MSX Village forum

La Place des Développeurs Dpaint/Brilliance clone (again;)

daeel Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 12/11/2015 à 03h54

Messages: 55

Le 11/07/2016 à 18h54
salut à tous,
hier en relancant dpaint via winuae(emu Amiga), je me disait qu'une version MSX2 serait top

j'ai dans l'idée de créer l'editeur bitmap le plus complet possible pour le standart MSX

quelques screens: (mode 5 & 8)














le hic, c'est que je suis un piètre codeur, quelqu'un de motivé pour m'aider a réaliser une version Windows? ( le but est bien sûr une version en asm sur MSX ^^ )



EEL.


[>]K
E-mail    
Franck Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 22h54

Messages: 3295

Le 12/07/2016 à 10h53
C'est un beau projet mais avant de se lancer dans l'aventure regarde les programmes qui existent, notamment Graph Saurus ?
   
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 12/07/2016 à 11h14
Les SCREEN 5 à 8 sont les modes qui ont le moins besoin de nouveau programme car Graph Saurus entre autres et les convertisseurs d'image font l'affaire dans ces modes. Il faudrait vraiment surpasser Graph Saurus pour que ça vaille la peine.

Un logiciel de dessin en SCREEN 2 serait intéressant car la plupart de ceux existant ne peuvent sauvegarder que sur cassette. Parfois le lecteur de disquette est utilisable mais avec de grosses contraintes. Les autres interfaces disque ne fonctionnent pas. La palette du SCREEN 4 n'est gérée par aucun soft.

Un logiciel de dessin en SCREEN 10/11, il en existe qu'un seul et très très basique.

En SCREEN 12, il n'y en a pas du tout mais bon, ce n'est pas vraiment utile. Edité par GDX Le 12/07/2016 à 11h23
   
pegase Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 21/11/2009 à 21h52

Messages: 974

Le 12/07/2016 à 15h37
Pour ce qui est du graphisme, le logiciel sur PC ne serait pas le plus dur à faire. Le truc serait de vraiment bien comprendre tout les formats et les limitations techniques.
Ensuite, et à mon avis, le plus long serait de recréer des encodeur/décodeur de formats de fichiers compatibles avec le MSX.

Sinon techniquement il n'y a rien de bien méchant à faire (sur Windows, je précise encore).


Rétro ... mais pas trop !
   
daeel Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 12/11/2015 à 03h54

Messages: 55

Le 12/07/2016 à 18h37
merci pour les retours.
je suis ouvert a toutes les propositions ( integrer SCREEN2 et autres, chargement/sauvegarde de formats MSX )

graph saurus est tres bien mais l'interface est bordelique, j'ai tout centraliser dans une barre d'outils en bas et les options pour chaque outil qui s'affiche en dessous comme Brilliance2 sur Amiga.

le but c'est le programme le plus complet possible pour 8Bits.

j'imagine que ça doit être possible en java sur Windows en attendant la version 100% MSX ^


eel


[>]K
E-mail    
pegase Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 21/11/2009 à 21h52

Messages: 974

Le 12/07/2016 à 18h40
Il faut un langage qui possède une librairie graphique élaborée et permettant d'attaquer directement la carte graphique.


Rétro ... mais pas trop !
   
Metalion Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/12/2009 à 15h32

Messages: 1488

Le 12/07/2016 à 18h57
Il est au point mort depuis le mois de mars, mais j'ai commencé à écrire un éditeur graphique pour Windows (avec Visual Basic) qui travaille sur les modes SCREEN 2/4/5/6/7/8, et qui permet de créer des tiles, des maps et des sprites, avec exportation possible en fichiers binaires, en fichiers asm ou en jpg.

L'éditeur est déjà partiellement fonctionnel, mais pas encore diffusable.


MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
daeel Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 12/11/2015 à 03h54

Messages: 55

Le 13/07/2016 à 15h28
pour les images 'preview' j'utilise Grafx2 avec la palette MSX2 et le 'rgb scale' sur 8. ( valeurs rbg de 0 à 7 ).

y'a plus qu'a : )


[>]K
E-mail    
daeel Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 12/11/2015 à 03h54

Messages: 55

Le 30/07/2016 à 01h38
re,
ca n interese personne .
le MSX est mort, ya personne pour ce bouger le cul

faut croire que c'est un un format mort, ca fait de la peine


molassons!


[>]K
E-mail    
pegase Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 21/11/2009 à 21h52

Messages: 974

Le 30/07/2016 à 09h14
daeel :
re,

ca n interese personne .

le MSX est mort, ya personne pour ce bouger le cul



faut croire que c'est un un format mort, ca fait de la peine


Ce projet est un projet qui semble te tenir à coeur et il est connu que l'on n'est jamais mieux servis par soi-même.

Ce que tu demandes requiert des connaissances dans un domaine que peu de gens qui passent ici possèdent.



Je ne pourrais donc te conseiller que de te lancer tête baissé dans ton projet, d'apprendre et de progresser par toi-même.

C'est la meilleure façon de le voir avancer.



N'attends pas des autres qu'ils le fassent avancer (et surtout ne leurs reproche pas), mais lance-toi et il se peut que certaines personnes viennent se greffer à ton projet dans son cheminement.



Peg'


Rétro ... mais pas trop !
   
Metalion Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/12/2009 à 15h32

Messages: 1488

Le 30/07/2016 à 09h39
Le fait que ça n'intéresse personne n'est pas un signe que le MSX va mal, mais plutôt un signe que personne ne s'intéresse à ton projet !

Et à mon avis, il y a au moins deux raisons à cela :

1) Il n'y a aucun intérêt à avoir une interface graphique aussi datée (type 8-bit) dans un environnement moderne (PC)
2) Tu ne proposes rien d'autre qu'une idée d'interface, tout le reste (et ce n'est pas rien) est encore à faire

Je sais ce que je veux faire de mon projet, et je n'avais pas envie du tout d'intégrer une interface "à l'ancienne". Si je développe un programme graphique en cross-développement, c'est bien pour profiter des interfaces modernes.

Personnellement, je trouve que blâmer la communauté MSX complète juste parce que personne ne veux "jouer" avec toi, c'est un peu fort. Et en plus, tu l'a déjà fait une fois sur MRC.

Pegase a tout à fait raison : si tu tiens absolument à ton projet, lance toi et fait le !


MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10369

Le 30/07/2016 à 10h12
il y a déja de bons outils de dessins et la plupart des msxiens sont des gamers ;)
tu peux essayer de te mettre au basic et de faire un programme même si il est un peu lent
regarde du coté des logiciels d'époque de Juan Salas
http://www.generation-msx.nl/company/juan-salas/458/software/
une bonne partie de certains est en basic

faire un joli dessin est a la portée de tout le monde avec les outils du PC
créer une interface derriére demande beaucoup plus


:noel
Site web    
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 30/07/2016 à 17h39
Moi, j'aimerai bien un vrai bon programme de dessin mais je ne pourrais t'aider que si tu commences par toi même et que tu poses des questions quand tu butes sur un problème. Je n'ai pas assez de temps à consacrer pour un projet complet. Bref, commence le projet et viens demander de l'aide sur des points précis. Tu auras sans doute quelqu'un pour t'aider à ce moment là. Edité par GDX Le 30/07/2016 à 17h41
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie