MSX Village forum

Affichage Public Machine CNC et qques projects perso Mes nouveaux joujoux

Bastion Rebel Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 21/09/2013 à 07h42

Messages: 1719

Le 23/07/2020 à 21h02

Reprise du message précédent

reprogrammer!!! oui car dans le code de base tu as 2 variables X et Y qui definisse la taille de la zone si tu l'agrandi il va chercher jusqu'a ce qu'il trouve la taille max et apres stop !!!

je te met un extrait du MARLIN


// @section machine

// The size of the print bed
#define X_BED_SIZE 200
#define Y_BED_SIZE 200

// Travel limits (mm) after homing, corresponding to endstop positions.
#define X_MIN_POS 0
#define Y_MIN_POS 0
#define Z_MIN_POS 0
#define X_MAX_POS X_BED_SIZE
#define Y_MAX_POS Y_BED_SIZE
#define Z_MAX_POS 200

donc si tu modifie pas le firmware tu imprimera toujour avec la meme taille meme en ayant une surface plus grande !!!


TURBO-R FS-A1ST 512/128ko MSX2+ NMS 8250 F4 /Fix Audio /Ram 1/4Mb VDP9958 VRAM 192ko 2FDD SANYO WAVY PHC35J MSX2 NMS 8280 Ram 4Mb VDP9938 VRAM 192ko 2FDD NMS 8250 128/128ko 2FDD VG8235/39 128/128ko 1FDD SONY HB-F700D MSX1 MC810 32/16k VG 8020 64k HB75F 64k HX-22 64k RS232/ CX5M 32k HB501F EXT : My Exp 4X/[b] MegaFlashSCC 512ko/BERT R2/BEER CF/SUNRISE 2CF/FUNRICE V2.01/MAXIOL/MEGASCSI HDD-CD/SDMSX 1SD/FMPAC SRAM/NMS1205+1160/RS 232 Harukaze/GR8NET/DOS2/ HOMER V2 RAM512ko/Floppy Pack/MAXduino/ROM1664/FM Pak /GR8NET /AMIGA/ PC/ RaspB Pi(B) / ARDUINO
E-mail    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5793

Le 23/07/2020 à 21h33
Et ben t'as pas de bol d'avoir une machines bridée, j'y peu rien moi :oups

Tu a peu être raison ! :tea
Pour le moment, j'ai rien assemblé et encore moins fait des essais.

A mon avis ça devait être le cas sur les premières série pour un public averti, ces machines qui étaient toutes des prototypes bien définie avec des limites fermé correspondant à la machine vendu, histoire de ferré l'acheteur, un peu comme ceux qui achète un iPhone . Sur les modèles CNC chinois, tu achète un kit comprenant des composants dont un microcontroller type arduino qui te permettront de faire soit une imprimante 3D, une CNC 2 ou 3 axes, un traceur 2D, et où il n'y a pas de limites de bridage imposées donc j'imagine que même si c'est le cas, l'expérience m'a montré que non, ma machine modifié en Y sera au maximum bridée en 65 cm , mais je n'y crois pas trop.
Un exemple, la 5040 que j'ai acheté avec un laser 1W est identique au modèle 15W, même l'alimentation est identique, la carte contrôleur est deja prévue pour toutes les puissances, de 0,5 à 15W. Avec ce modèle chinois, tout est pensé mondialisation, avec la même alimentation compatible 100/250v , j'ai un adaptateur prise US, UK, Euro., comme cela un packaging mondial pour chaque dimension, seul le laser change.

Au pire j'aurais perdu 40 euros et du temps :p Edité par TurboSEB Le 23/07/2020 à 22h00



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5793

Le 24/07/2020 à 17h25
Après 1h30 de montage, et c'est facile a monter :), en résumé, si vous savez monté un meuble Ikea, vous savez monté une CNC :p

Bon et bien, j'ai beau à mesurer la machine c'est bien une 6050 et non une 5040 :siffle

J'ai quand même gagné 50% de surface de gravage en plus la, d'un coup :D

Nan, en faite la machine fait bien 60x50 cm mais la surface de gravage mesurer fait en mesurant les courses des chariots, 54x42 cm environ
Bientot, ça va dépassé de l'étagère :lol donc dans un premier temps ça sera inutile d'augmenter la longueur des Y, même si 50x250 ça me plairais bien :lol

Edit du 25/4 :

J'ai tenté une installation de :"laser engraver 3. 0" sur mon Zindows Vistae (car sur un portable, plus pratique donc) , le programme livré avec la bête, qui était sensé être compatible a partir de XT sur le site de vente mais a partir de Seven dans la réalité. Dans la pratique, le programme se lance en me disant biensure qu'il y a un problème de library dll mais p'tet qu'il sera possible tout de même possible d'éditer sur cette bécane le Gcode, voir simplement de commander la CNC. La CNC sera branché et fonctionnelle, au final, sur un ordinateur de bureau (moins pratique donc) avec Windows 10 . Car un laser qui crame du bois, surtout sur une grande surface, ça finit par sentir le brûlé , et même si c'est un fumée léger, tout ce qui est dans la pièce, s'imprègne de cette odeur :oups Aucun problème dans l'atelier, plus problématique chez moi :p

Comme j'ai des problèmes de PC vieillissant, surtout question OS, et ne voulant pas me ruiné dans un matériel coûteux, qui au final, ne me sert pas tant que ça, je me suis mis à la recherche du bon modèle dont le seul critère impératif de recherche est d'avoir Windows 10, pour pouvoir profité pleinement des dernières versions de logiciels de conception et de gravures. Et dans un future proche, de la gestion d'une imprimante 3D. J'ai donc pas besoin d'une carte graphique extrême, ni d'un processeur ultra puissant, ni de 32Go de Ram, bref un celeron de base, ça me suffit, du moment qu'il a Windows 10. J'ai d'abord cherché du côté des portables classiques, genre 14", puis des ultra portables, genre 11,6" (j'ai un excellent souvenir de mon Asus Eeepc 9"),et vue les prix, on trouve des reconditionner ou des "vilains petits canard" (genre 11,6" :| Win 10 :| - 200euros :love Qwertz :devil), après les PC de bureau 1er prix (j'ai déjà un bon modèle , mais bon ce n'est pas très pratique a bouger)
Et au final, j'ai craqué sur ça :D
https://www.amazon.fr/Ordinateur-Windows-D%C3%A9marrage-Tension-Automatique/dp/B07VJD6HRS/ref=mp_s_a_1_14
Ça m'a tellement l'air d'être le modèle qu'il me faut, ça me paraît presque trop beau :p
J'ai un petit écran 10" 800x600 vga, clavier Bluetooth avec touchepad qui va bien, que j'envisage déjà de greffé le tout sur le futur caisson de la machine :p
Edité par TurboSEB Le 25/07/2020 à 06h43



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10336

Le 25/07/2020 à 11h06
as tu bien regardé les caractéristiques c'est un peu léger coté disque dur

Marque MINIS FORUM
séries MINISFORUM Z83-F MINIPC
Système d'exploitation Windows 10 Professional
Plate-forme du matériel informatique Windows
Marque du processeur Intel
Type de processeur Atom
Vitesse du processeur 1.92 GHz
Nombre de coeurs 4
Taille de la mémoire vive 4 GB

Taille du disque dur 64 GB

Interface du disque dur USB 3.0
GPU Intel HD Graphics 400
Type d'alimentation DC
Type de technologie sans fil 802.11ac
Interface du matériel informatique Ethernet, VGA, HDMI, USB 2.0, Carte SD, USB 3.0
Nombre de ports HDMI 1
Nombre de ports Ethernet 1


:noel
Site web    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5793

Le 25/07/2020 à 14h06
J'ai fais énormément de choses avec mon Eeepc XP celeron 900Mhz, avec un DD SSD de 12Go alors 64Go, c'est beaucoup trop. Je vais le discipliné en m'imposant une gestion strict et logique des fichiers, sur une simple clé USB ou un cloud ou en serveur NAS. Ceci dit je vais regarder les modèles supérieurs avec cette configuration pour voir si Y'aurait pas un 128Go plus confortable :tea
Le processeur, un Atom X5 doit correspondre a un peu moins puissant que le Atom M5 que j'ai sur une tablette donc je sais a quoi m'attendre.
https://cpu.userbenchmark.com/Compare/Intel-Core-m5-6Y54-vs-Intel-Atom-x5-Z8350/m40602vsm143924
C'est fou le nombre de bestioles puissantes et inexploitées que j'ai chez moi :oups

©Jipe :Effectivement, il existe une version légèrement supérieure, 4K, avec un SSD 120Go en plus du 64Go
Pour 15 euros de plus :tea
https://www.amazon.fr/x5-Z8350-Ethernet-Bluetooth-Ordinateur-Ventilateur/dp/B088BMJMYH/ref=mp_s_a_1_29_sspa
----------------------
Edit :Et hop.... Clic.... Clic... Je valide :siffle Ça arrive mercredi en version 4K avec le SSD 120Go supplémentaire :p Merci Jipe :tchin
En plus Y'avais justement une vente flash à ce moment la, alors je l'ai eu a 135 au lieu de 179 159 .......... :oups
(un p'tit mots sur aH Mazon (prime) , différent prestataires de livraisons, transporteur privé.... Chrono post.... Poste, la majorité de mes commandes sont arrivées par le premier choix, tout est parfait, a l'heure, trimming précis, suivie en temps réel de la position du livreur sur le smartphone, bref on est au 21ème siècle :| je recommande :glass, la dernière commande est arrivé par Chrono...., résultat 6mn de retard sur l'horaire prévue (dont 3 a cherché le colis dans son fourgon) , c'est pas grave :oups, perso je suis content , résultat on me rembourse iillico les FDP :| (j'ai rien demandé, rien signalé) on est au 20ème siècles :tea ,.... Prochaine commande...... La poste :siffle..... Ça se voit pas mais j'ai le sourire la :lol, j'espère quand même que la mule va pas faire trop de pose pi.. :) ) Edité par TurboSEB Le 26/07/2020 à 06h51



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5793

Le 31/07/2020 à 12h48
1ere impression sur ce mini PC que je suis en train d'utilisé :)

mise en marche facile , rapide , maintenant j'installe les bon logiciels , faut voir si le processeur Atom X5 va tenir le coup sur de la modelisation 3D , de toute facon , il ne me servira que pour la commande des 3 CNC :tea

Trop mignon avec son mini écran 7" tactile alimenté par USB, son ultra mini clavier avec TouchPad ^^
https://zupimages.net/up/20/31/7hyq.jpg
La fraiseuse CNC a presque l'air géante à côté :)
Ça c'est pour la version Nomade qui accompagnera les machines CNC.
L'édition se fera sur le i5 et aussi sur ce Atom X5 branché sur un second écran 29" :tea




MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5793

Le 06/08/2020 à 17h23
Comme je maîtrise bien la graveuse laser, je m'exerce sur différent revêtements.
Comme j''ai un laser moyen, 5.5 W et un petit de 1W , je ne peut pas tout faire, mais y a moyen de s'en sortir quand même en faisant plusieurs passage, bien entendu, pour le même travail, et bien il faudra faire en théorie 20 passages avec un 1W contre seulement 1 avec u 20W.
Je vais bientôt acheter un 20 W quand j'en aurai vraiment besoin.
C'est un peu plus compliqué en faite, car si vous voulez faire en 1 passage avec un 20 W, vous allez tout cramé :lol ça dépend biensure de ce que vous graver.
Pour le moment, je maîtrise le bois, brute et composé, le plastique.
J''ai fais des essais concluant sur un miroir (l'arrière biensure) mais ça bloque au bout du premier passage car le revêtement est brillant, il faut que je passe un feutre noire sur le gravage entre deux passages pour y arriver.

Voici ce que ça donne sur du bois avec le logo MSX créé en vectoriel, en 2x4mm, ça devient illisible, en 3x6mm c'est encore correct ^^
https://zupimages.net/up/20/32/mxmk.jpg
On peu donc faire des choses très précise avec cette machine :tea Edité par TurboSEB Le 06/08/2020 à 17h28



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10336

Le 06/08/2020 à 17h55
ça marche pour faire les tatouages ?

sur cette vidéo ça a l'air simple , machine pro ??

https://www.youtube.com/watch?v=LtHQcAFDFWs


:noel
Site web    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5793

Le 06/08/2020 à 18h44
Sacré JP va, comme dirait Coluche : "il se croit honnête" :lol

Je confirme que c'est aussi simple que cela avec une machine pro laser Co2 100W à 62000 euros ou tout est automatique,.... Suffit juste de cliquer sur la souris :D auquel faudra rajouté les options (extracteur d'air, filtres, ordinateur, logiciels,...) soit environ 10000 euros de plus :oups
C'est en effect simple de cliquer sur "Je veux graver un miroir"
Et que tout les réglages se fasse automatiquement, car une équipe d'ingenieur pro est venue chez le client pour régler a sa place tout le bouzin :p

Et le challenger est :............ :siffle
TurboSEB avec ca CNC 3018 laser 5,5W a moins de 300 euros, made in China, et assembler et régler par MOI :oups:oups:oups avec des logiciels préCNChistorique gratuit :p

Je confirme,.... C'est facile.... Mais je défi le type de la vidéo de faire aussi bien que moi avec ma CNC :D

En gros, c'est pas un exploit d'aller à 300Km/H avec une porsche, mais aller a 130Km/H avec un 2CV.... J'applaudis :tea

Sinon, comme ces machines peuvent graver cramer le cuir, normalement pour le tatouage avec brulure garantie au 3ème degré, ça doit être possible sous anesthésie local :oups

Après techniquement, ce type de machine a besoin d'une surface plane pour gaver sinon le focus du laser devra être réglé continuellement. Il existe des modules d'extension qui permettent de graver en gérer les objets rond, canette de soda par exemple en les faisant tourné sur l'axe Y.
https://images.app.goo.gl/J5jLB7pWYFfWscMU8
Je sais pas si ça existe en version tournebroche pour Jipe :lol
Ah.... Si..... Ça existe :oups:oups:oups
https://images.app.goo.gl/jmWYmyxnNi8hiPLK6

Après pour graver du cuir, le plus simple à mon avis est de le mettre en sandwich sous une vitre :tea

Bon c'est pas tout ça mais j'ai une cliente qui s'impatiente la :
https://images.app.goo.gl/Dwistm2nWd4D81fn6
PAS BOUGER, pas b..... :oups
Après j'attaque le Pikachu sur la fesse gauche :D


Edité par TurboSEB Le 06/08/2020 à 21h38



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Franck Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 22h54

Messages: 3295

Le 06/08/2020 à 20h14
D'expérience 130 avec une 2CV faut une sacré descente et une tempête en vent arrière.. Et utiliser le bras gauche pour agripper la fenêtre :p
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10336

Le 07/08/2020 à 09h36


:noel
Site web    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5793

Le 02/12/2020 à 17h33
Le père Noël est en avance chez moi :noel

Voici ma dernière machine CNC, mais alors la, je ne sais pas du tout ce que je vais en faire :oups:oups:oups
(Nan je déconne, j'ai déjà des projets en cours:))

Je vous présente :
la "silhouette Cameo 4" :glass

https://youtu.be/zb9XzhAlIOI

En résumé c'est comme une imprimante ou plutôt un traceur, sauf que ça coupe aussi, d'ailleurs c'est sa principale fonction à la, base . Mais il y a d'autres fonctionnalités qui vont arrivées ou qui existe déjà . Et avec de la créativité, on peu faire de jolies choses :tea Par exemple, faire des t-shirts MSX pour les plus de 2XL, car c'est bien beau vos tailles de Nains, mais tout le monde fait pas, du taille S :tea
Alors pourquoi pas, découper une membrane conductrice de clavier à partir d'une photocopie, par découpe sur une membrane conductrice ou par traçage sur une membrane avec un stylo à encre conductrice :p

En faite je dois faire tout les stickers des sponsors pour une 4L, qui va participé au 4L Trophy en 2021 :tea et d'autres véhicules aussi..... :siffle

Mais je peu tout aussi bien découper du papier, carton, vinyle,...... des joints moteur, du cuir, du textile .... Des maquettes., du balsa ... Tracé des motifs au feutre, stylo, thermique...... Pour faire des décorations sur tout ou n'importe quoi..... Et y a de quoi faire :D
Des idées !? :p
Parce que moi j'en ai pleins :D
J'imagine déjà un véhicule en total covers de vinyle holographic avec changement d'aspect selon la température :siffle :glass, je le ferais bien sur la prochaine 2CV mais ça fera un peu Too Much :oups
https://www.sinovinyl.com/wp-content/uploads/2018/11/CL-CR_12.jpg
même si pour ce genre de choses, un simple cutter, une palette à marroufller un souffleur thermique, beaucoup de dextérités et de techniques sont nécessaires.
La machine peut servir pour les éléments de sticker final nécessitant une découpe :tea


Edité par TurboSEB Le 03/12/2020 à 11h13



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5793

Le 13/12/2020 à 05h04
Bon j'ai fais du taf avec ma machine et voici un exemple de ce que ça peu donné en précision :
https://zupimages.net/up/20/50/otp2.jpg
Un autocollants de 30x20cm réalisé en 2 couches, motif noir mat sur fond jaune brillant.
Le Lion du Conte des Flandres, que vous pouvez apercevoir sur certains véhicule de gendarmerie :D

L'intéressant étant la "chute" de vinyle noire que j'ai récupéré pour créer un autre fanion noir et blanc.
J'ai un peu raté la pose mais c'est pour monté cette dentelle de moins d'un millimètre qui compose la crinière (1mm), les yeux, oreilles (0,5/0,8mm) et donc la possibilité pourquoi pas de couper des membrane conductrice avec une très grande précision :glass

Par contre j'ignore ce que ça donnerai sur du cuivre autocollants en précision de découpe et en possibilité de soudage ? :gne
Par contre ça permettra de réaliser des PCB souple ou collable sur tout support , a moindre coût, 2/3 euros la feuille A4, et rapidement, a partir d'une photocopie ou d'une photo :) Edité par TurboSEB Le 13/12/2020 à 06h29



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5793

Le 23/12/2020 à 19h29

Un exemple de logo facilement réalisable avec la machine CNC sur une feuille A4 , pour personnaliser tout ce que vous voulez, un ordi, un mug, une cartouche, un mur, un frigo, une voiture, .... un vêtement . Possibilité de remplir la feuille pour optimiser la découpe et ne pas perdre de matière :tea
En petit et en grand mais toutes les tailles sont possibles jusqu'à 30x300cm :D.
Avec un simple vinyle noir, le fond du logo sera de la couleur de la machine, de l'objet personnalisé ou du vêtement , sauf si il y a un sous couche vinyle blanc ou autre en dessous.
Pour le moment : Possible en 30 couleurs différents en vinyle autocollants pour tout support rigide. Pas encore investi dans du vinyle flex pour vêtements pour le moment.

2 logos en un, l'intérieur du logo pouvant être récupéré pour en faire un 2 ème plein.

Possibilité de faire d'autre tailles et d'optimiser la feuille vinyle pour en mettre le maximum :)

Exemples de couleurs en vinyle autocollant brillant :

Y'a d'autres couleurs possibles en fluorescent, en luminescent, en transparent (verre polis), en holographique, en vinyle pré imprimé : look carbone, marbre, plaque d'alu, camouflage,.... :oups
Mais le vinyle est plus cher :gne
Edité par TurboSEB Le 23/12/2020 à 19h49



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10336

Le 23/12/2020 à 19h59
on se demande bien pourquoi tu as choisi ces logos :siffle


:noel
Site web    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5793

Le 23/12/2020 à 20h45
C'est un forum MSX ici ? :tea

Pour susciter au moins une réaction a mon post et ça fonctionne :D

Mon objectif n'est pas d'en faire un commerce, Jipe, sinon je ne vendrais pas a perte mes moniteurs :)

Non, c'est simplement de rendre accessible facilement avec les techniques modernes ce qui ne l'était pas encore il y a peu de temps :tea

Par exemple faire un t shirt Msx en 9XL , avec le logo en phosphorescent bleuté , ...... Si j'ai envie :glass

Ou un logo de portière personnalisé avec nom des conducteurs et leurs groupe sanguins :tea. C'est en cours :p
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/52/3goo.jpg
Mais qui va cliquer sur ce lien, ça n'a aucun rapport avec le MSX :gne Edité par TurboSEB Le 23/12/2020 à 21h04



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie