MSX Village forum

L'atelier Pas d'image sur VG8020 suis-je maudit ???

GouchimZ Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 11/05/2013 à 11h11

Messages: 482

Le 19/05/2013 à 10h58
Salut à tous,

suite à mon poste : http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=1819#m40263

j'ai vérifié le brochage scart de la bête, tout est ok (si ce n'est que je n'ai pas le tour métallique de la prise scart). Si je branche sur la péritel 1 de ma télé cathodique (qui fait tourner d'autre msx ou ma NES), je n'ai qu'un signale très très sombre, on distingue les caractère en se collant le nez sur la télé ....

Si je branche la péritel sur la prise N° 2 de la même télé, je peux jouer en noir et blanc avec le son ....

En branchant sur un écran plat 40" ( sur lequel était branché mon précédent VG8020) j'ai le son mais la télé ne trouvé aucun signal ....

Le gars qui m'a vendu l'appareil semble de bonne foi, il l'a testé sur un écran d'AMiga et avait les couleurs (à ce qu'il me dit).

Question N° 1 : ESt-il HS ? :'(

Question N° 2 : y'a-t-il une solution ?

MErci à tous, désolé, décidément, je n'arrive parmi vous qu'avec des problèmes :s


[img]mini_168352signaturegouchimzeggerland[/img]
   
GouchimZ Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 11/05/2013 à 11h11

Messages: 482

Le 19/05/2013 à 11h14
Bon dernières nouvelles, en branchant sur la péritel numéro 2 de l'écran LCD 40", j'ai une image impec mais toujours en noir et blanc (et le son ainsi que toutes les fonctionnalités)....

:hum :hum :hum


[img]mini_168352signaturegouchimzeggerland[/img]
   
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 19/05/2013 à 11h25
tu effectues tes essais sut quoi comme TV car les TV modernes ne sont pas tip top pour certains MSX déja si tu as une image en N&B ta machine marche normalement il sagit donc d'un soucis de signal vidéo le secam passe pas super sur les TV modernes. Le mieux pour tester ces machines old scool restera toujours le bon vieux poste cathodique et ce même si cela reste encombrant -_-.

ici j'ai un sony d'excélente facture en LCD et pas d'image quand je connecte mes MSX européens ou sur mon VG 8010/19 qui passe aussi en N&B par contre il se reveille avec mes machines en NTSC.

Je penses que pour des raisons de cout ils ont pas chercher a rendre les TV modernes avec le secam ou un truc du genre.

Google+    
GouchimZ Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 11/05/2013 à 11h11

Messages: 482

Le 19/05/2013 à 11h42
galine :
tu effectues tes essais sut quoi comme TV car les TV modernes ne sont pas tip top pour certains MSX déja si tu as une image en N&B ta machine marche normalement il sagit donc d'un soucis de signal vidéo le secam passe pas super sur les TV modernes. Le mieux pour tester ces machines old scool restera toujours le bon vieux poste cathodique et ce même si cela reste encombrant -_-.



ici j'ai un sony d'excélente facture en LCD et pas d'image quand je connecte mes MSX européens ou sur mon VG 8010/19 qui passe aussi en N&B par contre il se reveille avec mes machines en NTSC.



Je penses que pour des raisons de cout ils ont pas chercher a rendre les TV modernes avec le secam ou un truc du genre.




j'ai testé sur deux cathodique, un ITT qui doit avoir pas loin de 35 ans et un Philips plus récent.



Sur le Philips comme sur l'écran plat, ça ne fonctionne que sur la Péritel N°2 en noir et blanc ....
Edité par GouchimZ Le 19/05/2013 à 11h42


[img]mini_168352signaturegouchimzeggerland[/img]
   
GouchimZ Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 11/05/2013 à 11h11

Messages: 482

Le 19/05/2013 à 11h58
Alors là !!!!!!

si je retire légèrement la prise péritel de la télé, ça fonctionne mieux (sur la péritel 1) image en NB mais avec des beaucoup de reflets lumineux et un fort contraste .... !


:| :| :|

je l'enfonce à fond, j'ai l'image qui redevient très très sombre (presque invisible) . A savoir que c'est une SCART neuve que j'ai montée sur le câble du VG8020


[img]mini_168352signaturegouchimzeggerland[/img]
   
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 19/05/2013 à 11h58
C'est vrai que ça devient la galère pour brancher les MSX sur les TV Modernes ou sur un moniteur et surtout les MSX1.
Ça passe mieux sur les TV japonaises en général mais elles sont souvent plus chères.

Quant à moi, je n'arrive pas à trouver d'adapteur pour brancher mes MSX sur moniteur. Je ne connais qu'une marque qui en fait des compatibles MSX mais ils sont assez cher. En attendant de trouver mon bonheur, je suis obligé de passer par une clé USB de capture vidéo EasyCap. Ce n'est pas l'idéale comme solution mais ça revient vraiment pas cher. J'ai le choix entre 5 modes NTSC différents, 4 PAL et 1 SECAM. :top
   
GouchimZ Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 11/05/2013 à 11h11

Messages: 482

Le 19/05/2013 à 12h13
Ben d'habitude ça passe impeccable sur mon Samsung LDC 40" ... y'a que cette histoire de péritel capricieuse .....

là je n'y comprends rien, ne retirant légèrement la péritel (surtout les pins du haut) j'arrive à avoir un semblant de couleur avec énormément de contraste (sur un télé cathodique old school)


[img]mini_168352signaturegouchimzeggerland[/img]
   
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 19/05/2013 à 12h20
c'est sur que ce n'est pas hardware c'est un soucis de standard a moins que j'y penses peut être serait-il nécessaire de se pencher d'un RGB booster car il est possible que les composants des adaptateur en sortie de VDP ait des faiblesses mais dans ce cas cela ferrait beaucoup de cas en simultané mais probable le signal sync ne subit pas tout a fait le meme traitement que celui des couleurs mais franchement j'ai tout de même un doute la dessus car finalement on perdrait les couleurs une a une et pas toutes en même temps non?
Google+    
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 19/05/2013 à 12h23
vérifies le +12 de ta peritel c'est ce qui active ta commutation enfin seulement si ton image te laisse penser que cette dernière est passé par une espèce de gros filtre photoshop gris souris ^^.
Google+    
GouchimZ Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 11/05/2013 à 11h11

Messages: 482

Le 19/05/2013 à 12h26
galine :
c'est sur que ce n'est pas hardware c'est un soucis de standard a moins que j'y penses peut être serait-il nécessaire de se pencher d'un RGB booster car il est possible que les composants des adaptateur en sortie de VDP ait des faiblesses mais dans ce cas cela ferrait beaucoup de cas en simultané mais probable le signal sync ne subit pas tout a fait le meme traitement que celui des couleurs mais franchement j'ai tout de même un doute la dessus car finalement on perdrait les couleurs une a une et pas toutes en même temps non?




étant plutôt néophyte dans le domaine (avant je ne les ouvrais pas les MSX :) ) je ne saurais te répondre, le fait est que je tourne en rond, sur tous les écrans, j'ai du signal mais jamais satisfaisant ... en SVHS il ne manque que la couleur, en péritel normal, il faut retirer la péritel presque à sortir pour avec une image toujours noir et blanc mais avec énormément de contraste et des nuances de couleurs (rose et bleu) .... :hum


[img]mini_168352signaturegouchimzeggerland[/img]
   
GouchimZ Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 11/05/2013 à 11h11

Messages: 482

Le 19/05/2013 à 12h33
galine :
vérifies le +12 de ta peritel c'est ce qui active ta commutation enfin seulement si ton image te laisse penser que cette dernière est passé par une espèce de gros filtre photoshop gris souris ^^.




bon , si je débranche le +12 (pin 6 sur ma DIN) rien ne change, donc, la commutation ne fonctionne pas c'est ça ?


[img]mini_168352signaturegouchimzeggerland[/img]
   
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 19/05/2013 à 12h40
Ca y ressemble on va attendre Jipe pour plus d'info mais par exemple mon Kubo ne fonctionne pas sur ma "grosse TV" et ce avec ou sans commutation mais lorsque je connecte la même machine sur mon moniteur philips ou sur mon XRGB j'ai bel et bien la couleur et tout qui va bien... je me demandes si il n'y a pas eu quelques changements de norme histoire d'obliger les usager a jetter leur vieux magnétos lecteurs LD et autres vieilleries (les constructeurs se fichent un poil des rétrogamers ces derniers ne leur rapportent rien -_-.
Google+    
GouchimZ Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 11/05/2013 à 11h11

Messages: 482

Le 19/05/2013 à 12h44
je ne suis vraiment pas verni !!! en tout cas, un grand merci pour ton aide !!! j'y vois plus clair, enfin si on peut dire !!! :)

on attend Jipé pour alors .....


[img]mini_168352signaturegouchimzeggerland[/img]
   
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 19/05/2013 à 13h43
Déjà si il manque le contour métallique, c'est moyen comme test non :moue
GouchimZ Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 11/05/2013 à 11h11

Messages: 482

Le 19/05/2013 à 14h12
Fabf :
Déjà si il manque le contour métallique, c'est moyen comme test non :moue




non non il manquait le contour sur la péritel lorsque je l'ai reçu. Maintenant j'ai mis une scart neuve.


[img]mini_168352signaturegouchimzeggerland[/img]
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie