MSX Village forum

L'atelier [En cours] FS-A1WX révision complète nettoyage et révision d'un FS-A1WX

Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10357

Le 03/06/2020 à 16h47

Reprise du message précédent

igal tu devrait échanger ton WX contre un FX tu aurais beaucoup moins de travail ( et de problémes )


:noel
Site web    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5795

Le 03/06/2020 à 17h42
Vas'y igal, fonce, tu peu le faire :oups
Meme pas peur ! :p



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10357

Le 13/06/2020 à 18h45
j'ai une explication pour la broche ice dans un fichier doc pour le T7937 MSX ENGINE de Toshiba

https://www.msx.org/wiki/Toshiba_T7937

ICE : Grâce à cette broche, vous pouvez choisir d'utiliser le processeur interne du T7937 ou non. L'option programmée est positive.

ici le T9769 pour comparaison

https://www.msx.org/wiki/Toshiba_T9769


:noel
Site web    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 13/06/2020 à 19h38
JIPEMSX :
ICE : Grâce à cette broche, vous pouvez choisir d'utiliser le processeur interne du T7937 ou non. L'option programmée est positive.




Cela veut dire qu'un processeur est logé au sein du T9769?
Si oui, pourquoi ne pas espérer utiliser ce processeur comme un "co-processeur"? :D

Le rêve :kiss Edité par igal Le 14/06/2020 à 06h54


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5795

Le 13/06/2020 à 20h54
Donc si équipé d'un tel Msx engine, les Sakhr AX-370, Sanyo WAVY PHC-35F, Sanyo WAVY PHC-70FD et Sanyo WAVY PHC-70FD2 pourraient théoriquement avoir un mode 5,37 Mhz comme les Panasonic A1 Cockpit,...... Intéressant :tea modif qui n'a probablement jamais été faite Edité par TurboSEB Le 13/06/2020 à 21h02



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 14/06/2020 à 07h14
@TurboSeb: Je suis pas sur que l'on parle de la même chose.

Mode j'ai du oublier mes médocs [ON] :fou
En fait, il me semble avoir lu (mais j'ai du halluciner) que le T9769 embarque une sorte de petit processeur (ou quelque chose de ce genre) qui devait servir à déterminer son "bon fonctionnement"!
Il me semble vraiment avoir compris quelque chose de ce genre :gne

Je sais pas du tout quel est le processus permettant de vérifier le bon fonctionnement des entrailles d'un processeur mais je suppose que toute une batterie d'opérations softwares doivent être prévues au bout de la fabrication, voir même entre différentes étapes de sorte à déterminer si tout est normal ou pas.

Autrement, intégrer un hardware pour servir à déterminer si le reste du hardware est fonctionnel, risque de coûter trop cher et en plus, cela ressemble un peu aux poupées Russes :heink

Voila à quoi je pensai Turboseb :p Edité par igal Le 14/06/2020 à 07h16


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5795

Le 14/06/2020 à 09h06
Pas tout à fait, en effect :) Tout ce que je vais dire, tu le sais, mais c'est pour expliquer mon dernier post

Au fur et à mesure de l'évolution des Msx, ils ont été de p'us en plus intégré dans une puce, le "Msx engine" qui est pour les premiers, un Msx1 complet ou quasiment. Les premiers Msx étaient fait à partir de composants de base , plus facilement réparable et bricolable et accessibles, contrairement a un Msx engine qui est moins facilement trouvable.

Pour en revenir a ma réplique, suite au dernier post de Jipe :tea

Le Msx engine des Panasonic aux boîtiers A1 Cockpit, le T9769, a eu lui même 3 évolutions, et a un mode "Turbo" activable probablement en Hard par une pin du MSX engine , et ceci et non intégré sur les 2+ Sanyo et autres Sarkh pré cités qui ont également le T9769, et qui selon moi peuvent être modifier théoriquement en mode Turbo 5,37 Mhz :)
Est ce que ce Turbo est le fameux coprocesseurs dont tu parle ? Ou simplement une modification de la fréquence d'horloge du Z80 intégré au Msx engine , ou encore un ajout externe au 2+ Panasonic ?
Je ne connais pas, j'attends l'avis du poilus maître :oups

A oui,.... Y dort encore à cette heure.... Pffffff :oups qqun peut aller le réveiller la ? :lol Edité par TurboSEB Le 14/06/2020 à 09h21



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10357

Le 14/06/2020 à 15h14
Ben c'est dimanche non , les retraités ont quand même droit a un jour de repos

le T9769 intègre entre autre un Z80

voir les synoptiques dans la Doc du Turbo-R A1-ST

dans les A1-ST et A1-GT il sert de co-processeur au R800 mais c'est le S1990 qui gére la boutique







:noel
Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10357

Le 14/06/2020 à 15h33
Toshiba T9769

CPU principal, un clone Zilog Z80 avec une vitesse d'horloge de 3,58 MHz (MSX2; commutable à 5,36 MHz sur certaines machines MSX2 +)

un générateur de sons programmable - puce sonore, compatible avec un instrument général AY-3-8910

puce d'E / S parallèle: rétrocompatible avec l' Intel i8255

Fonctions MSX1 et MSX2 (ordinateurs MSX2)

Fonctions MSX2 + (ordinateurs MSX2 +)

dimensions: 10,5 × 8,60 mm

Le FS-A1WSX est un MSX2 + avec 2 emplacements de cartouche (un en haut, un à l'arrière) et un Z80A intégré au MSX-Engine T9769 (B ou C) de Toshiba. Ce Z80A peut être commuté de 3,57 MHz à 5,37 MHz via le port d'E / S. Il y a un interrupteur avant pour éventuellement ignorer l'exécution du firmware. La puce du contrôleur de disquette est le TC8566AF.

Mode CPU Turbo

Contrairement aux systèmes Sony et Sanyo MSX2 + qui ne fonctionnent qu'à 3,57 Mhz, les systèmes Panasonic sont capables de fonctionner à 5,37 MHz. En Basic, cela peut être réalisé avec les commandes suivantes:

Activer le mode 5,37 MHz
Le passage en mode Turbo 5.37 MHz peut être activé avec la commande suivante:
IF PEEK (& H2D) = 2 THEN OUT 64,8: IF INP (64) = 247 THEN OUT 65,0

Désactiver le mode 5,37 MHz
Le retour à 3,57 Mhz se fait avec cette commande:
IF PEEK (& H2D) = 2 THEN OUT 64,8: IF INP (64) = 247 THEN OUT 65,1

64=&H40 ,65=&h41

Some example code, this enables the 6MHz mode on Panasonic FS-A1WX/WSX/FX computers:
Port Panasonic extensions
#40 = 8 (Panasonic manufacturer ID)
#41 Available on FS-A1FX/WX/WSX only:
bit 0: CPU speed mode (0=5.37MHz, 1=3.57MHz)
bit 7: Firmware switch status (0=on, 1=off) (read-only)

in a,(40H)
cpl
push af
ld a,8
out (40H),a ;out the manufacturer code 8 (Panasonic) to I/O port 40h
in a,(40H) ;read the value you have just written
cpl ;complement all bits of the value
cp 8 ;if it does not match the value you originally wrote,
jr nz,NotWX ;it is not a WX/WSX/FX.
xor a ;write 0 to I/O port 41h
out (41H),a ;and the mode changes to high-speed clock
NotWX:
pop af
out (40H),a




:noel
Site web    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 20/08/2021 à 10h38
Salut à tous.

Hier, j'ai remonté du garage un petit lcd équipé d'entrées peritel, vga et composite.
(petit mais louuuuuurrrd... :| )

J'ai sorti le FS-A1WX de sous mon lit et j'ai enfin pu tester (en composite) mes interventions précédentes.

Premier allumage, la Rom interne démarre et j'ai un menu tout en japonais.
Par moment, une note FM retenti mais j'ai pas compris pourquoi.

Je change de position un petit interrupteur en façade puis reboote la machine pour arriver sous basic.
Le bouton noir le plus à droite que je pousse à gauche:


Je prends ce que j'ai sous la main, à savoir trois vieilles disquettes dont une originale du msx1 Gradiente que j'avais.

FILES => bruit a mi-chemin du moulinet grippé et d'un portail rouillé => DISK I/O ERROR.

Je tente sur les 3 disquettes très vielles et j'ai le même résultat.

Après de multiples tentatives, j'obtiens quand même le contenu de la disquette.


Impossible de charger quoi que ce soit mais je reste confiant.

Je pense à deux possibilités:
1) courroie qui patine. (classique lol)
2) décrassage de la tête de lecture.

Petit detail intriguant:
Lorsque je fais un FILES, l'écran semble s'assombrir legerement le lapse de temps ou le lecteur est en marche.
Peut être une chute de tension causée par des condensateurs qui montent pas suffisamment en charge :hum
C'est possible ça ?

Edit: mon transfo pretend faire 50w et le msx indique officiellement 21w sous le capot en plastique. Edité par igal Le 20/08/2021 à 13h26


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10357

Le 20/08/2021 à 15h32
les courroies des lecteurs panasonic s'usent assez vite avec le temps

2 solutions :

remplacer la courroie par une d'origine ( attentions aux vieux stock )

remplacer le lecteur par un lecteur de PC sans courroie ( plus difficile )


:noel
Site web    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 01/09/2021 à 13h52
Salut à tous.

J'ai pris une petite heure pour faire des testés complémentaires sur le FS A1-WX.

Pour le lecteur de disquettes, je verrai ça plus tard :)
Faut que je trouve une courroie ou alors, si vous avez le diamètre et éventuellement, l'épaisseur.. Peut être qu'une joint torique pourrait faire l'affaire :fou

N'étant pas très satisfait du rendu vidéo composite, j'ai essayé de le brancher par le fil d'antenne (des fois que ce serait mieux).

Le connecteur "coaxiale" a l'arrière ressemble à du "cinch (RCA)".
J'ai donc inséré un petit raccord que j'ai légèrement tordu pour que le raccordement ne soit pas branlant puis j'ai lancé une recherche automatique...
Sur l'ensemble des fréquences, le TV a mémorisé 3 canaux à des fréquences différentes mais aucune de ces fréquences ne donne une belle image, on se retrouve avec une image tramée identique à celle du Gradiente argentin.

J'ai essayé de basculer le "switch CH1 CH2" mais ça semble pas avoir changé quoi que ce soit. (j'ai pas trouvé d'infos claires sur l'utilité de ce switch)
Tout comme le Gradiente, si l'on passe en 50 HZ par un VDP (10)=2, l'image passe en noir et blanc.
J'ai essayé les différents standards possibles par le tuner à savoir pal, secam et ntsc..maks rien n'y fait.

C'est soit noir et blanc propre ou alors couleur tramée :gne

Coté audio, les choses vont mieux, lorsque je laisse s'exécuter la ROM interne, une musique de fond en FM est jouée correctement et de retour au basic, les touches émettent le petit son caractéristique.

J'ai donc essayé la seule ROM que j'ai sous la main (sous le lit en réalité lol) Manbow 2.
Après deux ou trois insertions, le jeu fonctionne sur les 2 slots.
Nb:il bascule automatiquement en noir et blanc !
Il me semblait que ce jeu propose les deux fréquences, mais j'ai pas vu de menu vidéo.
Côté audio, c'est très simple on entend aucun son du jeu si ce n'est qu'un sample (digit audio) lorsqu'on démarre une nouvelle partie.

Faudra que je mène une campagne de fouilles archéo-mèsX pour retrouver des flasrom avec un jeu scc dessus pour faire des testés criusés.

Je me demande si les 64ko de ram empêche le bon fonctionnement de Manbow2 ?

J'ai testé aussi la cartouche Sunrise Cf (me rappelle plus du nom lol) les cf sont reconnues mais retour au basic.
La aussi, je me demande si le 64 ko suffisent.

@jipe: est ce que je peux mettre le lecteur du 8250 à la place du lecteur du FS A1-WX sans modifs ? Edité par igal Le 01/09/2021 à 14h15


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10357

Le 01/09/2021 à 14h45
voici le minimum requis pour manbow2

RAM 64kB
VRAM 128kB
Sound PSG SCC

ce jeu est en 50Hz et le FS A1-WX en 60Hz par défaut

je n'ai jamais essayé un MSX Japonais par la prise antenne mais c'est du NTSC

la Sunrise demande un minimum de 128k pour fonctionner

les lecteurs Panasonic ont un connecteur avec une limande plate souple 24 pistes qui amène tous les signaux plus l'alim 5v donc modif obligatoire

il faut un adaptateur regarde sur ce site http://www.msxpro.com/fdd24.html


:noel
Site web    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 01/09/2021 à 20h43
Je te remercie pour la rapidité et la complétude de tes réponses :)

Pour le NTSC par la RF, l'image est vraiment dégueulasse mais j'avais espoir que c'était du à un mauvais reglage.
D'où ma question concernant le switch CH1/CH2 present sur le module RF et actionable par l'utilisateur sans ouvrir le msx.
Le tuner de la TV à pourtant l'air assez complet.
Pour la petite histoire, j'entends une radio FM sur le canal sur lequel s'affiche le msx :lol

Par contre, je m'interroge sur le bon fonctionnement par rapport au son SCC complètement inexistant et aucun bruitage PSG si ce n'est qu'une digitalisation audio au tout début d'une nouvelle partie.
Sachant que le son SCC est entièrement produit dedans la cartouche puis renvoyé dedans le msx par le connecteur cartouche via la PIN ?? [AUDIO IN], faudra que je regarde ce qui se passe sur ce signal entrant jusqu'à un éventuel "mixeur" interne.

Concernant la sunrise, je suppose que c'est DOS2 embarqué qui rend les 128ko indispensable.

Pour le lecteur, j'espérai qu'un lecteur original de 8250 pourrait le faire sans bricoler.
Vais voir ce que je peux trouver comme courroie.

Encore merci pour tes réponses :tchin


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 08/09/2021 à 16h38
Quelques avancées ce matin.

J'ai fabriqué un câble RGB péritel en me servant du tableau proposé sur MSX.org ici => https://www.msx.org/wiki/RGB_(8-pin_DIN_45326)

Le tableau est clair mais transposer tels quels entre la numérotation des pins du connecteur "DIN 45326 type 8A" en arc de cercle avec des numéros qui semblent avoir été arbitrairement choisis et la numérotation en colonne de la prise péritel rangée paires d'un côté et impaires de lautre, impossible de modifier un câble existant à la volée sans s'en mêler les pinceaux.


J'ai donc tout dessoudé sur les deux connecteurs (péritel et din), j'ai repéré les différentes couleurs de fils disponibles et présélectionné certaines couleurs pour certains signaux ( de façon cohérente) comme le fil rouge pour le signal [RED], le vert pour le signal [GREEN] etc etc..
Une fois présélectionnés arbitrairement pour les fils des autres couleurs, j'ai complété le tableau qui correspond à mon MSX Panasonic en attribuant une lettre par pin din, la même lettre sur la pin correspondante sur la péritel et enfin, la couleur du fil qui reliera les deux :oups
Avec un petit dessin pour bien visualiser quelle pin correspond à quelle lettre ;)


Maintenant, je ne risque plus de confondre la numérotation din la et numérotation péritel puisque mon plan se résume à connecter des lettres identiques à l'aide d'un fil d'une couleur prédéfinie ;)

J'ai délibérément choisi de ne câbler que [17 masse vidéo composite] et [18 masse commutation rapide] histoire de dire que j'ai fais l'effort de mettre à la masse :p

Dans la pratique, je commence par souder toutes les pins du connecteur din en commançant par le centre puis les pins périphériques dans les sens anti horaire de sorte à ne pas être gêné par les fils précédemment soudés.

Pour le connecteur scart (péritel), je commence pas la colonne des impaires puis je termine par la colonne des paires.

Voici le résultat en image:


Quelques tests et je me rend compte que le son est audible que sur le haut parleur gauche :fou

Je regarde dans le menu du TV pour voir si y a une balance mais y a rien du tout...

Pourtant, j'ai cablé en péritel [6 - Entrée audio mono, ou voie gauche en stéréo].
Soit il manque la masse, soit, je dois shunter ce signal sur [audio droite].

A suivre :)

Edité par igal Le 08/09/2021 à 16h48


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10357

Le 08/09/2021 à 17h23
tu y est presque ;)

les MSX ayant seulement une sortie MONO sur le son il faut shunter les broches 2 et 6 sur la péritel

et relie les masses entre les broches 18 et 4 (MASSE SON) car dans certaines anciennes TV elles sont pas reliées a l'intérieur


:noel
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie