MSX Village forum

La Place des Développeurs Convertir fichier MX1, MX2 et ROM en DSK

pierrehu Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 26/11/2015 à 22h01

Messages: 8

Le 27/11/2015 à 08h53
Bonjour tout le monde,

Comme je l'ai déja indiqué dans ma présentation, j'ai fais l'acquisition d'une cartouche sd "MY SUPER SD CARD" sur repro factory.

Cette cartouche est conçue pour utiliser les fichier .dsk, j'ai quelques fichiers .dsk mais la majeur partie des roms que je trouve sont au formats MX1, MX2 et ROM, est-ce qu'il existe un programme qui permet de convertir ces fichiers en .dsk?

Merci pour votre aide!

Pierrehu.
   
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 27/11/2015 à 09h11
Les fichiers MX1 et MX2 sont des fichiers ROM en fait. Quelqu'un a cru bon de les renommer pour différencier les ROM pour MSX1 et celles pour MSX2.

Tu peux utiliser un lanceur de ROM. Il n'y a que l'embarras du choix. Il y a aussi les versions crackées qui démarrent sous Basic ou sous MSX-DOS. Pour les Megaroms une cartouche avec une flash Rom peut aider.

En tout cas, aucun intérêt de faire un DSK. Au contraire, il faut savoir extraire les fichiers d'un DSK. Edité par GDX Le 27/11/2015 à 09h28
   
pierrehu Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 26/11/2015 à 22h01

Messages: 8

Le 27/11/2015 à 09h50
Merci pour la réponse super rapide, je vais fouiller le site pour voir quel programme je peux utiliser avec ma cartouche SD.
   
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5485

Le 27/11/2015 à 10h11
Pour être un peut plus précis que GDX, en gros sur MSX tu as :

- Des jeux ROMs de 16K, 32k, 128k, 256k (qui sont des copies de cartouches)
- Des jeux .DSK qui sont des images disks, copies de jeux originaux en disquettes, ou compilations de jeux K7 ou ROM (16, 32k) crackés
- des jeux .DSK qui sont des version crackées de ROM 128K pour fonctionner sur des MSX2 avec 128k/256K RAM. PAr exemple tu peux trouver en version crackée sur disquette des jeux comme Vampire Killer, Metal Gear, qui sont à l'origine des ROM de 128K

Pour jouer à un jeu ROM sur un Vrai MSX tu as besoin de 2 choses...
- un lanceur de ROM par exemple ODO (odo.com)
- le double de mémoire RAM dans ton MSX que le poids de ta ROM. Par exemple pour jouer à une rom de 32K tu as besoin de 64K De ram dans ton MSX

Tu aura donc compris qu'en théorie pour jouer à une ROM de 128K tu as besoin de 256K de RAM.
Certain lanceur de ROM vont faire le job, mais en réalité les jeux seront fortement ralenti par les acces mémoires necessaires...

2 solutions donc pour jouer à des jeux ROM de 128K ou plus...
- soit trouver la version disquette Crackée adapté à ton MSX2
- soit utiliser un cartouche FLASH

La cartouche Flash te permet de flasher le fichier ROM qui se trouve sur ta carte SD dans la cartouche Flash.
Cette cartouche reproduira à l'identique un jeu Original en cartouche...
tu peux par exemple utiliser la cartouche MAB 8K http://www.ebsoft.fr/shop/en/home/16-mab-8k-mapper.html
qui te permettra de jouer à environs 80%/85% des jeux ROM existantes (Roms de 16 à 512k).

Je ne rentre pas volontairement dans le détail des différents type de rom (Mapper). En utilisant le logiciel de flashage FL8.COM (de GDX) qui patch les ROMs pendant le flashage, tu peux utiliser 80/5% des roms de jeux que tu trouveras


banniere-ericb59e
Site web    
pierrehu Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 26/11/2015 à 22h01

Messages: 8

Le 27/11/2015 à 10h46
Merci pour les infos précise, j'ai fait quelques recherches, je pense utiliser MENU4ALL (Lanceur de ROM) à partir de ma cartouche SD, est-ce que ce programme sera capable de charger ma rom en mémoire ram (pour autant qu'elle soit suffisante)?

Dans mon cas, qu'est-ce qui est le plus intéressant pour jouer: http://www.ebsoft.fr/shop/en/home/16-mab-8k-mapper.html ou http://www.ebsoft.fr/shop/fr/home/33-msx-memory-mapper-extension.html

Merci pour les réponses!
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10358

Le 27/11/2015 à 11h23
le plus intéressant est une cartouche flash du type SCC avec le programme OPF
ça permet de lancer le plupart des megaroms car ça patche les mappers ASCII et Konami

pour lancer les roms 16 32 et 48k ODO marche trés bien et pas besoin de cartouche supplémentaire mais ne fait pas tourner toutes les roms


:noel
Site web    
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 27/11/2015 à 11h34
Essaie aussi Sofarun :

http://lhalter.free.fr/mgr/sofarun.html

et/ou Multi-Mente.
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie