bien parti reste le clavier et le drive a reconnecter !!
le pauvre a force de bricolages répétitifs ne veux plus rien savoir du coté du disque
donc aprés un long voyage cette épave a atterri sur ma table de salle a manger dans un piteux état et tout nu ( plus de coque )
on passera les sévices subit sous formes de soudures ici et la pour retenir que sur la carte il est écrit au feutre modif JP
c'est donc une machine connue qui est déja passée sur cette même table un jour pour se faire greffer un transfo 220v / 2 x 12 v
et voila les soins commences :
nettoyage sommaire de la carte et inspection des soudures
réfection des soudures sur une mémoire qui avais commencée a être démontée
mise sous tension : instant difficile car pas d'image
vérification des tensions 5v 12v -12v tout est ok
le VDP chauffe donc une partie fonctionne si on passe les doigts du coté des pattes on arrive a avoir des couleurs parasitées sur l'écran donc il vit
le grand probléme des Turbo-R c'est qu'il est impossible de démarrer le MSX avec une mémoire externe , sa mémoire étant reliée au R800
la vient le moment ou il faut sortir le multimétre mais déja on voit que le réseau de résistances RA11 et d'un état douteux ( comme écrasé )
aprés les test il y a bien 3 résistances HS et elles sont dans le circuit des données
petit dépannage rapide avec 3 résitances en volant et magie de l'instant le logo MSX apparait avec 512 k
photo du logiciel interne tournant par défaut car il n'y a pas le commutateur
gros plan de la réparation provisoire
et voila c'est bien parti reste le clavier et le drive a reconnecter !!
Moi ce que je préfère dans les turbo-R ... C'est le plastique autour de la carte mère ... La coque quoi !
Pourquoi on ne ferait pas un template MSX Village à base de cette coque Panasonic d'ailleurs ? Ok je sorts !
Pourquoi on ne ferait pas un template MSX Village à base de cette coque Panasonic d'ailleurs ? Ok je sorts !
Non moi je trouves qu'elle a la classe cette carte mère.
J'en profites pour prendre des notes des fois que je réussisses a trouver un turbo-r HS. oui je sais l'espoir fait vivre ^^.
J'en profites pour prendre des notes des fois que je réussisses a trouver un turbo-r HS. oui je sais l'espoir fait vivre ^^.
voici suite en photo : la re-connection du lecteur de disquette d'origine
chose impossible sans le schéma car on ne peux pas suivre les pistes qui sont sous un épais vernis
et voici le test final avec une courroie neuve
la balle rebondissante c'est juste pour caler le lecteur
on peux voir que les résistances provisoires ont fait place a 2 résistances CMS
et voila bientôt le retour vers la Suisse
reste juste le connecteur imprimante a remettre au propre et 2 touches claviers a inverser des broutilles quoi
chose impossible sans le schéma car on ne peux pas suivre les pistes qui sont sous un épais vernis
et voici le test final avec une courroie neuve
la balle rebondissante c'est juste pour caler le lecteur
on peux voir que les résistances provisoires ont fait place a 2 résistances CMS
et voila bientôt le retour vers la Suisse
reste juste le connecteur imprimante a remettre au propre et 2 touches claviers a inverser des broutilles quoi
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie