MSX Village forum

La Place des Développeurs Application Windows pour graphismes projet MSX

Metalion Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/12/2009 à 15h32

Messages: 1487

Le 16/10/2015 à 11h04
Bonjour à tous,

N'ayant jamais vraiment trouvé ce que je voulais dans les outils disponibles sur Windows, je me suis lancé dans le développement d'une nouvelle application (avec Visual Studio Express) pour développer des graphismes sur MSX. Je progresse pas à pas, notamment parce que la programmation orientée objet n'a jamais été mon fort, et qu'elle est au coeur de Visual Basic (mais j'avance quand même ...).

Le cahier des charges de base est (pour l'instant) le suivant :

- Projet : gestion par l'application d'un projet global (en SCREEN2 ou en SCREEN5), regroupant un ou plusieurs jeux de tiles et de sprites, une ou plusieurs palettes, des maps.
- Tiles : un ou plusieurs jeux de tiles en 8x8 ou 16x16, avec les outils d'édition standard.
- Sprites : un ou plusieurs jeux de sprites en 16x16, soit en mode 1 (MSX1) ou en mode 2 (MSX2 et plus).
- Palettes : une ou plusieurs palettes par projet (si le projet est en MSX2, évidemment)
- Maps : une ou plusieurs maps par projet. Les palettes différentes seront liées à des maps différentes.
- Import/Export : possibilité d'importer un jeu de tiles à partir d'une image, d'exporter les jeux de tiles, de sprites et les maps sous un format exploitable en développement (fichier de données brutes .bin / fichier de donnée texte .asm)

Afin que cet outil réponde au plus grand nombre, je souhaiterai savoir ce qu'il vous semblerait utile d'ajouter dans ces fonctions de base et/ou ce qu'il serait intéressant d'ajouter par la suite.

Merci. Edité par Metalion Le 16/10/2015 à 11h05


MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 16/10/2015 à 15h23
Si tu peux aller au moins jusqu'au SCREEN10, ça serait fantastique ! :love
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 16/10/2015 à 15h49
Le Screen 10 offre de grandes possibilités :top


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5485

Le 16/10/2015 à 16h30
heu screen12 !
qui dit mieux ?



non sans dec, je l'utilise moi le screen12 ! galère les tiles en screen12 !


banniere-ericb59e
Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10358

Le 16/10/2015 à 16h50
même pas vrai la galére en screen 12 faut juste déplacer de 4 a la fois ;)


:noel
Site web    
RibbSayan Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 19/08/2010 à 22h47

Messages: 154

Le 17/10/2015 à 11h04
Salut Métalion,

Je peux t'aider sans problème pour la partie application windows. Développer des applis en dotNET, c'est juste mon métier (vbNET ou C#) ce serait avec plaisir. J'ai déjà développé un tas de petits outils surtout orienté SCREEN 2 (editeur de niveau, editeur de pattern et import de pattern depuis des images)

J'ai aussi rapidement testé un interfacage entre openMSX et une appli qui permet d'envoyer des commandes à l'émulateur.

Voilà. Edité par RibbSayan Le 17/10/2015 à 11h04
   
Metalion Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/12/2009 à 15h32

Messages: 1487

Le 17/10/2015 à 11h53
Je prends note pour le SCREEN10 et 12, pour un développement ultérieur.



RibbSayan :
Je peux t'aider sans problème pour la partie application windows. Développer des applis en dotNET, c'est juste mon métier (vbNET ou C#) ce serait avec plaisir. J'ai déjà développé un tas de petits outils surtout orienté SCREEN 2 (editeur de niveau, editeur de pattern et import de pattern depuis des images)




Ce sera avec plaisir, parce que j'avance doucement, et je galère un peu avec le Visual Basic. Comme je le disais plus haut, la POO n'est pas vraiment mon fort, et pour l'instant, j'ai même l'impression que ça complique plus les choses que cela ne les simplifie. Je n'hésiterai pas à te poser des questions si je suis bloqué.


MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5485

Le 17/10/2015 à 14h59
Metalion :
...Comme je le disais plus haut, la POO n'est pas vraiment mon fort, et pour l'instant, j'ai même l'impression que ça complique plus les choses que cela ne les simplifie....




Idem pour moi ! :(


banniere-ericb59e
Site web    
Metalion Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/12/2009 à 15h32

Messages: 1487

Le 26/10/2015 à 20h22
RibbSayan,

J'ai une première question pour toi.
Je veux déclarer un tableau de couleur :

Code :
Dim MSX1_Color(15) As Color
MSX1_Color(0)=Color.Black
...


J'ai un "Déclaration attendue" à la 2e ligne.
Je viens pourtant de déclarer le tableau ??????


MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
RibbSayan Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 19/08/2010 à 22h47

Messages: 154

Le 26/10/2015 à 20h44
Ton code est bon.
Par contre, il te faut la référence System.Drawing dans ton projet.
Et dans ton code, là ou tu utilises la classe Color, à la 1ère ligne de ton fichier avoir
Imports System.Drawing

Pour ajouter une référence, dans le menu PROJECT, tu fais add reference et tu coches System.Drawing
   
Metalion Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/12/2009 à 15h32

Messages: 1487

Le 26/10/2015 à 21h08
RibbSayan :
Ton code est bon.

Par contre, il te faut la référence System.Drawing dans ton projet.

Imports System.Drawing


C'est déjà fait ! En tête de mon code, j'ai :



Code :
Imports System.IO
Imports System.Drawing


C'est pourquoi je ne comprends pas l'erreur ... :(


MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
RibbSayan Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 19/08/2010 à 22h47

Messages: 154

Le 26/10/2015 à 22h51
Si tu déclares une variable dans une classe (ou un module), il faut soit appliquer l'assignation à la volé ou alors tu écris l'assignation (MSX1_Color(0)=Color.Black ) dans une méthode. Tu ne peux pas écrire du code seul dans la classe

Ex:
Imports System.Drawing

Module Module1

Dim MSX1_Color(15) As Color
MSX1_Color(0) = Color.Black

Sub Main()
Try
MSX1_Color(0) = Color.Black
Console.WriteLine(MSX1_Color(0).ToString)

Catch ex As Exception
Console.WriteLine(ex.Message)
End Try
End Sub

End Module
   
RibbSayan Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 19/08/2010 à 22h47

Messages: 154

Le 26/10/2015 à 22h54
En framework .net 4, tu peux écrire une déclaration comme cela.

Dim MSX1_Color() = {Color.AliceBlue, Color.AntiqueWhite, Color.Aqua}
   
Metalion Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/12/2009 à 15h32

Messages: 1487

Le 27/10/2015 à 08h55
RibbSayan :
Si tu déclares une variable dans une classe (ou un module), il faut soit appliquer l'assignation à la volé ou alors tu écris l'assignation (MSX1_Color(0)=Color.Black ) dans une méthode. Tu ne peux pas écrire du code seul dans la classe


Oui, c'est bien ça le problème, effectivement.

Mon code était directement dans la classe.



RibbSayan :
En framework .net 4, tu peux écrire une déclaration comme cela.

Dim MSX1_Color() = {Color.AliceBlue, Color.AntiqueWhite, Color.Aqua}


Oui, j'ai fini par essayer cette déclaration à la volée.

Par contre, ce type de déclaration n'accepte pas que le tableau soit dimensionné de façon explicite ...



Code :
' Cette déclaration marche
Dim MSX1_Color() = {Color.AliceBlue, Color.AntiqueWhite, Color.Aqua}

' Cette déclaration ne marche pas !
Dim MSX1_Color(2) = {Color.AliceBlue, Color.AntiqueWhite, Color.Aqua}




Merci :top


MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
RibbSayan Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 19/08/2010 à 22h47

Messages: 154

Le 27/10/2015 à 10h19
La déclaration de taille du tableau est implicite. Si tu mets 3 valeurs comme dans mon exemple. Tu obtiens un tableau dimensionné de 3.
L'instruction ReDim permet de modifier la taille d'un tableau.
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie