MSX Village forum

Affichage Public MICRO_LUDUM Jamais vu à la TV

GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 13/12/2015 à 12h22

Reprise du message précédent

Sympa ton top. :top
On sent que tu as pris le temps mais j'ai tout de même quelques remarques.

Les infimes petites modifications de couleurs dans Gradius III n'en font pas un jeu MSX2. C'est un jeu MSX1.

J'ai été surpris par la notation de certains jeux comme par exemple Laydock II, qui malgré les défilements multi-directionel et la musique FM, n'arrive pas à la cheville du premier. Aussi Y's III n'est pas le meilleur épisode ou encore, Metal gear 1 qui est souvent préféré au 2.

Il y a aussi quelques de jeux qui mériteraient de prendre la place d'autres comme par exemple :

Breaker
Dr. Living stone
Manbow 2
Penguin-kun Wars 2
Quinpl
Shrines of Enigma
Super Pierrot
The Goonies 'R' Good Enough Edité par GDX Le 13/12/2015 à 12h23
   
Franck Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 22h54

Messages: 3295

Le 13/12/2015 à 12h23
Bravo pour ce Top qui a dû te prendre énormément de temps. Vidéo très "pro" comme toutes les autres :|

Une première place qui me fait très plaisir mais chuut.. Je ne veux pas la dévoiler ^^

Allez, comme tout Top50, il y a des critiques, je regrette juste que ne pas y avoir vu Penguin Wars 2 qui est un jeu rigolo à mon sens mais les goûts et les couleurs :p [Edit : Grillé par GDX]

Encore bravo pour ce Top vraiment impressionnant. :top
   
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 13/12/2015 à 12h27
Bon boulot :top
Surpris aussi par la position de certains jeux mais c'est normal, personne n'a la même sensibilité ^^
En tout cas chapeau bas cela représente un énorme travail d'investigation, de test et de montage :top
Vivement le TOP MSX1 :siffle
YORiso Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 15/10/2015 à 03h37

Messages: 79

Le 13/12/2015 à 13h04
Merci pour vos retours, avec la fatigue j'ai oublié de préciser que je n'ai pas mis les jeux homebrew dans ce top, c'est pourquoi on ne retrouve évidemment pas le dernier goonies ou shrines of enigma, en fait j'ai considéré tout les jeux sorti après 93 de jeux homebrew.

Pour Quinpl j'ai longuement hésité, comme pour certains autres titres d'ailleurs.
Et concernant Nemesis et R-type, comme ils sont sortis pour tourner sur les deux machines simultanément c'était une bonne façon aussi de montrer un peu dans ce top les limitations du MSX1 indirectement.

Alors pour te répondre ericb59 je dois dire que grâce aux traductions fr et eng je pense que c'est le meilleur moment pour profiter des différents jeux du MSX.

J'aurais eu du mal pour profiter de tout ces jeux dans les années 80 mais au delà des RPG et autres jeux dont le texte est primordial, j'ai l'impression que le MSX a été une sorte d'antichambre de la NES, je sais pas comment dire, c'est différent mais on ressent la même science dans le gameplay, et pas qu'avec la touch konami, les deux boutons y sont pour quelque chose...ils sont forts c'est japonais ;)
et puis ils avaient vraiment une philosophie du " on se fout pas de la gueule de nos clients" ça c'est indéniable !!
Du coup après toutes ces recherches le NEC PC-9801 et le X68000 aiguise ma curiosité encore un peu plus, mais je vais calmer le jeu, en fait je ne sais vraiment pas quand je pourrai faire le prochain TOP RETRO.
En effet je commence la conception d'un jeu à visée commercial, nous sommes trois dans le coup et je suis le graphiste du groupe, je vais utiliser tout mon temps pour le jeu dans les mois qui viennent, et à part faire quelques Microludum au lance pierre, un TOP50 c'est au bas mot 150h minimum de taf, donc c'est plus possible en ce moment.
Mais je sens que le prochain TOP si j'en refais un sera sur le MSX1, je sais pas c'est une intuition ;)


toujours regarder dans le rétro !
Site web    
Franck Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 22h54

Messages: 3295

Le 13/12/2015 à 14h32
Encore bravo en tout cas :top
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 13/12/2015 à 15h07
Un très gros travail qui mérite un ou de chapeau.

