MSX Village forum

La Place des Développeurs [Réglé] Démo recherche beta-testeurs [CLOS] avec de vraies machines physiques où tester

Overouf Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/10/2014 à 15h09

Messages: 39

Le 06/12/2014 à 11h46
B'jour!

Ayé, c'est l'heure, j'ai quasiment fini la petite démo (2 minutes, c'est petit, si!si!).
Ce qui bloque la release là de suite:
- la musique: j'en ai la moitié, et "mon" musicien tarde (vous savez, la vraie vie, etc)
- les gfx: j'ai des brouillons, et "mon" graphiste tarde (vous savez, la vraie vie, etc)
- la synchro finale: dépend de la zic
-... et le test sur de vraies bécanes!

Historique: en novembre&décembre 2012, j'ai commencé mes premiers tests sur msx2, vg8235. J'utilisais un floppy usb branché sur mon PC, qui savait bien formaté en 720Ko. Bref, j'ai pu à l'époque tester les premiers fx sur vraie machine.
Sauf que ce floppy a rendu l'âme. Que je n'ai plus de floppy (ni même de controleur) sur mon PC en tour. Que le floppy usb acheté ensuite formate bien en 720Ko... mais pas une 720Ko lisible sur le vg8235. J'ai bien commandé un autre floppy usb compatible 720Ko, je l'attends, il tarde lui aussi.
Bref, pas moyen de tester les 2 nouveaux fx codés depuis 6 semaines.

Que dire d'autre? j'ai compris tardivement y'a 1 mois ce truc très ch... qu'est le "too fast vram access". Grrr... il a fallu que j'adapte partiellement le code pour être compatible msx1. Tester sous ému (OpenMsx dans mon cas) c'est bien mais insuffisant.
Ajoutons à cela: ah oui m... y'en a qui ont des kits avec une fréquence cpu overclockée. Euh, et c'est quoi cette histoire de ralentissement quand y'a des opcodes en in&out? Et le msx turbo R, il se comporte comment par rapport à un msx1 de base?

Trève de blabla: la démo est prévue pour tourner sur msx1 européenne avec 64Kb de mémoire; par défaut MSX-DOS est requis puisque j'ai fait un ".COM". On verra si vous jugez utile qu'on en tire autrechose (un dump vers une cartouche, pour les msx1 sans floppy? j'sais pas moa, vous me direz et nous agirons). Implicitement aussi: 50Hz, du PAL, çà tourne pas en 60Hz. Explicitement : la CPU doit être à sa fréquence standard, pas de kit (pasque je compte les cycles, et si çà tourne trop vite ou pas assez, çà marchera pas). Alors si j'ai tout bien compris, çà devrait tourner sur msx2 "standard". Mais sur ses grands-frères, euh...

D'où, on y arrive, la demande:
qui c'est qu'a plusieurs msx à la maison pour tester???
à commencer par un msx1 PAL 64Ko avec floppy,
un msx2 PAL avec floppy itou,
et accessoirement du msx(2) kité, msx2+ et supérieur (pour valider que la démo ne se lance pas).

Y'a une alternative à tout çà: j'attends déjà de recevoir gfx, sfx, floppy, de tester sur mon vg8235, et puis de revenir ici. Dans ce cas là, considérons ce message juste comme de l'anticipation. :)

A+,
Overouf

________________________


STATUS AU 26 février 2015
:top code: 1 transition ajoutée, timing ajusté avec la musique
:top compatibilité: atteinte (msx1, msx2) et adaptation bonus (msx turbo R)
:top gfx: tout refait avec un autre graphiste, plus un "bonus" ajouté
:top musique: nouveau compositeur sollicité et la musique est top!
RELEASE DATE: 15 mars à la Forever Party


EDITs successifs sur les tests
:top MSX1 Canon V20: patch msx1 réel, patch 2 clocks
:top MSX1 Philips 8020: patch msx1 réel, patch 2 clocks
:top MSX2 VG8325: patch msx2 réel
:top MSX2 Sony HB500F: patch msx 2 réel
:top MSX2 NMS8255: patch msx2 réel
:top MSX2+ FSA1FX: patch slow-down (comme le turbo R)
:top MSX2+ Wavy 35: ok
:top MSX Turbo R GT en mode z80: patch slow-down, patch 2 clocks
:top OpenMSX/MSX1 MSX2 MSX2+: patch openMSX
:top OpenMSX/MSX turbo R en mode Z80: patch openMSX, patch slow-down


:top MSX1 NTSC/60Hz: inhibé, le lanceur précise qu'il faut du PAL/50Hz
:top MSX2/2+/TurboR NTSC/60Hz: le lanceur propose de basculer en PAL/50Hz
:top MSX2+ en mode 6Mhz: le lanceur propose de basculer à 3,58Mhz
:top MSX Turbo R en mode R800: le lanceur propose de basculer en z80
:hum MSX(2)(+) overclocké/kité: lancement inhibé à tester (une formalité)


:diable MSX2 NMS8280: nb de cycles sur 1 scanline pas proche d'un entier (pb ratio freq cpu/vdp)
:diable BlueMSX/tout MSX: synchro différente, affichage imparfait; pas d'adaptation de prévue Edité par Overouf Le 26/02/2015 à 18h32
   
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5794

Le 06/12/2014 à 13h25
J'vais dire une betise, le VG8235 (d'origine) c'est un lecteur 360ko :oups



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Overouf Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/10/2014 à 15h09

Messages: 39

Le 06/12/2014 à 13h42
TurboSEB :
J'vais dire une betise, le VG8235 (d'origine) c'est un lecteur 360ko :oups


Pourquoi une bétise? c'est moi le p'tit jeune ici qui n'utilise un msx que depuis 4 mois (en temps elapsed). Et donc je n'ai pas précisé: le vg8235 que j'ai est bidouillé d'origine (comme çà j'ai pas eu besoin de le faire, je ne suis pas doué du tout en matos), le floppy n'est pas celui d'origine en 360ko mais bien en 720ko, avec la rom modifiée pour pouvoir lire tout çà.



C'est vraiment très bizarre ce truc. J'explique en détail: j'avais donc un super floppy usb qui formattait et lisait tout ce qu'il faut en 720Ko, 100% lisible sur le 720Ko (non d'origine donc) du msx. Marchait nickel, j'insite. Il a rendu l'âme, je l'ai jeté.

Je m'en suis procuré un autre, marqué clairement 1,44Mo et 720Ko. Effectivement: sous DOS (MS-DOS, en ligne de commande sous Windows), il formate en 720Ko. Je lis bien la disquette sous Windows, 720Ko de dispo, le drag'n' drop de fichier marche, tout nickel. Mais une fois la disquette mise dans le msx, elle n'est pas lue. Je suppute (oui je sais, j'emploie des mots bizarre) un format 720Ko "autre" que l'historique 720Ko. Je continue? j'ai formaté cette même disquette en SD 360Ko sous le MSX, j'ai posé un fichier; je remets la disquette dans le floppy usb sous Windows, et bien... je vois toujours les fichiers d'avant, pas ceux du msx. Bref: comme si çà confirmait effectivement que les pistes utilisées dans le DD 720Ko pour le msx ne sont pas les mêmes que dans le "nouveau" DD 720 de ce floppy usb.

J'attends un autre floppy usb certifié 720Ko pour voir... J'en ai eu un qui marche, çà doit donc forcément se retrouver.



Ceci dit, vous avez peut-être d'autre moyen? je tente: çà existe pas une cartouche qui émule des disquettes? une belle cartouche qui aurait un port SD, et finalement c'est dans cette SD que tu poses les fichiers que tu veux voir sur ta disquette émulée? Bis: avec une telle question, vous voyez bien que je débute.



A+,

Olivier
   
GuillianSeed Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 16/10/2009 à 18h53

Messages: 683

Le 06/12/2014 à 13h55
De mon côté j'ai plusieurs MSX2+ Pansonic & Turbo-R.
Mon MSX1 est en pension chez Jipé et je n'ai pas de MSX2.
Mais pour tester sur 2+/Tr's de mon côté c'est ok, je le fais déjà pour Vilcoyote.

@+


MSX1 Sony HB501F / MSX2+ FSA1FX / MSX2+ FSA1WX / MSX2+ FSA1WSX / MSX Turbo-R ST / MSX Turbo-R GT
Moonsound 2.0 & DalSoRi - Interface CF & CF Card Interface - MegaFlash SCC 512Ko & 2x512ko - SRam 512Ko - Megaflashrom SCC + SD
MSX4Ever !!
Overouf Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/10/2014 à 15h09

Messages: 39

Le 06/12/2014 à 14h17
GuillianSeed :
De mon côté j'ai plusieurs MSX2+ Pansonic & Turbo-R.

Mon MSX1 est en pension chez Jipé et je n'ai pas de MSX2.

Mais pour tester sur 2+/Tr's de mon côté c'est ok, je le fais déjà pour Vilcoyote.



@+


Mail envoyé. Je dirais bien "non disclosure agreement", mais bon, tâche de ne pas en dire trop (ou pas du tout) ici pour garder de la surprise pour les autres.



MSX2+: la plupart (le tien?) sont à 3,58 Mhz, çà devrait passer. Y'en faudrait un à 5,37 MHz pour valider que le programme ne se lance pas (enfin si, un petit message et puis rien).



MSX Turbo R: alors là je comprends pas très bien, vous m'expliquerez. Par défaut çà boote sur un z80 à 3,58Mhz? le vdp est 100% compatible avec celui du msx1? si oui, çà pourrait marcher aussi.



Pour ceux qui veulent en savoir plus: en fait je compte sur précisement 71364 cycles entre 2 VBL; si je ne les ai pas, la démo ne se lance pas. Implicitement: j'ai besoin ensuite pour certains effets d'une telle précision; si la cpu tourne trop vite, c'est pas prévu, on aura pas à l'écran l'effet attendu.
   
GuillianSeed Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 16/10/2009 à 18h53

Messages: 683

Le 06/12/2014 à 19h05
Bien reçu !
Testé dans la foulée sur Turbo-R en mode R800 à 7,16mhz et Z80 à 3,58mhz ça ne boote pas.
Je teste sur le MSX2+ dans la soirée.

@+ Overouf !
^^


MSX1 Sony HB501F / MSX2+ FSA1FX / MSX2+ FSA1WX / MSX2+ FSA1WSX / MSX Turbo-R ST / MSX Turbo-R GT
Moonsound 2.0 & DalSoRi - Interface CF & CF Card Interface - MegaFlash SCC 512Ko & 2x512ko - SRam 512Ko - Megaflashrom SCC + SD
MSX4Ever !!
Overouf Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/10/2014 à 15h09

Messages: 39

Le 06/12/2014 à 19h32
GuillianSeed :
Testé dans la foulée sur Turbo-R en mode R800 à 7,16mhz et Z80 à 3,58mhz ça ne boote pas.^^
Merci! Y'a un message dans les 2 cas? ("Requirements: Z80@3.58Mhz VBL@50Hz")



Je saisis pas ce qui change pour le Turbo-R avec le Z80 d'activé,

je vais zyeuter sous ému: y'aurait pas le même nombre de cycles entre 2 VBLs?



Je crois, vu le retour de T&J, qu'on y coupera pas:

va falloir que je puisse voir de mes propres yeux

pour pouvoir corriger synchro et comprendre les artefacts graphiques.

Bref, çà va prendre du temps.



EDIT: j'EDITerai le 1er message de ce thread avec la synthèse des tests, par type de msx. Edité par Overouf Le 06/12/2014 à 19h34
   
metalgear2 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 27/11/2010 à 23h40

Messages: 2768

Le 06/12/2014 à 19h42
Bonsoir,

Je viens d'upgrader un de mes MSX en 6Mhz. Si tu veux, je teste dessus. :p



Mon site consacré au MSX : http://mymsx2.free.fr
Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10338

Le 06/12/2014 à 19h55
je sais qu'il reste moins de temps au turbo-r pour gérer les interruptions , si ça peut aider
il existe 2 modes Z80 sur le turbo-r : mode rom et mode DRAM ou la rom est recopiée dans la ram


:noel
Site web    
GuillianSeed Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 16/10/2009 à 18h53

Messages: 683

Le 06/12/2014 à 23h25
Salut Overouf,

J'ai testé sur le MSX2+ également et j'ai le même blocage.
J'ai effectivement le message:
A>Requirements: Z80@3.58Mhz VBL@50Hz
A>
Et je peux reprendre la main sur le dos.

En fait, ta démo ne démarre pas à cause du 60hz qui est natif sur mes bécanes Japonaises.
En forçant le passage en 50Hz, ça tourne nikel ! :kiss
Et cerise sur le gâteau, ça passe avec le MSXDOS2, sur une carte CF et sur TurboR. Le pied. :tchin


MSX1 Sony HB501F / MSX2+ FSA1FX / MSX2+ FSA1WX / MSX2+ FSA1WSX / MSX Turbo-R ST / MSX Turbo-R GT
Moonsound 2.0 & DalSoRi - Interface CF & CF Card Interface - MegaFlash SCC 512Ko & 2x512ko - SRam 512Ko - Megaflashrom SCC + SD
MSX4Ever !!
Overouf Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/10/2014 à 15h09

Messages: 39

Le 07/12/2014 à 00h04
GuillianSeed :
(...) A>Requirements: Z80@3.58Mhz VBL@50Hz

En fait, ta démo ne démarre pas à cause du 60hz qui est natif sur mes bécanes Japonaises.

En forçant le passage en 50Hz, ça tourne nikel ! :kiss


Tu veux dire que çà tourne à peu près bien sur MSX2+ FSA1FX et MSX Turbo R ?

(alors que c'est pas top du tout sur MSX2 Sony HB500F, et que "j'ai peur" pour le MSX1)

Mis à part des bugs graphiques, on en reparle par mail, ne polluons pas le thread avec çà.



Bon, que devrais-je mettre comme message? "VBL@50Hz" c'est pas explicite?

Question facile (que je puisse tester sous ému):

comment du DOS je passe au basic, comment je passe au 50Hz, comment je reviens au DOS?

Question plus difficile(?):

est-ce que çà pourrait pas se scripter (.bat) sinon se coder? i.e forcer le 50Hz, pas glop?
   
GuillianSeed Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 16/10/2009 à 18h53

Messages: 683

Le 07/12/2014 à 00h10
Je t'ai mis quelques éléments déjà par mail.
J'y retourne. ;)


MSX1 Sony HB501F / MSX2+ FSA1FX / MSX2+ FSA1WX / MSX2+ FSA1WSX / MSX Turbo-R ST / MSX Turbo-R GT
Moonsound 2.0 & DalSoRi - Interface CF & CF Card Interface - MegaFlash SCC 512Ko & 2x512ko - SRam 512Ko - Megaflashrom SCC + SD
MSX4Ever !!
Overouf Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/10/2014 à 15h09

Messages: 39

Le 07/12/2014 à 11h28
B'jour,

Merci à tous, et surtout à GuillianSeed et Tom&Jerry devenus les testeurs attitrés,

nous échangeons (beaucoup!) et échangerons (encore plus) par mail.



Alors en bref et sans les détails:



a/ ce que j'ai fait ne tourne parfaitement que sur OpenMSX,

testé sur des config msx1 msx2 msx2+, ko sur msx turbo R.



b/ sous BlueMSX, je teste seulement depuis hier:

la synchro semble y être mieux émulée que sur openMSX

(mais l'ultime partie trop "précise" y est moche alors que nickel sous openMSX);

m'enfin, çà va me permettre d'avancer quand même.



c/ sur les vraies bécanes:

bugs graphiques corrigeables (par synchro, sous réserve) sur le turbo r et msx2+,

plus de bugs sur msx2 (synchro certes, et sans doute des "too fast vram access"),

et pas encore testé sur msx1 (... et j'avoue, j'ai peur que çà soit pire que sur msx2).



metalgear2 :
Je viens d'upgrader un de mes MSX en 6Mhz. Si tu veux, je teste dessus.
Ca marchera pas, il faut vraiment un Z80@3.58Mhz.



EDIT: j'édite toujours le 1er message pour les résumés des tests. Edité par Overouf Le 07/12/2014 à 11h28
   
metalgear2 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 27/11/2010 à 23h40

Messages: 2768

Le 07/12/2014 à 11h42
Overouf :
Y'en faudrait un à 5,37 MHz pour valider que le programme ne se lance pas (enfin si, un petit message et puis rien).


Je pensais que tu voulais faire un test sur un MSX a 6Mhz.



Mon site consacré au MSX : http://mymsx2.free.fr
Site web    
Overouf Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/10/2014 à 15h09

Messages: 39

Le 07/12/2014 à 12h00
metalgear2 :
(...) faire un test sur un MSX a 6Mhz.


C'est noté, je t'envoie la prochaine beta dès les premières corrections incluses.

Et puis si quelqu'un a un msx1+floppy autre que celui de Tom&Jerry

(Hervé a quoi comme msx1 d'ailleurs?), qu'il se manifeste ici aussi.
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie