MSX Village forum

Affichage Public MO5.com fait un jeu MSX

Mokona Membre non connecté

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Le 19/10/2023 à 21h09

Reprise du message précédent

Je confirme, je suis sous Linux (Ubuntu) et les outils se lancent bien.
   
kazerlelutin Membre non connecté

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Le 20/10/2023 à 09h11
Windows + WSL (Donc une Debian intégrée direct à Windows sans double boot).
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zone Membre non connecté

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Le 20/10/2023 à 11h41
Je ne connaissais pas emulicious, le debugger a l'air bien (sur la capture écran).

Celui d'OpenMSX progresse, mais c'est encore sur une branche dev.
   
aoineko Membre non connecté

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Le 20/10/2023 à 13h16
Perso, j'utilise les deux en complément :
- Emulicious pour le debug et l'optimisation. Ses outils sont vraiment très puissants.
- openMSX pour les tests hardware. C'est le meilleur pour sa précision de l'émulation MSX et puis c'est le seul à supporter bon nombre de périphériques (que j'ai besoin de pouvoir tester quand j'ajoute leur support dans ma lib MSXgl). Edité par aoineko Le 20/10/2023 à 13h16


On est toujours ignorant avant de savoir.
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Le 20/10/2023 à 14h31
À essayer donc… je n'ai qu'un binaire dans ma distrib, ça n'a pas l'air opensource (vérifié sur le site: pas vu les sources).
   
kazerlelutin Membre non connecté

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Le 20/10/2023 à 17h40
Au passage, j'oublie souvent mais il y a une version libre de Aseprite, moins complète mais pour les besoins d'un jeu, c'est largement suffisant :

https://libresprite.github.io/#!/
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zone Membre non connecté

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Le 20/10/2023 à 18h33
Aseprite, il est un peu pénible à compiler avec le machin de google qu'il utilise pour l'interface.

Heureusement que j'ai un build pour le faire, j'aurais pas eu la patience :)
Je crois qu'il compile pendant 1/2h sur une machine pourtant correcte.
   
kazerlelutin Membre non connecté

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Le 20/10/2023 à 22h27
du coup prend Libresprite, il est linux friendly.

Perso je faisait tourner Aseprite sans soucis sur linux mais en passant par Steam.
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z80 Membre non connecté

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Le 21/10/2023 à 17h40
Bonjour,

Question: est-ce qu'un des deux outils gère le bit OR des sprites MSX2?

Merci pour votre temps :tea


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Le 21/10/2023 à 18h57
Qu'est-ce que le bit OR ? La transparence ?

Aseprite (et Libresprite, c'est la même chose mais basé sur la dernière branche libre de Aseprite) n'ont rien de particulier pour tel ou telle plateforme. À part les palettes prédéfinies, et encore, pour MSX-2, ça me parait douteux.

2023-10-21_18_55_16
   
z80 Membre non connecté

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Le 22/10/2023 à 09h59
zone :
Qu'est-ce que le bit OR ? La transparence ?


Non, la couleur transparente c'est la couleur 0 et les bits à "0" dans les octets qui définissent la forme d'un sprite; et si tu veux parler d'Alpha, malheureusement il n'y en a pas sur MSX, V9990 inclus.
Pour une explication du bit/mode "OR" du MSX2 plutôt bien faite:

https://www.msx.org/wiki/The_OR_Color

Explication basée sur des graphismes de jeux MSX2, et il y a même un super tableau qui te donne toutes les combinaisons possibles pour une superposition de 2 sprites avec à l'intersection ligne/colonne la couleur résultante.
Et un exemple de mise en oeuvre en BASIC :)


zone :
Aseprite (et Libresprite, c'est la même chose mais basé sur la dernière branche libre de Aseprite) n'ont rien de particulier pour tel ou telle plateforme. À part les palettes prédéfinies, et encore, pour MSX-2, ça me parait douteux.

2023-10-21_18_55_16


Oui, en effet après avoir posé naïvement ma question, je suis allé voir sur le "NET" et je suis tombé en effet sur l'explication du pourquoi Libresprite fut créé, merci pour ta réponse néanmoins :top Edité par z80 Le 22/10/2023 à 10h02


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Le 22/10/2023 à 10h49
Si je comprends bien, le OR est une combinaison de plans (comme un système de bitplans) qui permet donc d'avoir
une couleur supplémentaire par le résultat d'un OU sur la superposition des plans.

Il y a un mode « couleurs indexées » dans aseprite.
Dans ce mode, j'ai fait différent essais avec les layers de aseprite et les combinaisons possibles, mais ça ne me parait pas possible.
Il y a des combinaisons telles que add / substract / etc… mais pas de booléens.
Edité par zone Le 22/10/2023 à 10h51
   
z80 Membre non connecté

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Le 22/10/2023 à 14h30
zone :
Si je comprends bien, le OR est une combinaison de plans (comme un système de bitplans) qui permet donc d'avoir
une couleur supplémentaire par le résultat d'un OU sur la superposition des plans.


oui, ça fonctionne comme les plans de bits de l'Amiga pour donner l'indexe de la couleur dans la palette.

zone :
Il y a un mode « couleurs indexées » dans aseprite.
Dans ce mode, j'ai fait différent essais avec les layers de aseprite et les combinaisons possibles, mais ça ne me parait pas possible.
Il y a des combinaisons telles que add / substract / etc… mais pas de booléens.


Ah! ça me rassure, j'ai passé la matinée sur Libresprite sans y arriver, du coup avant le déjeuné j'étais partie sur les sites qui proposent des tutos sur Asprite pour essayé de voir ce que j'avais raté...
Bon bin deux options:
1 - Il manque des options dans Libresprite
2 - se développer un outil MSX2 parce que je n'ai plus les disques amovibles Syquest SCSI et IDE de la fin des année 199x ( ceux qui étaient en 110Mo, 270MO etc...)

Plus de disques égale plus de sources ni d’exécutables des outils pour faire des jeux comme pour MKID :(

D'ailleurs j'aimerai bien retrouver un utilitaire sur PC qui était inspiré / forké / copié d'un outil sur Amiga. Je vais faire un post dans la zone Affichage Public du forum à ce sujet... Edité par z80 Le 22/10/2023 à 14h31


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aoineko Membre non connecté

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Le 22/10/2023 à 17h03
On continue le développement de Room 5 ce soir 21h en direct sur Twitch: https://www.twitch.tv/mo5assoretro :tea

Mokona n'étant pas là, on va avoir besoin de cerveaux en plus sur le chat !


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Le 22/10/2023 à 17h56
aoineko :
On continue le développement de Room 5 ce soir 21h en direct sur Twitch: https://www.twitch.tv/mo5assoretro :tea

Mokona n'étant pas là, on va avoir besoin de cerveaux en plus sur le chat !


J’essaierai d'y être, mais ça consiste en quoi d'être un cerveau :hum :gne


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Le 22/10/2023 à 18h35
Houla 21h, vous vous couchez tard |-)
   
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