MSX Village forum

Affichage Public Acer V5 Resurrection Black screen of the dead.

igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 25/11/2017 à 11h56
Salut à tous.

Il y a une semaine que j'essais de ramener à la vie un PC Acer V5 531P qui présente les symptômes d'un "Black screen of the dead".

Avant tout, j'ai fais les tests croisés recommandés suivants:
Changé la RAM (qui était brûlante) => toujours KO
branché un ecran externe => Toujours KO
débranché une petite broche avec 3 fils qui semble etre la pile du bios => toujours KO
Débranché la batterie
le cordon secteur
Je n'ai pas essayé de démonter le PC pour débrancher la pile ou le disque dur

Ce PC reste malade ce qui se traduit par un écran noir, aucun bip, aucun bruit de chargement de system...Juste le bruit du ventilateur ainsi que les led de mise sous tension, charge en cours allumées fixement.

De ce que j'ai pu trouver comme informations, j'en ai tiré la synthèse suivante.

1) Je dois utiliser une clef USB (avec led d'activité de préférence).

2a) La clef ne doit pas être supérieur à 2Go et formaté en FAT (pas en fat 32)
2b) La clef doit idéalement avoir une capacité d'environ 4Go et formaté en FAT32 (pas en fat)
2c) je dois rendre la clef USB "autobootable" (je n'arrive pas à la rendre autoboot)

3a) je dois placer dans la clef un fichier ayant pour terminologie [Jesaispasquoi.FD]
3b) Peut être faut il y placer un system alternatif autobootable?!?

4) Charger la batterie au maximum.

5) insérer la clée USB sur un port USB (peut etre en faut il un précis?)

6) maintenir appuyé les touche [FN et ESC] appuyées simultanément

7) insérer le cable d'alimentation sans relacher [FN et ESC]

8) appuyer sur le bouton ON

9) relacher [FN et ESC]

J'ai trouvé le manuel officiel du V5-531P qui est dénommé V5-571 je ne sais pas pourquoi :fou
La documentation explique comment modifier un bios déjà fonctionnel mais pas une résurrection depuis un Black screen of the dead :(
https://www.manualslib.com/manual/440335/Acer-Aspire-V5-571.html#product-Aspire V5-531

voici la page officielle de ACER (qui correspond exactement au model que j'ai entre la main) on y trouve 3 bios.
J'ai essayé les 3 bios mais je suis pas arrivé a sauver la machine
https://www.acer.com/ac/fr/FR/content/support-product/4624?b=1&pn=NX.M7XEF.002

J'ai suivi des tutoriels vidéos assez détaillées ci dessous mais en vain.
https://www.youtube.com/watch?v=wnrRC0ckJJI

Dans la vidéo ci dessous, on trouve une astuce qui permet de générer "le fameux fichier .FD" depuis un logiciel fonctionnant sous windows 64.
Malheureusement, j'ai un windows vista32 :(
https://www.youtube.com/watch?v=RwgIBjsqBIM

Bref j'ai trop d'inconnues dans mon équation et je n'ai aucune expérience dans les Bios, la façon de procéder pour les débriquer etc...

De ce que je pense (peut être a tort), il faut que le bios soit DEJA fonctionnel sans quoi, on peut pas booter sur quoi que ce soit :hum :heink

Si vous avez une expérience dans ces manipulations, merci pour vos conseils et suggestions :tchin Edité par igal Le 25/11/2017 à 12h00


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Franck Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 22h54

Messages: 3295

Le 25/11/2017 à 12h35
S'il ne démarre pas du tout tu n'arriveras même pas à flasher le bios puisqu'à mon sens il ne bootera pas sur l'USB.
Tu n'as même pas la main sur le bios au démarrage si j'ai bien compris ?
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 25/11/2017 à 13h53
Aucune image...

Mais selon les poceceurs d'Acer, le problème est connu exactement avec ces symptomes.

Ecran noir, aucun son, aucune activité du disque dur... le symptome est connu sous le nom de "Black screen of the dead" :sick


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie