MSX Village forum

Affichage Public Retirer une cartouche a chaud

SPH Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 28/12/2013 à 08h24

Messages: 58

Le 21/01/2014 à 22h02
Est il dangereux de retirer une cartouche avec l'ordi encore allumé ?
Ca permet je crois me rappeler que l'on peux capturer les gfxs du jeu...
   
GuillianSeed Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 16/10/2009 à 18h53

Messages: 683

Le 21/01/2014 à 22h46
Les technicos du Village te le diront mieux que moi mais oui, c'est dangereux. Tu risques de crâmer le VDP et de te retrouver avec une machine qui n'affichera plus que le néant.
C'est également dangereux d'insérer une cartouche l'ordi sous tension également.
Il me semble qu'il y a une technique en insérant la cartouche dans un certain sens mais je dis cela sans aucune certitude et très franchement, je ne testerais pas !

Préserves tes MSX Sephiroth ! ;)


MSX1 Sony HB501F / MSX2+ FSA1FX / MSX2+ FSA1WX / MSX2+ FSA1WSX / MSX Turbo-R ST / MSX Turbo-R GT
Moonsound 2.0 & DalSoRi - Interface CF & CF Card Interface - MegaFlash SCC 512Ko & 2x512ko - SRam 512Ko - Megaflashrom SCC + SD
MSX4Ever !!
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5794

Le 21/01/2014 à 23h26
Pour capturer les graphiques du jeux, vaut mieux utilisé une copie du jeux sur disc, puis faire un reset c'est plus simple, car de toute facon le jeux plante quand on retir la cartouche, normal:oups



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 22/01/2014 à 00h56
On en a parlé ici :

http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=930&pt=3#m19452

C'était possible sur les premières générations de MSX (on les reconnait grâce au micro-switch qu'il y a au font du port cartouche). On a vite remplacé cette protection par un auto-collant "Attention : Ne pas insérer/retirer de cartouche le MSX allumé" sur les MSX suivants. Elle ne devait pas être assez efficace ou alors, c'est une question de coût.
   
GouchimZ Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 11/05/2013 à 11h11

Messages: 482

Le 22/01/2014 à 06h18
je l'ai fait tellement de fois quand j'étais jeune et insouciant :oups :oups :oups sans problème aucun ... Aujourd'hui, mes MSX sont de véritables trésors, et JAMAIS je ne le referai ^^


[img]mini_168352signaturegouchimzeggerland[/img]
   
Arom Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 09/02/2011 à 09h49

Messages: 98

Le 22/01/2014 à 09h42
Je me souviens d'un camarade de classe, un jour où il y en avait plusieurs à la maison, qui se vautrait tout près de mon MSX... J'ai senti venir le problème, alors je lui ai dit de faire attention, qu'il ne fallait surtout pas appuyer sur la cartouche, car cela pouvait bousiller l'ordinateur... Je lui ai répété 2 ou 3 fois je pense. Je ne sais pas s'il n'a pas compris (très peu probable), s'il s'en foutait ou s'il a fait exprès, mais d'un coup l'image s'est figée et il me semble qu'un son atroce sortait de la télé. Je jouais à Knightmare pour montrer à tous ces possesseurs de CPC ce qu'était un vrai jeu ;-)

J'ai regardé vers lui, il avais le bras collé contre la cartouche... Je n'ai pas eu le temps d'avoir des envies de meurtre, heureusement pour lui, car j'ai éteint puis rallumé et le MSX marchait parfaitement... Mais s'il avait cramé ce jour là, mes parents ne m'en aurait jamais racheté un et moi j'avais pas les moyens, donc... Je préfère ne pas y penser.


Oreille-malade.com : info acouphènes
Site web    
gradius Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Inscrit le : 06/10/2009 à 18h27

Messages: 613

Le 22/01/2014 à 11h53
Quand je pense l'avoir fait maintes fois sans vraiment connaître les risques. :fou
A l'époque, j'avais l'âme d'un Indiana Jones, toujours à la quête de... l'interrupteur sur la cartouche SCC qui a tout changé ! :top
Il est vrai qu'aujourd'hui, ayant un peu plus de recul (qui a dit la vieillerie ?!!), je n'ose même plus y penser !

Comment placer un interrupteur sur une cartouche SCC :
http://www.passionmsx.org/modules/smartsection/item.php?itemid=5



MSX Turbo-R FS A1GT - 1 Mo de RAM - Disque dur SCSI Syquest cartouches de 270 Mo - Lecteur CD. Musique, musique, musique et encore musique !
   
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 22/01/2014 à 13h35
Mettre une cartouche à chaud dans un HB-700, est assez efficace pour mettre le VDP en panne.



gradius :
Comment placer un interrupteur sur une cartouche SCC :

http://www.passionmsx.org/modules/smartsection/item.php?itemid=5


La découpe du PCB n'est utile que pour placer le super condensateur lorsqu'on fait une Mega-sram. Je me demande ce que ça vient faire dans ce tuto. Il ne devrait y avoir qu'une piste à couper. :| Edité par GDX Le 22/01/2014 à 23h24
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10349

Le 22/01/2014 à 18h09
a retirer la cartouche a chaud on ne risque pas grand chose a part figer le MSX mais il vaux mieux faire l'opération rapidement

la mettre a chaud est plus risqué il faut la présenter dans le slot en l'inclinant légérement , c'est a dire le coté encoche plus haut de 5mm

ensuite enclencher en faisant un léger mouvement de rotation a la fin

de cette façon l'alimentation est connectée en dernier et on limite les risques

éprouvé de nombreuses fois sur un CANON V20 sans probléme

mais attention j'ai déja vu le signal clock issu du VDP d'un HB700 détruit par cette méthode

actuellement il y a assez de méthode hard et soft pour ne plus utiliser ce systéme D


:noel
Site web    
wade shadow Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 05/10/2011 à 01h05

Messages: 137

Le 24/01/2014 à 22h37
Oui moi aussi je m'en souviens v'était pour utilisé les disquettes avec des jeux SCC

il fallait installé une cartouche afin d'utiliser la puce SCC avec le jeu qui se trouvait sur la disquette, un truc de dingue , a l'époque j'avais un MSX2 sony HBF700F , je bloquais un stylo sur la lettre "P" afin que le MSX fasse des ligne de "P" et j’insérais la cartouche de Gauche a Droite et des que les lettres bloquaient VITE FALLAIT COUPER car c’était que la manip avait raté! :oups


It's not over until it's over
   
goonies Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 28/08/2010 à 21h46

Messages: 1199

Le 24/01/2014 à 23h09
eh BEh? vous vivez dangereusement !
griller un HB700F à 7000 balles avec des c....ies pareilles !


.....comme dans tous les pays..il ya des mechants et des gentils....
   
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5794

Le 24/01/2014 à 23h18
Eh bien moi j'arriver a mettre un musicmodule et une fmpac a chaud dans un HBF700F, que j'ai encore et qui fonctionne tres bien :siffle

C'est une question de doigté :p



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie