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L'école Editeur de niveau King's Valley II sujet temporaire pour test grand public en vue de correction

pegase Membre non connecté

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Le 24/07/2010 à 21h37
Alors comme beaucoup le savent, je bosse depuis la réunion de juin chez Jipé sur un éditeur de niveau tierce de ce fabuleux jeu qu'est KING'S VALLEY II.

J'ai donc étudié la structure du fichier de format .ELG créé par l'éditeur de niveau fourni avec le jeu et en ai tiré un wiever déjà dispo sur un autre sujet de cette section.

Voici donc l'éditeur :



Ce n'est pas la version finale, mais le principal est là.

vous trouverez plusieurs niveaux à télécharger sur le sujet de base.

Fonctions implémentées :

1) Ecran de visualisation
- affichage clair et visible des éléments du niveau
- pointeur intelligent permettant d'éditer simplement les écrans
- affichage des coordonnées du pointeur

2) Sélecteur de bloc/objets
- classés par catégories
- indicateur de présence du joueur et de la porte de sortie
- information sur les nombres d'objets placés et leurs nombre maximum

3) Grille de gestion du niveau
- gestion des dispositions d'écran intelligente afin de ne pas créer d'écran "orphelin"
- ajout d'un écran par simple clic dans un écran vide ou par menu contextuel
- suppression d'un écran actif par menu contextuel
- effacement d'un écran par menu contextuel
- affichage des possibilités de passages entré écrans dynamiques, dépendant des ouvertures créées sur les bords de l'écran
- navigation entre écrans par simple clic

4) Interface d'outils et options de niveau et visualisation
- édition facile et rapide du nom de niveau
- création de nouveau stage (le nouveau stage étant déjà prêt au démarrage)
- chargement de fichier avec boîte de dialogue (vérification de la taille du fichier chargé)
- sauvegarde de fichier avec boîte de dialogue (le nom du fichier entré ainsi que son extension sont contrôlés, mais la sauvegarde se fera même si le nom de fichier n'est pas fonctionnel sur msx)
différents outils de dessin sont à disposition :
- crayon : permet de dessiner des blocs de décors et des objets
- rectangle : permet de dessiner des pavés de blocs et échelles composant le décors
- outil de sélection : (non implémenté pour le moment) permet de déplacer/modifier tout objet
- gomme : efface blocs et objets (un double-clic efface la totalité de l'écran)
plusieurs options de visualisations :
- mode graphique msx1/msx2 (pour les nostalgiques)
- styles graphiques, selon les niveaux de jeu
- présence ou non du fond d'écran de niveau
- affichage ou non de la grille de blocs (utile dans certains cas)
remarque : le format de sauvegarde ne tenant pas compte des différents styles graphiques de niveaux, les options de visualisation ne sont ici qu'à titre purement esthétiques.


Ajouts à venir :
- implémentation de l'outil de sélection
- ajout d'une infobulle pour expliquer quoi est quoi (optionnel, mais j'aime quand c'est bien fait)
- implémentation des menus contextuels dans les différents éléments (seul la grille d'édition de niveau en bénéficie, actuellement)

Le format ELG n'est pas "protégé", c'est à dire qu'il n'y a aucun en-tête contrairement à tout autre format récent. La seule chose dont on soit certain est qu'il fait 2343octets de long (longueur fixe).
Il n'y a donc aucun descripteur de format ou autres et il ne s'agit que d'un paquet de données structurées ... bref, pas très sécuritaire tout ça.

Quoiqu'il en soit, je place cette animation ici afin que vous puissiez la tester et m'en retourner des informations sur d'éventuels bugs ou autres soucis/suggestion d'utilisation.

Peg'


Edit du 27/07 :

- Ajout d'infobulles sur les différents outils/blocs d'édition (rester 3 secondes sans bouger sur un bouton)
- Stabilisation du freeze d'outil lors de la sortie d'écran en cours de dessin
- Ajout de l'information de la taille du bloc en cours de dessin/édition
- Correction du bug du cadre de dessin en mode rectangle
- Correction des menus contextuels et ajout du © personnalisé (c'est pas beau, ça ?)
- Correction d'un bug d'écran pour les échelles Temporaires
- Ajout de deux variables dans el fichier permettant de rendre le fichier 100% compatible avec l'éditeur de niveau d'origine du jeu. (2 octets à 0x01 indiquant la présence de al porte de sortie et du joueur dans le stage)
- Ajouts de raccourcis clavier :
CTRL+N : New Stage
CTRL+L : Load Stage
CTRL+S : Save Stage
X : passage du mode graphique MSX1/MSX2
+/- : navigation entre les différents patterns visuels
B : Background On/Off
G : Grid On/Off
D : Outil de Dessin
R : Outil Rectangle
M : Outil de Modification
E : Gomme
ENTER/ENTREE : Edition du nom du stage
Flèches directionnelles : nvigation dans les écrans du Stage

Choses restant à faire :
- Implémenter l'outil de sélection qui permettra de modifier les objets du jeu placés sur l'écran
- voir pour un niveau d'annulation avec CTRL+Z ... c'est toujours plus flexible et rageant de rater son coup et de devoir tout effacer à la main.
- continuer à faire la chasse aux Bugs ... 'y en a toujours !


Rétro ... mais pas trop !
   
Franck Membre non connecté

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Le 24/07/2010 à 22h07
J'ai testé rapidement, c'est impressionnant !

Bravo Pegase !
   
Jipe Membre non connecté

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Le 25/07/2010 à 09h24
bien bossé chef !! :top


:noel
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Walter Membre non connecté

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Le 25/07/2010 à 11h49
Très impressionnant ! :|

Super travail, pegase ! :top
Obelix Membre non connecté

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Le 25/07/2010 à 14h26
Oui c'est vrai :top


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pegase Membre non connecté

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Le 27/07/2010 à 12h44
mise à jour de l'éditeur avec la liste des corrections/ajouts ...

Peg'


Rétro ... mais pas trop !
   
aoineko Membre non connecté

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Le 17/01/2011 à 21h49
Super éditeur pour cet excellent jeu ! Bravo Pegase ! :top


On est toujours ignorant avant de savoir.
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GuillianSeed Membre non connecté

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Le 18/01/2011 à 00h08
:| :| Bravo Pégase !!
Génial !

:top :top :top

Guil'


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LarsThe18Th Membre non connecté

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Le 18/01/2011 à 14h24
Super travail, chapeau :top
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