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L'école Memory Mapper pour les nuls

Gregory Membre non connecté

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Le 29/06/2023 à 19h29
J'ai trouvé l'article sur le slot expander pour les nulles très bien illustré. Serait-il possible de donner une explication similaire à propos du memory mapper.

Par exemple les mapper Konami:
https://hansotten.file-hunter.com/uploads/files/MapperMSXKonami.pdf Edité par Gregory Le 29/06/2023 à 19h29
   
Jipe Membre non connecté

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Le 29/06/2023 à 20h14
les mappers des megaroms ne sont pas des memory mapper qui sont des extensions de mémoire vive

la seule similitude est la puce 74LS670 qui est un registre 4 x 4

ce registre mémorise les pages dans des bascules SET RESET et c'est lui qu'il faut bien comprendre

ensuite le décodage des adresses

as tu quelques notions d'électronique ou faut t'il partir de zéro ?



:noel
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Gregory Membre non connecté

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Le 29/06/2023 à 20h25
Jipe :
les mappers des megaroms ne sont pas des memory mapper qui sont des extensions de mémoire vive

la seule similitude est la puce 74LS670 qui est un registre 4 x 4

ce registre mémorise les pages dans des bascules SET RESET et c'est lui qu'il faut bien comprendre

ensuite le décodage des adresses

as tu quelques notions d'électronique ou faut t'il partir de zéro ?



J'ai quelques connaissances en électronique mais il y a peut-être d'autres personnes sur le forum qui n'ont pas cela et pour qui cela pourrait être intéressant. Il est peut-être préférable de commencer avec un mappeur mégarom et le 74ls670 et comment ce circuit fonctionne et comment il est initialisé. Parce que si je mets une rom avec un konamimapper dans un slot, ça démarre automatiquement. Je ne comprends pas comment cela fonctionne. Aussi les différentes pages d'adresses comme avec le komami 128k (4000 - 6000 - 8000- A000). Et en ajoutant un deuxième 74ls670 pour le mappeur mégarom 256k. Edité par Gregory Le 29/06/2023 à 20h26
   
z80 Membre non connecté

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Le 29/06/2023 à 21h20
Gregory :
...et le 74ls670 et comment ce circuit fonctionne et comment il est initialisé.


Un 74LS670 ne peut être initialisé que par logiciel, il n'a pas de broche dédiée pour mettre toutes les bascules à 0 ou 1.
Du coup pour être certain il faut écrire les valeurs dans les registres

Gregory :
Parce que si je mets une rom avec un konamimapper dans un slot, ça démarre automatiquement. Je ne comprends pas comment cela fonctionne. Aussi les différentes pages d'adresses comme avec le komami 128k (4000 - 6000 - 8000- A000).


lire ici: https://www.msx.org/wiki/MegaROM_Mappers#Konami.27s_MegaROMs_without_SCC

Tu verras que le segment de 8KO en 4000h pointe toujours en page 0 de la mégaROM.
Le segment de 8KO en 6000h pointe sur la page 1 de la mégaROM au démarrage ou RESET, puis tu écris en 5000h le numéro de la page que tu veux sélectionner
Les segment en 8000h et A000h ne sont pas initialisé au démarrage ou RESET. Edité par z80 Le 29/06/2023 à 21h29


TurboR GT (1Mo), CANON V20! ( en kit, modif 2+ en cours) :top
Pas encore retrouvés: V9990, Grafx9000, SUNRISE IDE 2x CF, SUNRISE MOONSOUND, FM PAC, MUSIC MODULE, NMS8280, SD SNATCHER,... :\'(
   
Gregory Membre non connecté

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Le 30/06/2023 à 11h05
J'ai trouvé ça pour que ce soit un peu moins abstrait

https://drive.google.com/file/d/1PJAaZc6vhT5QQXAZT0QDPu4gOui0GMwO/view?usp=sharing Edité par Gregory Le 30/06/2023 à 11h10
   
z80 Membre non connecté

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Le 30/06/2023 à 15h23
oui, c'est ça...
Moyennant que dans le port A du PPI (le 8255) tu ais écrit: 11010100b ou D4h ;)

A8h port I/O du registre de sélection des slots primaires. (port A du PPI)

bit 0~1 = Numéro du slot pour la page 0 (0000h~3FFFh)
bit 2~3 = Numéro du slot pour la page 1 (4000h~7FFFh)
bit 4~5 = Numéro du slot pour la page 2 (8000h~BFFFh)
bit 6~7 = Numéro du slot pour la page 3 (C000h~FFFFh)


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