Pour le coup, tu m'a fais découvrir quelques titres qui ont l'air très intéressants :)

Très intéressant aussi de voir le ressenti d'un "non Msxien" :)

Encore bravo :)


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 13/12/2015 à 16h39
Beau boulot. Sympa, la narration. Bravo. :)
   
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5794

Le 13/12/2015 à 21h43
Je vais pouvoir visionner demain car internet maison HS et Internet mobile en 0.5G :gne
Bordel ca donné la migraine de bosser sur un sujet comme celui la durant plus de 100H :lol
Mais bon faut bien que qqun le fasse :glass



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10338

Le 14/12/2015 à 18h58
je viens a peine de regarder la seconde partie des 40mn car mes horaires de travail ne m'ont pas permis de tout regarder en une seule fois

tu as trés bien résumé la logithéque du MSX et mis les jeux en valeur par tes commentaires
les jeux choisis surprennent parfois et perso j'ai vu des images de niveaux que je n'ai jamais atteints
ça donnera certainement envie a certains d'aller voir ces jeux en vrai ou sur émulateurs
donc bravo et vivement la même chose pour MSX1 ;)


:noel
Site web    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5794

Le 14/12/2015 à 19h23
J'ai pas encore tout regarder mais c'est.bien fait ^^



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
YORiso Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 15/10/2015 à 03h37

Messages: 79

Le 14/12/2015 à 20h01
Je suis super content que ça vous plaise à tous.

@Jipe, même si j'ai testé tout les jeux moi même, ce qui est préférable pour ressentir le gameplay, j'ai par moment eu recours a des passages trouvés sur youtube surtout pour les RPG d'ailleurs et dans une moindre mesure pour les shmups, j'aurais jamais eu le temps de faire le levelling moi même pour montrer des passage high level, et pour les shmup bah je m'aperçois que même si a 7/8 ans je finissais gradius les doigts dans le nez, bah je suis beaucoup moins bon aujourd'hui...et je voulais montrer plusieurs niveaux quand c'était possible.

Je regrette une chose maintenant, c'est de plus avoir le temps de jouer, j'enchaîne la conception de mon platformer megadrive et d'un point n clic sur pc, je vais être très pris durant les 6 prochains mois.
Très honnêtement je pense que le prochain TOP MSX sera fait pour cet été, entre temps je vais peut être sortir des micro_ludum et du coup comme ils couvrent fin 85/début 86, je vais être de nouveau amené à parler du MSX ;)

Encore merci pour tout vos retours positifs !


toujours regarder dans le rétro !
Site web    
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5797

Le 15/12/2015 à 13h02
Bravo, j'ai adoré, c'est partagé sur MSX France (facebook)
:top


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
YORiso Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 15/10/2015 à 03h37

Messages: 79

Le 17/12/2015 à 18h13
Yep c'est cool merci MSXlegend !


toujours regarder dans le rétro !
Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10338

YORiso Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 15/10/2015 à 03h37

Messages: 79

Le 13/01/2016 à 02h34
Micro_Ludum Septembre 85 était un épisode pilote, celui d'Octobre 85, la confirmation que ce concept qui n'a rien d'exceptionnel me convient parfaitement.
Je peux ainsi passer au peigne fin à peu de chose près tout les jeux post 85 de l'ère 8/16 bits.
Comme vous l'avez sûrement remarqué je fais comme ci j'étais 30 ans en arrière, mais l'intérêt pour moi c'est surtout de chercher la perle rare, le "Classique oublié", ce qui est certainement vain mais sait-on jamais !?
C'est une sensation tellement grisante que ça en décuple mon envie de faire cette chronique.

Aussi même si les deux premiers épisodes ne s'attardaient que sur les micro-ordinateurs familiaux, désormais je vais y inclure les consoles japonaises pour des raisons historiques et aussi par souci d'exhaustivité.

C'est pourquoi Micro Ludum va être rebaptisé, non pas en "Retro Ludum", parce que je ne fais pas dans le rétro je traite de jeu qui viennent de sortir voyons !! Mais en "A la Recherche du Ludum Oublié" ce qui invalide ma précédente justification...enfin bref...
Je suis en train de préparer la chronique qui pour ce troisième épisode couvrira la période de "novembre et décembre 85", elle devrait sortir dans les jours qui viennent.

Par la suite "A la Recherche du Ludum Oublié" traitera de chaque trimestre de chaque année, et donc celui d'après aura pour période celle du premier trimestre 86, il sortira début avril.

Etant donné que je collabore désormais en tant que graphiste sur un P'n'C sur PC , et, qui je l'espère sortira sur steam, desura, itch.io, gog, etc, c'est beau de rêver ^^, et que comme si ça suffisait pas je bosse aussi sur un jeu homebrew megadrive et bien vous vous doutez que c'est la raison qui me pousse à réduire le nombre de chroniques que je peux réaliser.

Mais comme j'aime beaucoup en faire je vais me cantonner autant que faire ce peut à une chronique par mois.
Donc le mois prochain je ferai enfin après pratiquement 5 mois d'absence un Top Amiga Retro, et ce sera pas sur les flippers comme j'avais prévu mais plutôt sur les Platform Basher.

N'oubliez pas de voter pour le prochain Top Retro Hors Serie, le dernier était sur le MSX2, pour le moment celui en tête est l'Atari ST. Je vous cache pas que ma préférence va pour le C64 mais je ferai selon vos désirs ^^, ils y passeront tous de toutes façon un jour ou l'autre.

A très vite pour la sortie de " A la Recherche du Ludum Oublié " de novembre/décembre 1985.


PS @ Jipe, ah bah du coup je suis pas trop d'accord avec ce classement espagnol, bon ils ont mélangé des jeux msx1 et 2 d'ailleurs, mais c'est plutôt que j'y retrouve pas certains jeux et ça me gêne ^^. Mais ça peut donner quelques pistes quand même. ;) Edité par YORiso Le 14/01/2016 à 00h55


toujours regarder dans le rétro !
Site web    
YORiso Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 15/10/2015 à 03h37

Messages: 79

Le 21/01/2016 à 10h01
Pour ce nouvel épisode de Micro_Ludum, découvrons les jeux sur micro-ordinateurs familiaux de cette fin d'année 85.
Sur les 115 titres que j'ai pu identifié, j'en ai conservé 24 pour cette émission et j'en ai choisi un qui selon moi mérite le titre de "classique oublié".



Au passage un grand merci aux administrateurs du site :

http://www.abandonware-magazines.org

C'est en compulsant le plus de magazines d'époque possible que je peux en faire ressortir la substantifique moelle pour mes émissions.

Au sujet des prochaines vidéos, c'est donc le C64 qui l'a emporté lors du dernier sondage concernant le prochain TOP50, bravo à la communauté fidèle au Commodore, par contre au vu des chiffres astronomiques de votes constatés, je pense que la guerre des proxies à bien eu lieu, et donc pour y remédier il faudra désormais être membre du blog http://pixlretro.blog4ever.com/ Rien de bien contraignant et au moins ça me donne un prétexte pour faire augmenter mon nombre de copains xD.

D'ailleurs le prochain sondage et en rapport avec le prochain TOP AMIGA RETRO, et oui je vais enfin refaire un épisode spécial Amiga. Mais pas que puisque pour ceux qui suivent, chaque début de chronique est consacré à tout les supports confondus pour montrer ce qu'il y avait avant l'amiga et parfois ce qu'il y avait aussi après.
Et donc les 3 thèmes proposés sont :
les jeux de flippers/pinball
les platform basher/slasher
les jeux de stratégie historique, militaire ou autre ( à ne pas confondre avec les wargames )

En tout cas vous avez les 3 chroniques Amiga que je compte faire sur l'amiga pour cette année.

Je vous reprécise aussi que je ne peux pas faire plus d'une chronique tout les 1 mois et demi environ en raison de mon activité de graphiste sur des jeux rétro sur megadrive ou PC.

Allez, merci de suivre mes chroniques et à très bientôt ;)


toujours regarder dans le rétro !
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie